"Fou, imaginatif et épique" : Megalopolis de Francis Ford Coppola sera dingue selon Adam Driver

Ewen Linet | 21 décembre 2023
Ewen Linet | 21 décembre 2023

Francis Ford Coppola n'a rien réalisé depuis Twixt en 2012 mais son Megalopolis s'annonce dément, selon Adam Driver.

On attend de pied ferme le nouveau film du réalisateur du chef d'oeuvre absolu Apocalypse Now, d'autant qu'il risque (très) gros en finançant lui-même son film (à hauteur de 100 millions de dollars). Et même si Megalopolis n'a pas été impacté par la grève, ce pari fou serait toujours en post-production. Il faut rappeler qu'en plus d'avoir traversé des turbulences durant son tournage (mais le boss est habitué), Coppola a utilisé une technologie révolutionnaire sur Megalopolis.

Outre ses ambitions visuelles et narratives (l'écriture a débuté dans les années 80), ce véritable blockbuster indépendant se pare d'une distribution dingue. Dans Megalopolis, on retrouvera notamment Forest Whitaker, Dustin Hoffman, Talia Shire et... Adam Driver. En pleine promotion de Ferrari de Michael Mann, ce dernier est revenu sur l'expérience folle de travailler aux côtés de Francis Ford Coppola et ce qu'on peut d'ores et déjà attendre de ce projet totalement fou.

 

 

MEGALOPaRI

Dans un entretien avec Collider, Adam Driver a fait la promotion du biopic sur Enzo Ferrari qui se concentre sur le pari de l'industriel italien qui a tout misé sur les Mille Miglia. Et il en a évidemment profité pour évoquer un tout autre pari, Megalopolis de Francis Ford Coppola où il tient le rôle-titre : 

"Parce qu'il l'a financé lui-même, le tournage a été l'une de mes meilleures expériences, si ce n'est la meilleure. Il n'y a pas eu de conversations superflues. [...] J’avais l’impression qu’il contrôlait le film qu’il voulait faire et c’était tout. Je me disais que c'est comme ça que les films devraient être conçus. Et c’est la personne la plus généreuse et la plus philosophe que je connaisse. J’ai adoré ce processus et le faire avec lui. J’adore lui parler. [...] 

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Adam DriverÀ la recherche du rôle ultime

 

Le film est fou. Il est tellement imaginatif et épique, et c'est surtout audacieux. Il prend un risque et je ne pouvais pas être plus enthousiaste. [...] Je n'en dirai pas plus, mais c'est vraiment incroyable."

Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été annoncée pour Megalopolis même si le film devrait sortir en 2024 et que nous sommes nombreux à espérer voir le film débarquer au Festival de Cannes pour sa première mondiale. Dans ce casting assez extraordinaire, on retrouvera des actrices et des acteurs qui ont fait la gloire de plusieurs époques du cinéma et de la série américaine dont Aubrey Plaza (Parks and Recreation), Shia LaBeouf, Laurence Fishburne, Nathalie Emmanuel (Game of Thrones), Jason Schwartzman, Giancarlo Esposito ou encore Jon Voight.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
22/12/2023 à 16:59

@Sanchez : oui bon je suis un peu excessif dans le propos mais il y en a que je ne peux pas voir en peinture je t'assure. Une partie du casting :

Adam Driver = pas fan du tout
Jason Schwartzman = à vomir
Shia LaBeouf = à vomir
Nathalie Emmanuel = jeu fadasse
Forest Whitaker = ok
Laurence Fishburne = ok
Jon Voight = ok
Aubrey Plaza = ok
James Remar = ok
Giancarlo Esposito = jeu fadasse
Dustin Hoffman = pas super fan
Talia Shire = Adrian ?
Kathryn Hunter = Andor ?

PS: je regrette l'absence de Nicolas Cage !

PatrickJammet
22/12/2023 à 15:42

Adam Driver ?! Dans l'épopée Star Wars, je lui donnais tout au plus 25 ans... Toujours le problème récurrent du passage de Lucas à Disney... L'In'fan'tilisation ! Rendez-vous compte, un acteur de Star Wars et de Disney en prime... Le pauvre !

Terryzir
22/12/2023 à 15:37

2024 sera(it) un millésime de haut vol : Coppola, Michael Mann et surtout Malick (espérons).

Nicotine46
22/12/2023 à 12:18

@f*ck Beyond the spider verse a été reporté à 2025.

Sinon, la question est vite répondue : c'est Gladiator 2.

fuck
22/12/2023 à 11:27

Megalopolis, Mad Max Furiosa, Dune 2 ou Spider-Verse 3, difficile de choisir entre ces films au budget et à l'ambition démesurés avec des génies à la réal et à la production (Coppola, Miller, Villeneuve et le duo Miller-Lord) quel est le film le plus attendu de 2024.

Sanchez
22/12/2023 à 10:44

Vomir carrément ? Qui donc ?

BATMALIEN
22/12/2023 à 00:01

"Blockbuster indépendant" ça m'ouvre l'appétit... par contre il y a à boire et à manger dans ce casting, voire à vomir.

Hocine
21/12/2023 à 23:04

2024 sera une année marquée par le retour de certains vétérans: Francis Ford Coppola avec Megalopolis mais également Clint Eastwood avec Juror #2, Michael Mann avec Ferrari ou Kevin Costner avec Horizon.

Stivostine
21/12/2023 à 17:53

Au festival de Cannes peut être