Coup de cœur : oubliez Apocalypse Now, c'est ça le plus grand désastre de Coppola

Chloé Chahnamian | 16 février 2023
Chloé Chahnamian | 16 février 2023

Trois ans après Apocalypse NowFrancis Ford Coppola réalise Coup de cœur, un film qu'il imaginait simple, mais qui prendra une ampleur destructrice.

En janvier 2023, le magazine américain Variety a publié un article sur Babylon de Damien Chazelle, dans lequel l'auteur cite plusieurs "ratés épiques" réalisés par de grands cinéastes. Parmi les films cités, on a pu voir Sailor et Lula, la comédie romantique de David LynchZabriskie Point de Michelangelo Antonioni, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick (oui vous avez bien lu) et Coup de cœur, film réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1982. Cette qualification de "raté" était l'occasion parfaite pour revenir sur ce faux petit film de Coppola qui a pris des proportions gigantesques.

Après Apocalypse Now, lui-même sorti après Le Parrain, 2ème partie, Coppola s'est lancé dans un petit projet qui devait couter 2 millions de dollars... mais qui en a finalement couté 26 millions, et a rapporté moins de 637 000 dollars au box-office américain. Depuis, Coup de cœur est resté dans les mémoires comme le film qui a ruiné Coppola. Et si on laissait de côté les chiffres pour se concentrer sur ce projet fou, expérimental et musical ? 

 

Coup de cœur : photoPas n'importe quel film de studio

 

faux retour à la simplicité 

Quand on évoque le nom de Coppola, on pense à de longs films tels que la trilogie du ParrainDracula ou encore Apocalypse Now, qu'on considère aussi bien comme des chefs-d'œuvre que comme de grandes fresques. Habitué aux grands récits, Coppola choisit d'opérer un virage à 180 degrés après Apocalypse Now, un tournage chaotique notamment marqué par un cyclone et l'infarctus de l'acteur principal, deux éléments qui ont retardé les prises de vue et fait augmenter considérablement le budget.

Cette fois-ci, il n'est pas question d'aller tourner en décor réel, mais bien de tourner entièrement en studio (première erreur) et surtout, de se concentrer sur une histoire simple, trop simple peut-être pour les détracteurs du film, habitués aux grands récits de Coppola. D'ailleurs, le cinéaste opte pour le format d'image 1,37, format plus petit qu'à l'accoutumée, comme s'il voulait se recentrer sur son histoire.

 

Coup de cœur : Photo Frederic ForrestJe t’aime... moi non plus

 

Mais concrètement, qu'est ce que Coppola a pu raconter de si simple après ses grandes fresques sur la guerre et la mafia ? Coup de cœur, coécrit avec Armyan Bernstein, raconte l'histoire d'un couple au bord de l'implosion. En couple depuis cinq ans, Hank (Frederic Forrest) et Frannie (Teri Garr) ne partagent plus les mêmes centres d'intérêt. Comme des inconnus, ils déambulent dans leur maison sans se croiser. Un exemple parmi d'autres de la mise en scène remarquable de Coppola, qui fait de ses deux acteurs les pions d'une grande pièce de théâtre. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bonbon
17/02/2023 à 13:59

On lit un tas de conneries tout le temps sur le net. Ça devient plus derangeant lorsqu'il s'agit d'une critique supposée être professionnelle. On mettra ce torchon sur le compte de tes grands articles ratés, l'ami. Et quelque chose me dit que toutle monde sera d'accord sur ce coup.

Wolf
17/02/2023 à 05:34

@Syarus celui qui qualifie ces films de ratés c'est l'auteur de Variety qui écrit un article sur Babylon de Chazelle (en gros l'auteur dit que Babylon est un raté pour Chazelle en tant que grand réal au même titre que les films nommés ici ont été des ratés pour d'autre grand réals qui ont appris de leurs erreurs)

Hasgarn
16/02/2023 à 23:29

Sailor et Lula raté…

La vache…

C’est pas comme si le film avait eu la palme d’or, hein ?

Sébastien
16/02/2023 à 19:50

Sailor et Lula, Eyes Wide Shut, des ratages?

D'accord...................

Syarus
16/02/2023 à 17:10

Le melon de Chazelle... qualifier ses films de ratés...

Akitrash
16/02/2023 à 16:59

Je pensais que ce serais l'homme sans âge... Je l'ai vu au ciné j'ai jamais rien compris... Je l'ai revu il y a peu j'ai toujours rien compris... Certes il y a une maitrise... Mais le scenario quoi... WTF....

Pat Rick
16/02/2023 à 16:01

Je ne m'en rappelle de pas grand chose sauf que ce film m'avait déçu et ennuyé.