DreamWorks : et si c'était la fin de "l'autre Disney" ?

La Rédaction | 15 novembre 2023
La Rédaction | 15 novembre 2023

DreamWorks a toujours eu une santé financière fragile, jonglant sans cesse entre succès et échecs, mais depuis peu, la balance est clairement déséquilibrée. Serait-ce le début de la fin pour le studio ?

Même s'il a marqué des records au box-office mondial, comme avec Shrek 2 à son époque, DreamWorks n'a jamais été un studio d'animation épargné par les énormes crashs en salles. C'était le cas dès 1998 avec la sortie décevante de Fourmiz, puis avec les déconvenues financières de La route d'Eldorado, Sinbad : La Légende des sept mers, Spirit, Souris City ou encore Les Cinq Légendes, indépendamment de leur qualité artistique.

 

et si c'était la fin pour

 

Mais DreamWorks pouvait compter sur ses marques les plus emblématiques et populaires, c'est-à-dire Shrek, Madagascar, Kung-Fu Panda et Dragons,  pour équilibrer la balance et faire en sorte que les murs tiennent. C'était du moins le cas jusqu'en 2019 avec la sortie (larmoyante) du dernier Dragons 3 : Le Monde caché qui passait déjà après une crise d'ampleur en 2014et 2015 qui avait conduit le studio à se séparer de près d'un quart de ses effectifs (soit 500 postes).

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoÇa va pas fort

 

L'AVENIR (PAS SEREIN) DE DREAMWORKS

Aujourd'hui, le studio (qui n'a clairement pas été aidé par la pandémie) subit de plein fouet la crise qui frappe Hollywood et par effet domino accumule les bides commerciaux après avoir échoué à populariser de nouvelles franchises telles que Les Trolls, Les Croods ou Baby Boss. En 2023, alors que Le Chat Potté 2 avait redonné un coup de fouet au studio l'année précédente, la compagnie cofondée par Jeffrey Katzenberg a malheureusement réalisé un des plus gros, si ce n'est le plus gros flop de son histoire au box-office avec le très discret et médiocre Ruby l'ado Kraken.

 

 

Et quand on voit l'agenda des prochaines sorties de DreamWorks, les annonces de licenciement et autres mesures prises par les boss, il y a de quoi craindre le pire, c'est-à-dire l'agonie du studio d'animation censé rivaliser avec Disney depuis sa création il y presque trente ans de ça. 

Tout savoir sur Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pkmeni
18/11/2023 à 12:58

Des flops, même chez Disney, il y en a. Moins conséquents, certes.

Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti un film comme ruby l'ado kraken, la communication n'a pas été très efficace en dehors de DreamWorks, à juste titre ?
Je n'ai même pas envie de mater ça...

Le chat potté 2 a pour moi signé un renouveau chez DreamWorks, entre l'antagoniste insane et juste voir un film d'animation se permettre de mettre autant d'anxiété et d'afficher du sang à l'écran... Ma foi, pour moi c'est loin d'être la fin de DreamWorks, par contre il faudrait songer à virer ceux qui ont touché ruby.


15/11/2023 à 18:43

J'ai toujours aimé les films d'animation. Même parfois ceux qui ont fait un bide critique, comme le Monde d'Arlo.
Mais alors Ruby l'ado Kraken quelle claque de médiocrité ! Vraiment j'ai essayé d'être happé, j'ai mis plusieurs fois pause au bluray et reprenait. Mais rien. Totalement vide, vu et revu. Ça aurait pu être sympa en streaming. Car, souvent, le studio a proposé des choses pour enfants et adultes, alors que là rien pour moi, ce qui est sans doute la clé de la déception.
Le studio devrait continuer à jongler entre humour enfantin et histoire plus adulte.
Bref, quand un studio se perd, on ne peut presque pas les plaindre.
Au passage, j'avais adoré Spirit.