Festival Jules Verne – Ouverture

Fabien Braule | 7 avril 2005
Fabien Braule | 7 avril 2005

Voilà, la treizième édition du Festival Jules Verne (célébrant les 100 ans de la mort de l'écrivain visionnaire) a ouvert ses portes hier soir au Grand Rex de Paris. Belle et (trop ?) longue présentation, bandes-annonces faites maison, hommages multiples et touchants à quelques géants du cinéma tels que Omar Sharif (présent), et Tony Curtis (présent samedi) pour une soirée autour de Spartacus de Stanley Kubrick et des Vikings, l'un des nombreux grands classiques de Richard Fleischer. Tout était orchestré de main de maître, à l'exception du pupitre positionné sur l'estrade le temps du film d'ouverture, génant la vision d'une partie de l'écran (insupportable !).

 

Nous aurons également pu savourer le dernier film de Régis Wargnier (oublions le pupitre...), présenté en ouverture du Festival. Un grand cru, malgré ce que certains en pensent ici à la rédaction, prouvant la maîtrise du cinéaste pour les grands sujets. Mise en scène majestueuse et partition sublime de Patrick Doyle, voici les premières éloges que l'on pourra faire à Man to Man, acclamé par la foule (standing ovation à la clé) et par votre hôte.

La soirée se sera terminée sur la rencontre de notre ami Philippe Rombi (lire l'interview), membre du Jury cette année, laissant présager quelques futures interviews dans les prochains mois sur Écran Large.

Nous terminerons cette soirée d'ouverture par la nomination du Meilleur Film d'Aventures et de Science-Fiction depuis 1905. De Star Wars, 2001, l'Odysée de l'espace et La communauté de l'anneau, c'est Star Wars qui remporte le trophée, marquant ainsi l'imaginaire foisonnant et singulier de George Lucas depuis plusieurs décennies.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire