Quentin Tarantino : des nouvelles de The Movie Critic (et ça fait très envie)

Mathieu Victor-Pujebet | 30 décembre 2023 - MAJ : 30/12/2023 17:25
Mathieu Victor-Pujebet | 30 décembre 2023 - MAJ : 30/12/2023 17:25

Le passionnant Paul Schrader donne des nouvelles de The Movie Critic, le dernier film réalisé par Quentin Tarantino.

Après son gigantesque Once Upon a Time... in Hollywood, Quentin Tarantino va prochainement revenir avec The Movie Critic. Le long-métrage racontera l'histoire d'un critique de cinéma travaillant dans un magazine pornographique à la fin des années 1970. (Soi-disant) dernier long-métrage d'un des réalisateurs les plus commentés de son époque, ce Movie Critic risque d'être un évènement, et ce que l'on aime ou non le cinéaste.

 

Once Upon a Time... in Hollywood : photo, Margot RobbieLe plus beau Tarantino ?

 

Once Upon a Time... les années 70

Et pour cause, le nouveau film réalisé par Quentin Tarantino sera le prolongement direct de son Once Upon a Time... in Hollywood. En effet, si son dernier grand film reconstituait (plus ou moins fidèlement) la fin de l'insouciance des années 60, The Movie Critic jouera avec les codes et l'esthétique du cinéma de la fin des années 70. Le cinéaste et scénariste Paul Schrader (qui a écrit Taxi Driver et réalisé Sur le chemin de la rédemption) l'a d'ailleurs confirmé, au micro du Monde, et a donné quelques détails :

"Quentin insérera des extraits de films des années 1970. Il réalisera également ses propres versions de films de cette époque. Il m'a demandé la permission de tourner la fin de Rolling Thunder [Légitime violence, en français, ndlr], de John Flynn, telle que je l'avais écrite dans le scénario original, avant qu'elle ne soit complètement réécrite et édulcorée."

 

Photo William DevaneWilliam Devane dans Légitime violence

 

Comme dans Once Upon a Time... in Hollywood (et une grande partie de sa carrière, à différents niveaux), Tarantino s'amusera donc à recréer de la matière filmique préexistante, pour en faire un film inédit et personnel. Pour rappel, Légitime violence est un film sorti en 1977 avec William Devane, Tommy Lee Jones et Linda Haynes, racontant la vengeance d'un vétéran de l'armée américaine qui va zigouiller une bande de voleurs. Le scénario du film a été écrit par Paul Schrader.

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour The Movie Critic. En attendant d'en savoir plus, notons que Paul Schrader reviendra prochainement (en 2024 ?) avec sa prochaine réalisation, Oh Canada.

Tout savoir sur The Movie Critic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
machin
03/01/2024 à 13:34

Encore un film a se filmer le nombril. Franchement on s'en fout.

Eddie Felson
31/12/2023 à 15:36

@Cidjay +1

Andarioch1
31/12/2023 à 14:18

Et hop! Encore un film sur le cinéma.
Onanisme hollywoodien.
Avec des pieds en gros plan bien sûr

Cidjay
31/12/2023 à 10:44

"Les codes et l'esthétique du cinéma de la fin des années 70."

Très original pour du Tarantino, et c'est la que je maintiens : ce gars n'a jamais aimé prendre de risque. Cest littéralement un bouffeur de nostalgie pour son époque préférée, celle de sa jeunesse. On va dire que cest pas l'éclectisme qui le ronge, il fait quasi uniquement des films de gangsters et tout le temps dans la vibes 70s. Et même quand c'est un film d'époque ( Django, les 8 salopards), c'est un film qui ressemble a ce qui se faisait dans les années 70. Et franchement je trouve que le cinéma de Tarantino s'essouffle, heureusement que ce sera son dernier film.