Merci Netflix : ce film d'action avec Liam Neeson cartonne (et c'est un peu mérité)

Ewen Linet | 26 octobre 2023 - MAJ : 26/10/2023 16:41
Ewen Linet | 26 octobre 2023 - MAJ : 26/10/2023 16:41

En 2014, Liam Neeson revenait avec un thriller dont il a le secret et il connaît un succès retentissant sur Netflix en France.

Liam Neeson, figure du cinéma américain grâce à des rôles emblématiques (La Liste de SchindlerStar WarsBatman Begins), n'est plus à présenter. Après le triomphe de la saga Takenil avait osé une transition audacieuse vers le cinéma d'action. Cela l'a propulsé en star tardive de l'actioner dans les années 2010, jusqu'à s'écraser en plein vol dans un sous-genre qui lui a (presque) été fatal. Cependant, quelques-uns de ses films se sont démarqués, notamment la série B bien troussée Retribution en 2023. Et justement l'un d'eux connaît une seconde vie sur Netflix, armé d'un scénario... déconcertant.

Ce thriller d'action, c'est Non-Stop dans lequel Liam Neeson campe un ancien flic alcoolique devenu marshal de l'air. Il y joue les héros lorsqu'il reçoit des SMS d'un inconnu se trouvant dans l'avion, menaçant la vie de tous les passagers contre une rançon de 150 millions de dollars. Et on ne s'attendait clairement à rien avec une telle trame. Plus encore quand tous les poncifs du genre s'enchaînent à pleine allure. Et pourtant, Non-Stop étonne par ses rebondissements et mérite (un peu) son succès sur Netflix en 2023.

  

 

EFFICACITé à BORD 

En 2014, Non-Stop avait été rentable avec ses 222 millions de dollars au box-office mondial et son budget de 50 millions. Cependant, il restait bien en dessous des résultats de Liam Neeson habitué au sommet du box-office mondial avec la saga Taken. Le métrage était pourtant à la hauteur de l'enjeu. Et curieusement, on se prend à apprécier ses ficelles narratives extravagantes. De fait, il est clairement impossible de connaître l'identité du terroriste à bord du vol. Et ça a le mérite d'étonner et surtout de se révéler cohérent avec les intentions du film.

Dans Non-Stop, l'avion est le terrain de jeu de son réalisateur Jaume Collet-Serra (Esther, The Passenger) qui met en scène un huis clos convaincant et (très) efficace. L'efficacité est d'ailleurs le maître mot à bord en partant de son scénario rocambolesque jusqu'à son casting savamment pensé. Porté par la géniale Julianne Moore ou encore Lupita Nyong'o (12 Years a Slave) et surtout ses seconds-couteaux Corey Stoll (House of Cards) et Scoot McNairy (Fargo, True Detective), la distribution est assez impressionnante. 

 

Non-Stop : Photo Lupita Nyong'oUn casting (très) solide

 

Actuellement, Non-Stop est solide deuxième du top Netflix en France ce 26 octobre 2023. Il a surtout été le film anglophone le plus vu sur la plateforme en France entre le 16 et 22 octobre 2023. C'est donc pour lui une petite résurrection sur le sol français et on vous conseille de le découvrir à cette occasion.

Pendant ce temps, Liam Neeson est attendu dans le rôle principal du thriller d'action irlandais In the Land of Saints and Sinners de Robert Lorenz, un des anciens assistant-réalisateur de Clint Eastwood. Aucune date de sortie n'a été communiquée, mais on a hâte de retrouver l'acteur dans un nouveau thriller réussi.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
28/10/2023 à 05:25

Son dernier film: MARLOW.
Adaptation du personnage créé par Raymond Chandler avec un cast 12 étoiles : Danny Huston, Diane Kruger, Alan Cumming et Jessica Lange (retrouvailles avec Liam Neeson quasi 30 ans avec ROB ROY).
Et surtout, le grand retour de Nell Jordan.
Polar noir 30' efficace, sobre, rythmé par d'excellent dialogues et de nombreuses scènes fulgurantes.

Ringo
27/10/2023 à 13:07

A noter que Jaume Collet-Serra paraît être celui qui dans ce genre tire le meilleur de Neeson. Vu The Commuter récemment et c'était pas mal, comme les trois autres. Il serait cependant temps que le grand Liam Neeson s'attaque à d'autres rôles. Mais après, sait-on réellement ce qu'on lui propose aujourd'hui ? Hollywood est devenu tellement stupide. Il lui faudrait un bon film indépendant, et qu'il arrête de se teindre les cheveux pour assumer son âge. J'ai toujours trouvé ça ridicule chez les hommes.

Rob Roy
27/10/2023 à 07:52

À quand le carton Rob Roy sur Netflix, le véritable âge d'or de Liam Neeson. Ce tyle a tout traversé tout fait la tête haute. Même famille que Nicolas Cage en moins survolté, mais aussi blasé sûrement. Qui ne le serait pas après tant de films en tout genre.

Sanchez
26/10/2023 à 18:09

Très bon film du dimanche soir donc normal que ça cartonne dans le vidéo club netflix

alshamanaac
26/10/2023 à 17:13

Une bande-annonce qui donne plus envie de revoir un petit "Y-a t-il un pilote dans l'avion ?" qu'une énième daube du LiamNeesonTataneDansLaGueuleUniverse