Après Killers of the Flower Moon, Lily Gladstone va revenir dans un film de SF (et on a hâte)

Ewen Linet | 26 janvier 2024 - MAJ : 26/01/2024 18:50
Ewen Linet | 26 janvier 2024 - MAJ : 26/01/2024 18:50

Lily Gladstone a livré une prestation sublime dans Killers of the Flower Moon et pourrait définitivement lancer sa carrière dans une adaptation ambitieuse.

En lice pour la statuette dorée pour sa performance dans le dernier film de Martin Scorsese, Lily Gladstone avait impressionné le réalisateur lorsqu'il l'a découvert dans Certaines femmes de Kelly Reichardt. "Il y a très peu d'acteurs qui savent habiter l'écran de cette manière et c'était vraiment parfait pour le personnage de Mollie" avait décrit le maître dans un mail à Variety. Pour nous, elle est l'âme de l'immense chef-d'œuvre qu'est Killers of the Flower Moon.

Pourtant, rien n'a été simple pour l'actrice amérindienne qui a grandi dans une réserve du Montana jusqu'à ses 11 ans. Et avant d'acquérir une aura mystique (et décisive) dans les deux films de Kelly Reichardt dont le western fabuleux First Cow, elle a bien failli abandonner le cinéma, sa carrière étant essentiellement reléguée à de tristes seconds rôles. En 2024, elle pourrait (enfin) accéder à une reconnaissance tardive dans une adaptation de science-fiction signée Charlie Kaufman. Devant la caméra de Reed Morano, on a hâte de retrouver Lily Gladstone dans The Memory Police.

 

 

LILY GLADSTONE DANS UNe dystopie poétique

Adapté du roman éponyme du japonais Yoko Ogawa, ce nouveau long-métrage promet une allégorie subtile et pénétrante des régimes totalitaires. Dans The Memory Police, une île étonnante est frappé par un curieux phénomène : tout s'efface, des oiseaux aux photographies jusqu'aux humains. Les résistants sont alors traqués par des chasseurs de mémoires dans une dystopie poétique et effrayante.

Dans ce projet ambitieux, Lily Gladstone rejoint deux figures étonnantes. D'abord, la réalisatrice prometteuse Reed Morano qui est passé par The Handmaid’s Tale et Vynil (Scorsese n'est jamais très loin puisqu'il était le producteur exécutif de la série musicale et maintenant de The Memory Police) et a aussi réalisé le drame post-apo Seuls sur Terre. Puis, cette adaptation sera surtout écrite par le monstre Charlie Kaufman, notamment derrière les scénarios d'Adaptation et du chef-d'oeuvre Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore co-réalisateur du film d'animation Anomalisa ou du très énigmatique Je veux juste en finir sur Netflix.

 

Killers of the Flower Moon : photo, Lily Gladstone, Martin ScorseseLa meilleure école

 

Ainsi, Lily Gladstone rejoint un grand projet qui arrive à point nommé puisque c'est la première actrice amérindienne à avoir remporté un Golden Globes de la meilleure actrice et à être dans la course aux Oscars. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée pour The Memory Police. Toutefois, Killers of the Flower Moon est encore dans quelques salles françaises et on retrouvera prochainement Lily Gladstone à l'affiche de The Unknown Country (pour lequel elle a reçu un prix de la meilleure actrice au Gotham Awards fin 2023).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.