1er Festival International du Film Policier de Beaune

Jean-Noël Nicolau | 24 mars 2009
Jean-Noël Nicolau | 24 mars 2009

Le 1er Festival International du Film Policier de Beaune se tiendra du 1er au 5 avril 2009. L'acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain Robert Duvall sera l'invité d'honneur de la 1ère  édition du Festival International du Film Policier de Beaune. Figure incontournable du cinéma américain, Robert Duvall y tient une place a part. Du Parrain de Francis Ford Coppola à La Nuit nous appartient de James Gray, l'acteur oscarisé a incarné nombre de rôles marquants dans des films majeurs du cinéma américain et mis son talent au service du genre policier.

 

 

Le Festival International du Film Policier de Beaune rendra aussi hommage, pour cette 1ère  édition, au réalisateur et scénariste américain William Friedkin. Révélé en 1971 par le film noir French Connection, ce cinéaste aux multiples Oscars est un auteur phare du Nouvel Hollywood des années 70. Grand maitre du film de genre, il revient de façon récurrente au polar sous toutes ses formes, bouleversant les codes et investissant différents univers.

 

 

Le Jury Longs Métrages sera présidé par le scénariste et réalisateur français Claude Chabrol. Il sera entouré de François Berléand, Amira Casar, Benoît Cohen, Anne Consigny, François Guérif et Elsa Zylberstein.

 

 


 

 

Le film d'ouverture est Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier, projeté en présence du réalisateur. L'œuvre est aussi en compétition, aux côtés de La Fille du lac de Andrea Molaioli, Loft de Erik Van Looy, New Town Killers de Richard Jobson, Shoot on sight de Jag Mundhra, Solo quiero caminar de Agustίn Dίaz Yanes, Suspect X de Hiroshi Nishitani, Terribly happy de Henrik Ruben Genz et The Beast stalker de Dante Lam.

 

 

Le Jury Sang Neuf est présidé par Etienne Chatiliez, entouré de Sami Bouajila, Rachida Brakni, Samuel Le Bihan et Nicolas Saada. On y verra en particulier Bronson de Nicolas Winding Refn. Jean-Paul Rouve est le président du Jury Courts-métrages.

 

 

Hors-compétition il faut noter la présence de OSS 117 Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Festival.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire