Après le bide West Side Story, Spielberg met Warner dans la mouise avec La Couleur Pourpre

Elise Moreau | 24 février 2024
Elise Moreau | 24 février 2024

Alors que le West Side Story de Steven Spielberg a été un flop en salles, le remake de La Couleur Pourpre aurait fait perdre beaucoup d'argent à Warner.

La versatilité de Steven Spielberg n'est plus à prouver, et parmi les rares genres que le cinéaste n'avait pas explorer, il y avait la comédie musicale. C'est désormais chose faite au travers de son remake de West Side Story, sorti en 2021. Malheureusement, le film s'est révélé être un flop monumental au box-office. L'aura du classique original et du réalisateur n'ont visiblement pas suffi à attirer les foules.

Les spectateurs seront-ils davantage curieux par le titre d'un autre remake, dont l'original n'est pas une comédie musicale, mais a été réalisé par Spielberg en personne ? Apparemment, non, puisque la version 2023 de La Couleur Pourpre réalisée par Blitz Bazawule (tirée directement d'un show musical de Broadway) a bidé et aurait fait perdre beaucoup d'argent au studio Warner.

 

 

Le Bide de la couleur pourpre

Selon certaines sources de Variety, La Couleur Pourpre aurait fait perdre 40 millions de dollars à Warner, depuis sa sortie américaine le 25 décembre 2023. En effet, le film n'aurait actuellement rapporté que 67,5 millions de dollars dans le monde, pour un budget estimé à environ 100 millions. Le long-métrage doit la grande majorité de ses recettes aux Etats-Unis, le film ayant rapporté 60 millions de dollars sur le sol domestique. Ça peut se comprendre, étant donné que la pièce de Broadway est bien moins connue en Europe, mais un tel écart avec le box-office international est quand même synonyme de catastrophe.

 

The Color Purple : photoEst-ce que tout le budget est passé dans cette tenue ?

 

Même au niveau du classement au box-office américain, le film s'est très rapidement écroulé. Il a commencé à la troisième place pour son premier week-end, et a quitté le top 10 dès sa cinquième semaine, et le top 20 dès la neuvième. Ces résultats ne correspondent sûrement pas à ce qu'avait imaginé Warner, qui pensait probablement que les noms de Steven Spielberg, Quincy Jones et Oprah Winfrey (tous producteurs du remake) suffiraient à rameuter du monde.

La Couleur Pourpre étant sorti depuis plus d'un mois aux États-Unis, le film ne devrait pas rentabiliser son budget. Spielberg vient donc de connaître un second échec d'affilée dans le milieu de la comédie musicale. C'est bien dommage, car ce remake, sans égaler l'original, demeure une proposition tout à fait honnête.

Tout savoir sur La Couleur Pourpre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Toujours pas fan de...
27/02/2024 à 20:50

@karlito
Maxima Mea Culpa
Après recherches, effectivement Kubrick ne semble pas avoir travaillé sur le scénario de Minority Report.

Toujours pas fan de...
27/02/2024 à 20:36

@karlito
Minority Report et Ai étaient deux films sur lesquels avait travaillé Kubrick

Rorov94m
27/02/2024 à 13:58

@seb
J'aurais pû le dire mais j'avais peur de me faire enlever par des reptiliens et/ou sacrifiés par des Illuminatis...

Seb1109
26/02/2024 à 14:21

Rorov94m, je trouve ça dommage que tu oublies de dire qu'ils étaient tous de mèche avec la chine pour truquer les élections présidentielles US, car ça sans cette information capitale, on pourrait oublier que Rihanna a créée avec un laboratoire le virus du Covid uniquement dans le but de museler la parole des femmes tout en vendant son eye liner en plus grandes pompes.
Il faut que les gens le sache car on va droit dans le mur.

Rorov94m
26/02/2024 à 11:57

Spielberg a voulu se déculpabiliser de son film de 1985 qui à l'époque avait défrayé la chronique: accusations de racisme, mysoginie, clichés, misérabilisme,un juif ne doit pas parler de l'esclavage.... à l'époque ce chef-d'œuvre a eu droit à tout les noms d'oiseaux de la part de la haute société bourgeoise noire américaine ( contrairement au public multi ethnique qui lui à fait un triomphe dans le monde).
Même les stars du film de 85 avaient pris leurs distances voir critiquées leurs participations (Sauf Danny Glover qui a toujours porté ses c... Exemple:son amitié indéfectible avec Mel Gibson).
Spielby à cédé au sirènes du "ouaquism"et de la cancel culture, par 2 fois d'ailleurs: faut pas oublier son remake honteux de West Side Story. Point.
Paradoxalement le capitalisme s'avère être la seule solution a ce courant de pensée idiot et inculte; les échecs respectifs de TOUS LES DERNIERS FILMS et les succès des autres le prouvent
Petits rappels des faits:
Rappelez moi les succès cinoches de Quincy Jones et Ophra Winfrey: THE WIZ, LE DERNIER DRAGON? Soyons sérieux...
Ce microcosme sectaire alpha-beta-kappa afro américain, faisant croire à l'égalité des chances est une escroquerie intellectuelle cooptée par d'autres idiots utiles: Jay z, Beyoncé, Shonda Rhimes, Tyler Perry....sans oublier que ce petit monde trempe dans des trucs hyper louche...

Karlito
26/02/2024 à 09:23

Pas fan de...

Il me semble que vous confondez Minority Report et IA, qui justement était le film que Kubrick avait développé pendant des années et l´a confié ensuite à Spielberg.

Pas fan de...
25/02/2024 à 21:37

@Doudou
Bon, je ne vais pas revenir sur l'ensemble de sa filmographie car on en aurait pour des heures mais pour ne citer que quelques uns de ses films : Indy 3, vraiment plan plan. Indy 4, un mauvais recyclage de tous ses thèmes de prédictions. Minorité Report, un film malade car on y devine le grand film qu'en aurait tiré Stanley Kubrick. Ce dernier l'aurait terminé avec l'exécution par Tom Cruise du kidnappeur de son fils, accentuant ainsi l'aspect tragique et irréversible du récit. Là, où Spielberg nous balance une conclusion des plus holywoodiennes avec manipulation et complot qui innocente le personnage. Sans oublier la séquence de révélation du véritable antagoniste dans laquelle le personnage de flic voulant incriminer le héros est mis à mort. Séquence carrément voler au "L..A. Confidential" de Curtis Hanson.
"Soldat Ryan" qui se permet de nous refaire une séquence à la Tarantino par pur effet de mode. Ou encore l'ombre des chars pénétrant dans le village qui n'est pas sans rappeler l'arrivée du T-Rex dans "Jurassik Parc". Ces deux clins d'œil, purement cinématographiques, étant dès-lors complètement hors-propos avec le réalisme souhaité par le cinéaste. Pour cela, mieux vaut donc se positionner sur un film comme "Full Metal Jacket“ qui ne fait aucune concession sur le même sujet : la guerre. Mais bon, Spielberg n'est toujours pas parvenu à acquérir l'étoffe d'un Kubrick malgré ses ambitions.
Quand au" Monde Perdu“, il ne s'agit rien de moins qu'un plagiat éhonté de "King Kong".
"West Side Story" est sans aucun doute supérieur à l'original concernant les numéros de danses mais côté actrices/acteurs, aucun n'arrive à la hauteur de leurs prédécesseurs bien plus charismatiques.
"The Fabelsmans", j'ai arrêté au bout de 15 minutes tellement le traitement de cette histoire si personnelle est boursouflé de niaiseries. On croirait dans un Disney plein de bons sentiments. Tout sonne faux. On y croit pas. Je doute qu'il s'adresse à un public adulte. À croire qu'à ses yeux les spectateurs de ses films sont restés de grands enfants qui n'ont jamais grandi et mûri au fil des années.
Bref, son cinéma te plaît, tant mieux pour toi et tous ses fans. Moi, il me laisse complètement insensible en-dehors de ses tous premiers films (Duel, Jaws, 3ème Type, Indy 1 et 2) qui étaient bien plus adultes et sans concessions que ses films suivants qui répondent tous à une logique purement commerciale et hollywoodienne.

Doudou
25/02/2024 à 18:10

"Mon ressenti profond concernant Steven Spielberg, c'est qu'il est surestimé depuis une bonne quarantaine d'années."

Mon pauvre va falloir ouvrir les yeux la

bof
25/02/2024 à 15:14

@Fan de...

"Mon ressenti profond concernant Steven Spielberg, c'est qu'il est surestimé depuis une bonne quarantaine d'années."

Indy 3, Jurassic Park, Schindler's List, Saving Private Ryan, A.I., Minority Report, Catch me if you can, Munich, Tintin, West Side Story, The Fabelmans... tous ces films insignifiants depuis 1984 (et encore, je trie)! Merci de nous ouvrir les yeux.

The insider38
25/02/2024 à 09:40

@tonto:

La couleur pourpre , pire film de Spielberg ?et le moins connu ? Mort de rire , allez vas tu coucher toccard va

Plus