Merci Netflix : ce faux James Bond avec Pierce Brosnan est un succès hallucinant dans le monde

La Rédaction | 9 août 2023
La Rédaction | 9 août 2023

Sur Netflix, Pierce Brosnan rencontre un énorme succès grâce à une comédie d'action sortie de nulle part, où il incarne l'anti-James Bond.

Depuis la fin du chapitre James Bond avec le (mauvais) Meurs un autre jour en 2002, Pierce Brosnan continue tranquillement sa route, avec des films mémorables (Mamma Mia, The Ghost Writer, Le Dernier Pub avant la fin du monde), des films gentiment oubliables (The ForeignerEurovision Song Contest : The Story of Fire Saga) et des ratés qui resteront dans les mémoires (le film de super-héros Black Adam, The King's Daughter où il joue Louis XIV face à des sirènes).

Mais comme à peu près tout le monde, Pierce Brosnan a aussi cédé aux sirènes de la SVoD, et notamment avec Netflix où il rencontre un succès phénoménal à travers le monde avec une comédie d'action sortie de nulle part : Gangsters par alliance (The Out-Laws), où il joue un anti-James Bond venu semer le chaos autour du mariage de sa fille.

 

 

c'est quoi gangsters par alliance ?

Jeune banquier, Owen (Adam DeVine) va se marier avec Parker (Nina Dobrev), et va enfin rencontrer ses beaux-parents, Billy (Pierce Brosnan) et Lilly (Ellen Barkin). Mais lorsqu'un couple de voleurs masqués braque sa banque, Owen est vite convaincu qu'il s'agit des parents de sa future épouse, qui sont un peu trop étranges et curieux. Et il va essayer de les démasquer.

On la connaît cette histoire : des gens normaux qui rencontrent des agents secrets, des malfrats ou autres, et essayent de prouver qu'ils ont raison. Jamie Lee Curtis et son mari Schwarzy dans True Lies (ou Thierry Lhermitte dans La Totale, version originale et française), les gamins de Spy Kids, Matthew Perry et Bruce Willis dans Mon voisin le tueur, Ben Stiller et Robert De Niro dans Mon beau-père et moi, Les Espions d'à côté avec Jon Hamm et Gal Gadot en agents secrets, la série Fubar avec Schwarzenegger...

L'idée est tellement efficace qu'elle a été recyclée un paquet de fois. Et Gangsters par alliance s'inscrit dans cette lignée.

 

Gangsters par alliance : photo, Pierce Brosnan, Ellen Barkin, Nina DobrevMoustache un autre jour

 

gangsters pour netflix

S'il était sorti au cinéma, Gangsters par alliance serait peut-être passé inaperçu. Sur Netflix, c'est une toute autre histoire : sorti le 7 juillet 2023, le film produit par Adam Sandler a rencontré un énorme succès.

Un mois après sa sortie, il était encore dans le top 10 Netflix monde, en 6ème position avec 5,5 millions de visionnages pour sa 4ème semaine, et avec un total de 8,9 millions d'heures visionnées. C'est mieux que Tyler Rake 2, le blockbuster Netflix avec Chris Hemsworth.

Certes, le "règne" de Gangsters par alliance s'est arrêté au bout de 4 semaines, puisqu'il vient d'être éjecté du top 10 Netflix mondial. Mais ça n'en reste pas moins un succès formidable pour ce petit film, construit sur un modèle scénaristique très familier.

 

Gangsters par alliance : photo, Pierce Brosnan, Ellen BarkinLa moustache ne suffit pas

 

Ce n'est pas la première fois que Pierce Brosnan met un pied chez Netflix. Il était notamment dans la blague Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga en 2020, face à Will Ferrell et Rachel McAdams. Mais c'est la première fois qu'il cartonne comme ça, surtout avec un film qui repose sur largement ses épaules.

Et nul doute que Gangsters par alliance a été bien plus vu que ses récents premiers rôles, comme Braquage en or (sorti directement sur Canal+ en 2021), Spinning Man (sorti directement en vidéo en 2018), ou I.T. (sorti directement en vidéo en 2016). Comme quoi, Netflix, ça a du bon pour les carrières des acteurs aussi.

Tout savoir sur Gangsters par alliance

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas2pseudonanonymus
10/08/2023 à 23:41

Produit par Adam Sandler

Zieglerman
10/08/2023 à 14:36

Quelle daube !

Louran
10/08/2023 à 14:33

Tenu 10'en disant à ma femme que c'était parait-il la comédie de l'année. Et on a vite zappé. Je me suis accroché à finir la suite un autre jour pour une belle perte de temps. Merci aux c....arts d'allo ciké de nous avoir fait penser le contraire. Bref, à vomir.
Ou sont passées les comédies humour noir de type "un poisson nommé wanda?"

Jester
10/08/2023 à 07:50

J ai tenu 20 mns pas plus...
Absolument daubesque!

Altaïr Demantia
09/08/2023 à 22:30

Il faut mettre un contrat sur la tête du taré qui charcute toutes les actrices américaines. C'est plus possible....

Sinon tant mieux pour Brosnan s'il retrouve un nouveau souffle dans sa carrière - sans passer par le bistouri et le botox. J'aime cet acteur depuis Remington Steel. Un peu moins dans James Bond.

OMG
09/08/2023 à 19:38

Le faux James Bond c'était déjà Goldeneye ... Non ?