Nicolas Cage proche de la retraite ? L'acteur veut "partir sur une note positive"

Adrien Roche | 5 décembre 2023
Adrien Roche | 5 décembre 2023

Nicolas Cage s'est récemment exprimé sur son futur et pourrait bientôt laisser le cinéma derrière lui. 

On ne présente plus Nicolas Cage, alors on ne le fera pas. La star hollywoodienne le fait mieux que nous dans Un talent en or massif, long-métrage introspectif non sans défaut. L'acteur s'est récemment exprimé sur son horrible caméo dans le tout aussi horrible The Flash, et profite de sa tournée promotionnelle de Dream Scenario pour en dire plus sur sa carrière. Le long-métrage sort en fin d'année en France. Son histoire : le monde entier rêve du même homme, interprété par Cage (en gros, c'est un film sur les rêves de la rédaction d'Ecran Large).

Sailor et Lula, Benjamin Gates ou le récent et pas si horrible Renfield : Nicolas Cage a investi chaque genre, chaque parcelle du cinéma hollywoodien pour en devenir l'un des acteurs les plus connus. Alors le comédien fatigue naturellement. À 59 ans, il a (un peu) éclairci son futur, et a notamment admis qu'il pourrait bientôt arrêter sa carrière. 

 

Sailor et Lula : Photo Laura Dern, Nicolas CageSailor et Lula : l'un des meilleurs rôles de Cage

 

cage à la télévision ?

Dans une interview accordée à ScreenRant, la star hollywoodienne en a dit plus sur son état d'esprit et son futur :

"J’aime rester frais. [...] Je veux tout faire. Et à ce stade – après 45 ans de travail et plus de 100 films – j’ai l’impression d’avoir à peu près dit tout ce que j’avais à dire avec le cinéma. J'aimerais partir sur une bonne note et dire : "Adios". Je pense que je dois peut-être faire trois ou quatre films supplémentaires avant de pouvoir y arriver, puis j'espère changer de format et trouver une autre façon d'exprimer mon jeu d'acteur. J’aurais aimé partir sur une bonne note, comme Dream Scenario. Mais j’ai d’autres contrats à remplir [...].

Je vais maintenant être très strict sur mon processus de sélection. Je veux explorer d’autres formats. Je suis très intéressé par le streaming et la télévision. J’ai vu ce que les séries pouvaient faire avec les personnages et le temps qu’on leur donne pour s’exprimer. J'ai vu Bryan Cranston regarder une valise pendant une heure dans un épisode de Breaking Bad. On n'a pas le temps de faire ça dans un long-métrage, alors peut-être que la télévision est la meilleure étape pour moi. On verra."

 

Dream Scenario : photo, Nicolas CageLe prochain film de Nicolas Cage, Dream Scenario

 

Mais la retraite n'est pas pour tout de suite. La production A24 Dream Scenario arrive presque pile pour Noël et sortira le 27 décembre 2023 en France. De quoi profiter de l'un des derniers films de l'acteur avant son départ vers le petit écran ? 

Tout savoir sur Nicolas Cage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
07/12/2023 à 01:50

Il m'éclate ce type, certainement payé une grosse partie de ses dettes, du coup les daubes très peu pour lui...
Une bonne série c'est pas évident, je serais surpris que HBO lui passe un coup de téléphone...

BATMALIEN
06/12/2023 à 01:45

"Je vais maintenant être très strict sur mon processus de sélection" ... Après 15 ans de vide, il serait temps ! Mais c'est peut-être déjà trop tard... Lord Of War 2 pourrait-il être la bonne note finale ?