Ce grand champion de Formule 1 a adoré Ferrari de Michael Mann et pourrait se lancer dans le cinéma

Hector Pierrès | 2 avril 2024
Hector Pierrès | 2 avril 2024

Ferrari de Michael Mann n'a pas plu à tout le monde mais il a largement convaincu ce champion de Formule 1.

Depuis Formula 1 : Pilotes de leur destin sur Netflix, la Formule 1 connait une popularité croissante. La série a permis d’attirer un nouveau public autour du sport mécanique et notamment de développer la hype du côté des États-Unis, devenu un vrai marché (pas moins de trois grand-prix se déroulent dans le pays dans le championnat désormais contre un seul en 2021). Alors bien sûr, la Formule 1 avait déjà eu le droit à ses lettres de noblesse au cinéma notamment avec Grand Prix de John Frankenheimer (1966) ou Rush de Ron Howard (2013).

Toutefois, ce sont plus souvent les courses automobiles en général (de Fast & Furious à Le Mans 66 en passant par Michel Vaillant, Gran Turismo ou Cars) que le cinéma a mises en scène. Dernièrement, c'était le cas de l'excellent Ferrari de Michael Mann dont le projet de longue date s'est enfin concrétisé. Et justement, le long-métrage a attiré l’attention d’une icône de la profession et légende de la Formule 1. 

 

 

ferrari, au volant et à l’écran

C’est dans les colonnes de GQ Sports que Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, s’est exprimé. Et il n'a pas tari d’éloges pour le long-métrage de Michael Mann. C’est bien simple, pour celui qui sera transféré chez Ferrari en 2025, on ne fait pas mieux, enfin, pour le moment :

"J’ai adoré. Déjà, parce que Ferrari c’est Ferrari. Alors imaginer leur arrivée à l’usine, découvrir une partie de leur histoire... La course était dingue à l’époque. Les voitures étaient si dangereuses. Puis-je regarder le film en me disant que ça pourrait être mieux fait ? Bien sûr. Réussir à capturer la sensation d'une course, c’est très très dur, et je pense que personne n’a jamais réussi à réellement le faire. En tout cas pas d’une manière qui transmet l’adrénaline qu’on ressent en tant que pilote. Mais je pense que c’est un des meilleurs films de course de tous les temps." 

 

Ferrari : photoUn flim clairmement pas sur le cyclimse

 

Le pilote en connait un bout sur le milieu, et justement, il est déjà en train de se lancer dans le monde du cinéma. Il produit actuellement Apex, un film de Formule 1 pour Apple TV+ avec Brad Pitt et réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick). Le pilote est d'ailleurs très confiant du résultat final vu le travail du cinéaste : "Vous devriez voir certaines des caméras que Joe est capable d’utiliser. C’est un visionnaire". Un Top Gun : Maverick, version Formule 1 ? On ne dit pas non et la volonté du pilote de faire de meilleurs films de courses que ceux que le monde nous a offerts jusqu'ici ne peut que nous rendre plus curieux.

Même s'il n'officie qu'en tant que producteur, Hamilton semble donc plus qu'impliqué dans son nouveau "métier". Car oui, le pilote pourrait bien continuer dans le milieu ayant avoué à GQ penser à se reconvertir dans le "cinéma et la mode" après sa carrière en Formule 1. Affaire à suivre donc... En attendant, pour les amateurs de bitume, Ferrari est disponible sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur Ferrari

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
03/04/2024 à 10:32

De son point de vue de coureur, qui visiblement n'a jamais retrouvé les sensations de la course qu'il connait très bien mieux que dans ce film, c'est peut-être le meilleur du genre, peut-être aussi que les amateurs de F1 y retrouveront quelque chose qu'ils n'ont pas retrouvé ailleurs, mais pour le spectateur, c'est loin d'être un film mémorable. Ca m'ennuie car j'aime beaucoup le cinéma de Mann, mais pour moi ce film est oubliable.
Et en guise de films de course, j'en ai vu bien d'autres qui m'ont beaucoup plus embarqué que ce "Ferrari".

Terror Turtle
03/04/2024 à 00:44

la partie "course" de ce film n'a vraiment rien d'extraordinaire et on a déjà vu beaucoup mais alors beaucoup mieux ailleurs.
Les plans à la Fast & Furious du style "je descends une vitesse et j'écrase encore plus la pédale" je pensais qu'on allait éviter. Ba non.

DL
02/04/2024 à 21:20

Il faut toujours que je rattrape ce Mann. Après, en terme de course filmée, voir Le Man 66 en salle fut un sacré moment de cinoche.

Maintenant, concernant Lewis Hamilton, peu étonnant qu'il se reconvertisse dans la mode et le cinéma ^^ (quand on compare au reste de la grille F1)