Until Dawn : l'adaptation du jeu vidéo culte a trouvé son réalisateur (et c'est quitte ou double)

Adrien Roche | 18 janvier 2024 - MAJ : 18/01/2024 15:12
Adrien Roche | 18 janvier 2024 - MAJ : 18/01/2024 15:12

Le film Until Dawn a trouvé son réalisateur, et on ne sait pas encore si on doit être confiant ou non.

Parmi les grands jeux vidéo d'horreur récents, Until Dawn est l'un des plus (re)connus. Au milieu des Resident Evil, Outlast et même – dans une certaine mesure – The Last of Us, le jeu vidéo du studio Supermassive Games avec Rami Malek et Hayden Panettiere se détache par son fonctionnement unique. La limite entre le jeu et le septième art y est particulièrement fine, et la narration y occupe une place particulièrement importante.

Pétard mouillé pour certains joueurs, génie absolu pour d'autres, Until Dawn divise mais est incontestablement un jeu qui a laissé une trace dans le monde de l'horreur vidéoludique. Suffisamment pour être adapté en film, comme Resident Evil avant lui (oui, on aurait nous aussi préféré oublier ce détail). Et c'est désormais officiel : David F. Sandberg, réalisateur des deux Shazam et d'Annabelle 2 : La Création du Mal, réalisera le long-métrage adapté de la saga culte.

 

Until Dawn : photoAdapter un jeu à choix en film dans lequel on ne peut pas faire de choix, c'est un concept

 

Until Dawn : la rage de l'aube

Il faut bien admettre que ce choix fait un peu peur : les deux Shazam étaient vraiment mauvais et pour ne rien arranger, Until Dawn est un jeu à choix. Et ces choix influent grandement sur toute l'histoire et sur la fin de notre aventure. Les joueurs risquent d'être un peu frustrés à l'idée de ne pas pouvoir prendre de décisions pour les personnages. Quant au scénario, il a été confié à Gary Dauberman, qui a écrit les deux chapitres de Ça, les trois films Annabelle et les deux La Nonne. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.

Mais essayons de rester positifs. David F. Sandberg connait le monde de l'horreur et pourrait réussir cette adaptation (ou au moins, ne pas massacrer l'univers). Avant de se perdre dans les méandres d'un univers DC que personne n'a vraiment réussi à rendre potable (pas même James Wan), David F. Sandberg avait réalisé Lights Out. Un long-métrage d'horreur maladroit mais prometteur, qui lui a permis d'enchaîner avec Annabelle 2 (le meilleur des films sur la poupée démoniaque, sans aucun doute). 

 

Until Dawn : photoHayden Panettiere de retour dans son rôle de Samantha ?

 

Difficile de savoir si Until Dawn est entre de bonnes mains ou non, puisque le projet peut rebuter et que notre méfiance vis-à-vis des films adaptés de jeux vidéo (encore plus quand il s'agit d'horreur) ne risque pas de disparaître tout de suite. On espère que les récentes bonnes adaptations (The Last of Us, voire Mario) feront office d'exemples pour les prochaines productions du genre. On a également un peu hâte de voir quelle histoire sera choisie par les scénaristes parmi toutes les options disponibles. Pour le moment, le film Until Dawn n'a pas de date de sortie.

Tout savoir sur Until Dawn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
18/01/2024 à 16:03

Que ça soit "Until Dawn" ou "The Dark Pictures Anthology", tout est déjà prémaché pour faire des films. en revanche, l'intérêe est extrêmement limité, déjà pour ceux qui ont fait les jeux.
La plupart du temps, les joueurs vont les faire en one shot et ne vont pas forcément s'amuser à les refaires juste pour changer quelque choix (perso, c'est mon cas) et c'est quand même ultra classique en terme de récits horrifiques.

Adrien Roche - Rédaction
18/01/2024 à 15:11

En effet @Pseudo1 ! C'est corrigé, j'avais pris la photo d'à côté sur le back-office.

Merci de votre vigilance (et j'ai moi aussi un peur pour cette adaptation, en tant que fan du jeu, mais l'espoir fait vivre).

K.
18/01/2024 à 14:51

Après le succès monstre de l'adaptation de FNAF au ciné je me doutais bien que les producteurs hollywoodien se precipiteraient dans la brèche, tous les jeux vidéos vont y passer c'est le nouvel eldorado.

Morcar
18/01/2024 à 14:26

Comme les autres, je ne vois pas l'intérêt d'une telle adaptation. J'ai apprécié le jeu, mais il faut avouer qu'il utilise tous les clichés du genre, et que le jeu fonctionne surtout parce que nous ne sommes pas de simples spectateurs, que nos choix ont un impact sur la vie des personnages.
D'ailleurs l'un des intérêts du jeu était de tenter de sauver tous les personnages. Dans un tel film, si tout le monde s'en sort, ça n'a aucun intérêt.

Kensaru
18/01/2024 à 14:19

Comme @Pseudo1, j'ai du mal à voir l’intérêt de l'adapter. Ce qui faisait son charme était le fait que ce soit un jeu vidéo à choix. Transposé au cinéma, il ne reste qu'un truc lambda qu'on a déjà vu

Tonto
18/01/2024 à 12:28

Pour moi, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Bon, je ne connais pas les jeux vidéos Until Dawn et n'ai pas vu Shazam 2, mais Sandberg a effectivement prouvé qu'il était loin d'être un manchot, et qu'il avait une maîtrise évidente des codes de l'horreur. Donc si on est plus sur un film d'horreur que sur un blockbuster, ça me rassure amplement.
Après, affaire à suivre, rien n'est gagné, effectivement. Et Dauberman, pour le coup, là oui, c'est complètement quitte ou double.

Pseudo1
18/01/2024 à 12:25

A part si ils trouvent le moyen d'adapter le concept des choix dans le film via un effet de montage/réa, je vois pas l'intérêt de cette adaptation...

PS: @ la rédac: sur la dernière image, c'est pas Hayden Panettiere, mais Meaghan Martin.

Pseudo1
18/01/2024 à 12:22

A part si ils trouvent le moyen d'adapter le concept des choix dans le film via un effet de montage/réa, je vois pas l'intérêt de cette adaptation...

PS: @ la rédac: sur la dernière image, c'est pas Hayden Panettiere, mais Meaghan Martin.
preuve: https://static.hitek.fr/img/actualite/2015/09/02/fb_efhqfo6.png