Le Book Club Mortel : et si Netflix avait réussi à faire son Scream ?

La Rédaction | 25 août 2023
La Rédaction | 25 août 2023

Un nouveau slasher dans la veine de Scream, intitulé Le Book Club Mortel, débarque sur Netflix

En 1997, le chef-d'oeuvre Scream de Wes Craven parodiait avec amour et sincérité les slashers des années 80, pour en tirer un film d'horreur drôle, malin et efficace. Bientôt 30 ans, 5 suites et d'innombrables copies plus tard, l'impact de cette oeuvre culte n'est plus à démontrer. Et justement, en parlant de copies, une énième revisite de Ghostface vient de sortir. 

Le Book Club Mortel, premier long-métrage du réalisateur Carlos Alonso-Ojeanous vient tout droit d'Espagne. L'intrigue raconte les destins croisés de huit amis, étudiants dans la même faculté. Après avoir commis puis dissimulé un grave crime, les membres du groupe reçoivent d'inquiétantes menaces de mort. Un mystérieux clown masqué commence à les traquer un par un...

 

 

ClownFace

Un pitch tout à fait classique, mais qui fonctionne grâce à une idée amusante : les meurtres correspondent de façon sinistre aux événements décrits dans un roman écrit par le tueur. Le metteur en scène a donc picoré plein d'éléments issus de la trilogie originale de Wes Craven.

Un slasher qui se double aussi d'un whodunit, puisqu'il s'agit bien évidemment de l'un des huit amis qui commet les attaques ? Scream 1, check. Le cadre de l'université, ses inquiétants couloirs la nuit ? Scream 2, check. Un scénario ou un roman qui annonce les crimes à venir ? Scream 3, check. Mais ici, comme le titre l'indique, les victimes ne sont pas des fans de cinéma, mais des passionnés de littérature. 

 

Le Book club mortel : photoWhat's your favorite scary novel ?

 

Exit les références à Halloween, Vendredi 13 et les Griffes de la Nuit, ici les protagonistes débattent de romans gothiques, de Frankenstein, de Dracula, de Stephen King et de William Peter Blatty. Si vous aimez les bouquins horrifiques, ces dialogues truffés de clins d'oeil pourraient vous amuser. Mais c'est aussi l'occasion pour le réalisateur de mener une réflexion métatextuelle sur la nature des réécritures et des fan-fiction.

Car ici, les victimes sont littéralement au coeur de livres dont ils sont les héros. Un commentaire assez intrigant sur la nature du film en lui même, qui permettra peut-être d'élever Le Book Club Mortel au-dessus du rang de pâle copie. Pour en avoir le coeur net, le film est disponible sur Netflix depuis ce 25 août 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
28/08/2023 à 09:09

@Faurefrc, ne vous en déplaise, le premier "Scream" est un des films du genre les plus réussis, et peut sans souci se placer aux côtés des autres chef d'oeuvres cités par @Ankytos. Ou alors si on se fie uniquement à son jugement personnel, je me permettrai de retirer de la liste "L'exorciste" (qui m'a toujours fait affreusement rire, comme tous les films d'exorcisme),ou "Rosemary's Baby" qui m'a pas mal ennuyé. Mais peu importe mes goûts, je comprends tout à fait pourquoi ces films ont marqué le cinéma.
Et "Scream" a tout autant marqué le cinéma d'horreur que ceux-ci, en renouvelant le slasher et en créant une sorte de sous-genre à lui tout seul. Ajoutez à ça la mise en scène de Wes Craven (rien que la scène d'introduction est un modèle du genre) et je ne vois pas en quoi il ne serait qu'un sympathique film d'horreur.

Morcar
28/08/2023 à 09:03

Sérieusement, vous en attendez quelque chose ? En voyant la bande-annonce, et le masque du tueur, on croirait voir une parodie de slasher ! Entre la base de l'intrigue resucée de Souviens-toi... l'été dernier, le principe du tueur qui suit un "script" déjà vu dans Scream 3, les scènes d'horreur qui n'ont l'air de ne pas même procurer un soupçon de stress, et le masque, on dirait bien qu'on a là une belle supercherie.
Pour en revenir au masque, on voit quand même que les créateurs de slashers n'ont plus aucune inspiration. Autant dans Happy Birthdead ça passait car le film avait un ton décalé, autant là... On n'est pas prêt de revoir un nouveau masque iconique, a priori.

Une bonne daube
27/08/2023 à 17:06

Une catastrophe sans nom se film avec des acteurs trouver sur wish écran large encore a la ramasse

Trashyboy2
27/08/2023 à 11:20

@K2 : à quel moment tu t'es dit que spoiler méchamment le film serait une bonne idée ?
Quand bien même ce serait prévisible pour les habitués du genre, c'est vraiment pas cool pour ceux qui ne l'ont pas vu encore.
On peut tout à fait donner son avis sans dévoiler des éléments d'intrigue (nombre de tueurs etc.)

Blade
27/08/2023 à 09:51

Vu ... et c est très mauvais. scream version wish

K2
27/08/2023 à 01:01

Prenez "Scream 1". A la fin, on découvre qu'il y a deux tueurs.

Ici, c'est pareil. Sauf qu'en plus, il n'y a pas de mystère. Une scène d'intro avec une fille qui brûle sa mère. C'est sensé être issu d'un roman sauf que quand on connaît un peu les grosses ficelles, on sait que non et qu'il y a une fille qui est cette fille du début, qui va être la tueuse du duo (car tant qu'à copier Scream ...). Et à la fin, elle meurt exactement comme au début. Même façon. Bref, du déjà-vu hyper prévisible ... Ce que n'était pas Scream à l'époque.


26/08/2023 à 15:32

Vu hier.
Une pure arnaque.

ntm123
26/08/2023 à 15:22

vous pouvez pas juste dire c qui le clown au lieu clc lvdm

Jk
26/08/2023 à 15:09

@Kelso

Y'a des articles signés "la rédaction" tous les jours, souvent de gros dossiers

J'ai lu
26/08/2023 à 12:23

Un bouquin a propos d'un club de lecture qui faisait des blagues macabres a certain élèves de l'école ou l'histoire se déroule.

Mais je ne me rappelle plus le titre.

J'avais pensé a l'époque que ça pourrait faire un chouette film.
Entre parenthèses ça n'a rien a voir avec le film ici présent

Plus