Une année, un film : Les oeuvres qui ont marqué Rémi Bezançon

Laurent Pécha | 1 juillet 2008
Laurent Pécha | 1 juillet 2008

Le 23 juillet 2008 sort Le premier jour du reste de ta vie, un film auquel on tient énormément à la rédaction d'Ecran Large (lire notre critique pour le moins dithyrambique ici). Pour mettre en avant notre énorme coup de cœur de l'année, on a décidé de donner la parole à son auteur. Tout juste âgé de 37 ans (voire 12 ans ½ quand on écoute son actrice Zabou Breitman en parler), Rémi Bezançon est un cinéaste qui aime et connaît le cinéma n'hésitant jamais à faire directement référence aux films qui l'ont marqué comme ce fut le cas dans Ma vie en l'air et encore plus dans son nouveau film.

 

On l'a donc soumis à un jeu pour le moins atroce : choisir un (et seulement un) film phare par année de sa vie et nous raconter pourquoi ce dernier a marqué sa vie de cinéphile (pour ce jeu, on tient compte de la sortie du film en salles françaises).

 

Jusqu'à la sortie du film, on vous propose tous les jours ses choix. En espérant que cela vous donne envie d'aller voir le sien...

 

 

 

1971

 

 French connection (William Friedkin)

 

 

 

 

Pour sa course poursuite anthologique, 13 ans avant celle – non moins anthologique – de To live and die in LA. L’immense William Friedkin signe un polar urbain brut et âpre dans un pur style documentaire qui nous prend méchamment aux tripes. De la dynamite ! disait la phrase d’accroche sur l’affiche, tu m’étonnes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1972

 

 Délivrance (John Boorman)

 

 

 

 

 

 

 

En souvenir du plus grand prof de mise en scène français Jean-François Tarnowski (1948-2005) théoricien génial dont l’analyse de ce film (et plus particulièrement de la scène du duelling banjos) restera à jamais gravé dans ma mémoire. Les survivals qui suivront auront tous le spectre de Délivrance au dessus de leur tête.

Un film coup de poing.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               Autoportrait de Rémi Bezançon

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire