"Sauver le monde d'une IA rebelle" : ce film de science-fiction a trouvé un super réalisateur

Elise Moreau | 19 février 2024
Elise Moreau | 19 février 2024

Un réalisateur très apprécié va bientôt faire son grand retour, avec un film de science-fiction sur une IA rebelle.

Depuis quelque temps, les IA commencent légèrement à inquiéter le monde... et notamment à Hollywood. Cette menace a déjà été à l'origine de deux grèves (celle des scénaristes et celle des acteurs) durant l'été 2023. Entre le générique de Secret Invasion qui a été généré par une IA, ou Jeffrey Katzenberg qui a déclaré que l'intelligence artificielle constituait l'avenir de l'animation, toute cette situation a de quoi faire flipper. Plus récemment, on apprenait que Warner comptait utiliser une IA pour faire un film sur Edith Piaf (oui oui).

Si l'arrivée de l'intelligence artificielle peut légitimement angoisser, elle donne forcément des idées de science-fiction. C'est peut-être cette réflexion qui a poussé le lancement de Good Luck, Have Fun, Don’t Die, un film centré sur une IA rebelle. Mais ce qui rend ce projet si intéressant, c'est surtout qu'il va être réalisé par un cinéaste très apprécié, dont les fans attendent le retour depuis huit ans.

 

Secret Invasion : ia Samuel L. JacksonN'oublions jamais...

 

une ia pirate

Selon Deadline, le film sera réalisé par le grand Gore Verbinski, à qui l'on doit, entre autres, les trois premiers opus de Pirates des Caraïbes (autrement dit, tous les bons films de la saga) ainsi que Rango ou encore le remake américain The Ring. Et pour fêter son grand retour, le réalisateur a su s'entourer d'un casting de choix : Sam Rockwell, Michael Peña, Zazie Beetz (Deadpool 2, Joker), Haley Lu Richardson (The White Lotus) et Juno Temple (Ted Lasso). Le tournage devrait démarrer au courant de l'année et se dérouler à Cape Town, en Afrique du Sud.

L'intrigue de ce film d'aventure serait centrée sur un "homme du futur", le personnage incarné par Rockwell. Le protagoniste se rendrait dans un restaurant de Los Angeles, pour y créer une équipe, composée de plusieurs clients mécontents (joués par Peña, Beetz, Richardson et Temple). Ces derniers devraient se joindre au héros pour une quête d'une nuit autour de six pâtés de maisons. L'objectif serait de sauver le monde de la menace d'une intelligence artificielle rebelle. Le scénario a été écrit par Matthew Robinson, le scénariste de Love and Monsters.

 

Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl : photoGore Verbinski revient foutre la pâtée à tout le monde

 

Le sujet a donc de quoi interpeller, en abordant sous le prisme de l'aventure, une problématique très actuelle. C'est également un grand plaisir de revoir Verbinski, dont la dernière réalisation remonte à 2016, avec le décevant A Cure for Life. Si on ajoute à ce projet un très bon casting, on peut dire que ce Good Luck, Have Fun, Don't Die est plus que prometteur (et son titre sacrément aguicheur). Pour l'instant, le film n'a pas encore de date de sortie, mais les fans de Sam Rockwell peuvent actuellement le retrouver à l'affiche du film Argylle.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ankoine
21/02/2024 à 07:55

@Tonto @Karev
Ah... Sandkings, moi aussi, j'espérais/j'espère encore! Gore Verbinski réalisant une nouvelle de Georges R R Martin, l'idée me plaisait!

Stav
20/02/2024 à 15:04

On dirait le scénario miroir de Terminator XD
Bon, sinon ça m'a l'air intéressant, tout ça... à suivre.

Tonto
20/02/2024 à 12:03

@Karev Ah dommage, j'espérais encore un peu...

Karev
20/02/2024 à 08:07

@Tonto, à mon avis le projet est mort vu que Netflix lâche son film d'animation Cattywumpus (que personne n'a repris depuis), je ne vois pas Verbinski faire des films pour eux après ce coup.

Sérieusement depuis A Cure for Wellness, le gars enchaine les projets mais il y a toujours quelque chose : Driverless Car Race chez Sony qui ne donne rien, l'adaptation de Beat the Reaper annulé après le rachat de la Fox par Disney (et tant mieux, j'avais trouvé le livre très pénible), son deal avec Netflix qui ne donne rien (je ne compte pas Gambit, d'après Verbinski, en réalité il ne signe jamais mais discute simplement avec la Fox), celui-là semble très sérieux vu que World of Reel donne l'excu en été dernier avant que la grève paralyse Hollywood, mais maintenant il y a un casting, des producteurs et un tournage de prévu en Afrique du Sud.

Raimi a mis quasi 10 ans entre Oz et Doctor Strange 2 et Jackson ça fera 10 ans en décembre prochain qu'il n'a rien réalisé en film de fiction, Verbinski ça fera probablement 8 ans entre A Cure for Wellness et celui-là (sorti prévu en 2025), c'est très long, surtout que A Cure, il le tourne en été 2015 ! Il n'a même pas mis en scène des épisodes de séries entre les deux.

Tonto
19/02/2024 à 22:04

Bon, par contre, c'est pas la 1re fois qu'on nous annonce un film de Verbinski sans rien voir venir après.
Est-ce qu'on sait si Sandkings a été annulé officiellement ou si le projet est toujours en cours ?

Tonto
19/02/2024 à 20:58

OUI !!! MERCI pour cette nouvelle, enfin des nouvelles concrètes !

banban
19/02/2024 à 20:54

Le "n'oublions jamais" sous le screenshot du Samuel L. Jackson approximatif vient de me faire rire nerveusement, bravo pour ça

Pas d'idée de pseudo
19/02/2024 à 19:21

Super nouvelle
@rientintinchti2
Venant d'un tel troll, je ne suis même pas surpris

Karev
19/02/2024 à 18:58

Un film de SF apocalyptique IA par Gore Verbinski, j'achète totalement mais...le choix du scénariste bof le studio Constantin Films aie aie (surtout connu pour les films de Paul WS Anderson) t je ne sais pas mais vu le titre, j'ai peur d'un truc à la Adam à Travers le temps, de la SF rigolo quoi, j'espère, dommage qu'il ne relance pas plutôt son projet "Driverless Car Race" mais mine de rien, ça va être la première incursion de Verbinski dans la SF.

Sanchez
19/02/2024 à 18:36

J’adore le cinéma Gore. Tres bonne nouvelle.