La Couleur Pourpre : une bande-annonce pour le remake produit par Steven Spielberg

Eden David-McCrann | 24 mai 2023
Eden David-McCrann | 24 mai 2023

La comédie musicale La Couleur Pourpre se dévoile dans une première bande-annonce : en quoi cette nouvelle version de Blitz Bazawule se distingue-t-elle du film de Steven Spielberg ?

Lorsque l'on se penche sur La Couleur Pourpre au cinéma, il faut tout d'abord revenir sur le livre original d'Alice Walker. On y découvre le quotidien de Celie et de sa soeur Nettie, deux jeunes femmes noires de l'état de Géorgie, au fil des lettres qu'elles s'envoient. Cette grande fresque féministe fait le constat des terribles conditions de vie des Afro-Américaines au début du 20e siècle : la pauvreté, le sexisme, le racisme, la violence conjugale, l'inceste, et la pédophilie; tous ces problèmes systémiques sont traités dans ce portrait violent des États-Unis. À sa publication en 1982, l'oeuvre a remporté le Prix Pulitzer de la meilleure fiction; Walker est alors devenue la première auteure noire à remporter ce titre prestigieux.

Le défi à relever pour Steven Spielberg était donc de taille : adapter un roman épistolaire qui traite de thématiques très complexes, et qui couvre plus de trente ans de la vie de ses personnages. D'autant plus qu'à l'époque, le cinéaste était surtout connu pour ses blockbusters d'aventure et de science-fiction. Et pourtant, ce fut une réussite éclatante : pour beaucoup de critiques – dont le célèbre Roger Ebert –La Couleur Pourpre est l'un des meilleurs films de 1985, notamment grâce à la performance déchirante de Whoopi Goldberg. Il étaot donc surprenant d'apprendre qu'une seconde adaptation était en préparation chez Warner Bros. Ce nouveau film, réalisé par Blitz Bazawule, s'est cependant dévoilé dans une première bande-annonce prometteuse. 

 

« Sisters are forever »

La différence principale qu'on constate, c'est bien entendu la musique. En effet, ce film est basé sur le roman d'Alice Walker, mais aussi sur la comédie musicale du même nom, qui a tourné aux États-Unis de 2005 à 2017. Cette dernière a reçu une dizaine de nominations aux Tony Awards, remportant notamment le Prix de la Meilleure Reprise. Et lorsqu'il a fallu choisir qui allait jouer Celie, Blitz Bazawule a justement jeté son dévolu sur Fantasia Barrino, qui interprétait déjà le personnage sur scène. Dans ce trailer, on l'entend ainsi chanter « I'm Here », le point d'orgue de la pièce de Broadway. Il s'agira d'ailleurs du premier film de Fantasia Barrino, qui s'est fait connaître en tant que chanteuse.

Elle sera accompagnée par d'autres très bons interprètes : Taraji P. Henson, Halle Bailey, Colman Domingo, et Corey Hawkins sont toutes et tous à l'affiche. Ce casting a donc la lourde tâche de surpasser la bande-son du film de 1985, composée par le légendaire Quincy Jones. On se souvient en particulier du superbe morceau de gospel « Maybe God Is Tryin' To Tell You Somethin' ». Pas d'inquiétude, Quincy Jones sera ici producteur; il rejoint ainsi Ophrah Winfrey et Steven Spielberg. Espérons tout de même, au vu de ce trio de production, que ce nouveau film saura se démarquer de son prédécesseur. 

The Color Purple : photoRetour au juke joint d'Harpo



Car même si La Couleur Pourpre de Steven Spielberg a été acclamée à sa sortie, de nombreux aspects du film ont été critiqués depuis. Sa représentation des hommes noirs a été qualifiée de caricaturale, mais c'est surtout les modifications faites au roman qui ont posé problème. Le monde sombre décrit par Alice Walker a été remplacé par des paysages de campagne idylliques et ensoleillés, et la violence subie par les personnages a été largement diminuée, voire occultée. Il faut nuancer, bien entendu : si le film était trop graphique, il n'aurait pas obtenu la classification PG-13, et n'aurait alors pas pu se faire.

Mais cette seconde adaptation marque l'occasion d'une plus grande fidélité : on espère en particulier retrouver la relation amoureuse et sexuelle entre Celie et Shug Avery, coeur de l'ouvrage qui n'avait fait l'objet que d'un simple baiser en 1985. Il serait dommage, quarante ans plus tard, de passer à nouveau à côté d'une telle représentation lesbienne. Après le magnifique premier film de Blitz Bazawule, The Burial of Kojo, on est optimistes. Rendez-vous dans les salles le 24 janvier 2024, date de sortie française de La Couleur Pourpre

Tout savoir sur La Couleur Pourpre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Satan La Bite
26/05/2023 à 17:30

Eddie Felson, t'es kon ou t'es kon ?

Cidjay
26/05/2023 à 12:25

ils veulent remaker ce film ! sérieux ? mais Fuck ! l'original est tellement bon, je ne comprends pas (et il n'a pas trop mal vieilli !)

Eddie Felson
26/05/2023 à 00:02

@Satan
Sérieux?!?!!! Il est des films qui ne peuvent être refait… surtout celui-ci au regard de son sujet! Faire son remake serait immoral. Schindler list a été tourné pour faire oeuvre de pédagogie, être une oeuvre témoin de l’ignominie, oeuvrer pour la mémoire collective. Totalement et à jamais intouchable. Vouloir le remaker ça ne serait que pour faire de l’argent : impossible, indécent! Quelle drôle d’idée!!!

Satan LaBitt
25/05/2023 à 14:18

Vivement le remake de la Liste de Schindler

Morcar
25/05/2023 à 14:00

@The insider38, je découvre ici l'existence de ce projet, en découvrant le sujet je me suis demandé "Pourquoi donc encore faire un remake ?" Mais on voit bien que ça n'a en réalité rien d'un remake.
C'est une nouvelle adaptation du roman (Spielberg n'est pas l'auteur de cette histoire), contée comme une comédie musicale, plus sombre (plus proche du roman), donc je ne vois rien de mal à ce projet. A l'époque, Spielberg a proposé SA version de l'histoire, SON adaptation du roman. Rien n'interdit à un autre de proposer à son tour son adaptation, dès lors qu'elle apporte quelque chose de différent.

Nickdabaro
25/05/2023 à 10:17

"On ne touche pas à un chef d'oeuvre", je suis d'accord.
Excepté qu'ici on parle d'avantage de l'adaptation de la comédie musicale de Broadway donc pourquoi pas?
D'autant plus que le trailer donne plutôt envie.

Il me semble par contre que Cynthia Erivo avait également joué Celie, dommage de ne pas l'avoir faite revenir même dans un rôle secondaire

Scream King
25/05/2023 à 09:58

Je viens de lire la bio d'Alice Walker, l'auteur du livre. Ben... c'est pas joli-joli et dans le monde dans lequel on vit, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas boycottée... On en a "crucifié" pour moins que ça

BBerthen23
25/05/2023 à 09:31

On ne touche pas à un chef-d'oeuvre comme celui-là !!!
Whoopi Goldberg est irremplaçable dans le rôle de Celie.

Je dis non non non... il y a des films auquels on ne devrait jamais touchés.

BBerthen23
25/05/2023 à 09:30

On ne touche pas à un chef-d'oeuvre comme celui-là !!!
whoopi goldberg est irremplaçable dans le rôle de Celie.

Je dis non non non... il y a des films auquels on ne devrait jamais touché.

The insider38
24/05/2023 à 22:51

C est simple : je ne veux meme en entendre parler ? C est bien compris pour tout le monde ? On ne remake pas spielberg