Joker 2 dévoile une inspiration majeure (et c'est un film de Francis Ford Coppola)

Eden David-McCrann | 27 juin 2023
Eden David-McCrann | 27 juin 2023

Lawrence Sher, le directeur de la photographie de Joker, a dévoilé le film qui a influencé le look de la suite, Joker: Folie à Deux.

Pour écrire JokerTodd Phillips et son co-scénariste Scott Silver ont décidé de mettre de côte les bandes dessinées originales et de privilégier des chefs d'oeuvres du Nouvel Hollywood. Ainsi, on ressent fortement les influences de films comme Vol au‐dessus d’un nid de coucou, Taxi Driver, Raging Bull et surtout La Valse des Pantins. Des choix narratifs qui ont aussi dicté le look choisi par le chef opérateur Lawrence Sher, de nouveau derrière la caméra pour Folie à Deux.

A priori, ce deuxième opus des mésaventures d'Arthur Fleck racontera sa rencontre avec Harleen Quinzel aka Harley Quinn, interprétée par Lady Gaga. Étonnamment, Todd Phillips et ses acteurs ont fait le pari d'intégrer à cette suite des séquences de chant et de danse. Bien entendu, puisque le genre exploré ici sera totalement différent, l'esthétique devra aussi s'adapter aux codes de la comédie musicale. On ne savait pas encore dans quel univers visuel Phillips et Sher comptaient piocher : plutôt Jacques Demy ? Robert Wise ? Bob Fosse ? Ou même Martin Scorsese à nouveau, avec New York, New York ? Finalement, Lawrence Sher a révélé une inspiration inattendue.

 

Joker: Folie à Deux : photo, Lady Gaga, Joaquin PhoenixMad Love

 

Coup de Carreau

Invité par le youtubeur Matti Haapoja, le directeur de la photographie a révélé son processus au cours de la pré-production. Il a notamment expliqué comment il avait développé le mood board de Joker, et a brièvement mentionné sa première référence en matière de mise en scène pour la suite, Folie à Deux

« Coup de Coeur, c'est un vieux film de Francis Ford Coppola. Je l'ai analysé plan par plan pour le prochain Joker, pour qu'il fasse partie de nos conversations. Je ne sais pas si ces images ont vraiment influencé le produit final, en partie peut-être. Mais elles ont surtout servi à nourrir mes conversations avec Mark Friedberg, le chef décorateur, et Todd Phillips, le réalisateur. En particulier au début du projet quand on faisait encore nos repérages. Ça nous a donné de la matière à réflexion, de la matière à rêver. »

 

Coup de cœur : photoCoup de Coeur a été presque entièrement tourné en plateau

 

Une référence logique, puisque Coup de Coeur est une romance musicale. En revanche, le look du film est aux antipodes de l'esthétique de Joker. Bien loin des rues sales et sombres de Gotham, Francis Ford Coppola donnait vie à un Las Vegas magique, artificiel et baroque, plongé dans des lumières néon, pop et saturées. Malheureusement, le film a connu un colossal échec commercial et critique, et fait partie des oeuvres qui ont mis fin au Nouvel Hollywood.

Si le film a peu à peu atteint un statut culte ces dernières années, c'est justement grâce à la photographie spectaculaire de Vittorio Storaro. On a hâte de voir comment Joker 2 va s'approprier cette esthétique si particulière pour raconter son histoire d'amour tortueuse. Pourtant, il va falloir s'armer de patience : même si le tournage s'est conclu en mars dernier, Joker: Folie à Deux sortira en salles le 2 octobre 2024.

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mil
27/06/2023 à 17:08

j'avais apprécié le film au ciné. Revu récemment, la musique m'a tellement saoulé, pas pu aller au bout

SebSeb
27/06/2023 à 14:46

Lol. Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois. Les mecs du Nouvel Hollywood auraient certainement pas craché sur cette représentation vu le New-York de l'époque.

Radicolibre
27/06/2023 à 13:56

C'est fascinant de voir l'admiration qu'ont ces cinéastes incultes pour le nouvel hollywood. Tellement évident que Joker aurait répugné les cinéastes et critiques de l'époque. Un pensum d'ado attardé qui justifie sa fascination priapique de la violence (d'ailleurs très convenue) par le seul prisme du cynisme social. Une agression dans le métro par des traders de wall street, il fallait oser... Mais bon, une photographie à la seven et hop, ça devient un film d'auteur, sombre donc puissant. Les années 70 avaient Pauline Kael, nous on a écran large. J'imagine que chaque époque a les critiques qu'elle mérite

zetagundam
27/06/2023 à 09:59

Après s'être inspiré de Scorcese avec la "Valse des pantins" c'est maintenant au tour de Coppola. Quel sera le prochain ?