Miyazaki pourrait préparer la suite d'un de ses films cultes, après Le Garçon et le Héron

Adrien Roche | 21 décembre 2023
Adrien Roche | 21 décembre 2023

Après son chef-d'œuvre Le Garçon et le HéronHayao Miyazaki pourrait préparer une suite à l'un de ses plus grands films, à la surprise générale.

Depuis Le Château de Cagliostro en 1979, Hayao Miyazaki nous émerveille. Poésie, mélancolie, nostalgie et fatalité font le cœur de ses longs-métrages cultes qui ont bercé plusieurs générations. Récemment, Le Garçon et le Héron a dépassé un record historique au box-office français, devenant le long-métrage Ghibli le plus visionné en salles lors de sa première exploitation devant Le Voyage de Chihiro. Et si certains craignaient que ce chef-d'œuvre soit le dernier film de sa carrière, le maître de l'animation japonaise a déjà confirmé qu'il travaillait d'arrache-pied sur la production de son prochain film.

Mais comment passer après Le Garçon et le Héron, le film "le plus personnel" de Miyazaki de son propre aveu ? En retournant dans un univers qu'il connaît bien. Dans un récent documentaire sur les coulisses de la production de son dernier film, Hayao Miyazaki a (volontairement ?) déclenché une horde de rumeurs qui circulaient déjà légèrement : le cinéaste pourrait préparer la suite de l'un de ses plus grands films, des dizaines d'années après sa sortie.

 

Le Garçon et le Héron : photoQuand on se précipitera pour découvrir cette suite

 

Le retour d'un chef-d'œuvre ?

Dans un récent documentaire (2399 jours avec Hayao Miyazaki) de la chaîne publique japonaise NHK consacré à la production de l'immense Le Garçon et le Héron, un indice sur le prochain film du réalisateur se cache peut-être. Vers la fin du documentaire, Hayao Miyazaki peint deux personnages bien connus de son univers : Nausicaä et son "animal de compagnie" Teto, petit écureuil-renard-chat qui l'accompagne partout. Rien n'empêche le cinéaste de peindre ses anciens personnages, mais quelques mots ont attiré l'attention des fans du cinéaste.

"C'est douloureux de revenir dans ce monde", déclare le cinéaste. Ce détail a été relevé par des fans japonais qui ont pu avoir accès au documentaire, et ils l'ont ensuite partagé sur Twitter (ou X, comme vous voulez). À l'origine, Nausicaä est un manga, et le cinéaste n'a adapté que le début de son œuvre dans son fantastique long-métrage. Il y a en effet largement de quoi lui consacrer une suite, et les amoureux de cet univers l'attendent depuis bien longtemps.

 

 

Difficile d'en savoir beaucoup plus pour le moment : si l'on sait qu'il prépare un nouveau film, rien ne nous confirme que cette suite (ou spin-off ?) de Nausicaä de la vallée du vent sera un film. Le cinéaste pourrait très bien opter pour une suite au format papier, et préparer un tout autre long-métrage pour finir sa carrière en beauté. On a en tout cas hâte d'en savoir plus. En attendant, on retourne voir le film (et écouter le fabuleux requiem composé par Joe Hisaishi).

Tout savoir sur Nausicaä de la vallée du vent

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
22/12/2023 à 00:11

Nausicaä 2 ?? On peut en rêver oui, mais juste en rêver parce que là un ptit tweet basé sur une citation vague... c'est léger comme source fiable. Mais j'en rêve aussi, c'est un de mes Ghibli préféré (ptèt même mon préféré en fait).

Merci de me rappeler que je dois toujours lire le manga ;)

petitbiscuit
21/12/2023 à 18:19

Ce serait absolument merveilleux qu'Hayao Miyazaki reviennent sauver le cinéma de Zack Snyder.

Hectopussy
21/12/2023 à 18:04

Je ne vais pas me faire de mal et rester sur l'idée imaginaire d'un vague remake réadaptant plus précisément le manga, comme le projet virtuel lancé sans suite par Otomo pour réanimer Akira plus complètement : une pseudo-annonce (ici sous forme de théorie interprétative) pour justifier une attente sans intention de la concrêtiser.
Ces 2 longs-métrages auto-animés par leur mangaka sont des chefs-d'oeuvres qui se suffisent à eux-même, quoi qu'on pense du pourcentage de leur contenu comparativement au manga d'origine (d'autant que les 2 furent produits bien avant la fin de leur version papier).
Leur fournir une nouvelle animation, qu'elle soit suite ou remake, risque davantage de les dénaturer façon starwars post-1983 que leur offrir un nouvel écrin pour le XXIe siècle. Et j'écris cela en espérant malgré tout une nouvelle adaptation animée, par leur créateur, comme a pu le faire Anno avec Evangelion...

Tim Lepus
21/12/2023 à 16:49

Oooooooh !!!!!!!
Oooooooooooh !!!!!!!!!!!
Je croise les doigts à me les fracturer =p

fuck
21/12/2023 à 16:47

Une suite à Nausicaa ? Excellente idée, c'est le seul film de Miyazaki qui mérite une suite car le film sorti en 1984 ne bénéficie pas d'une technique et d'une animation abouties. A partir de 1988 et la sortie de Totoro l'animation mis au point par Ghibli est techniquement au point. 1988 une grande année pour l'anime, car c'est aussi l'année de la sortie d'Akira.