Mission : Impossible 7 - Julia Roberts a failli avoir un rôle WTF selon le réalisateur

Owen Carrel | 28 juillet 2023
Owen Carrel | 28 juillet 2023

Julia Roberts aurait pu rejoindre (brièvement) l'équipe de Tom Cruise dans Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, et l'explication est curieuse.

Le dernier volet de la saga de Tom Cruise est arrivé en salles, et, si ses résultats au box-office sont pour le moment étonnamment bas, Dead Reckoning a soulevé plusieurs questions, notamment de par son statut de première partie d'un diptyque. Le film a fait plusieurs choix forts pour mettre en difficulté Ethan Hunt.

Et même si ce personnage mort pourrait revenir selon une théorie, l'évènement souligne la volonté du duo Christopher McQuarrie-Tom Cruise de malmener plus qu'habituellement l'espion-star, quitte à lui inventer un passé sombre (et gentiment inutile). Dans une série de flashbacks assez maladroits, on apprend ainsi qu'avant de rejoindre l'IMF, Ethan a subi une grande perte aux mains du méchant Gabriel. Et si c'est Mariela Garriga qui incarne cet amour perdu dans le film, le rôle aurait pu échoir à Julia Roberts.

 

 

Coup de foudre à l'IMF

Dans une interview avec Empire dans leur podcast Spoiler Special, le réalisateur Christopher McQuarrie a affirmé qu'il avait envisagé de donner un caméo à Julia Roberts, qui aurait été rajeunie numériquement pour l'occasion

« Cette séquence, c'est un peu comme si on avait le Mission : Impossible de Tony Scott, disons en 1989. C'est lui qui aurait réalisé le film avant Brian de Palma, à cette époque. Nous avons regardé Jours de tonnerre et son style, et nous avons commencé à nous demander à quoi cela ressemblerait si Tony Scott avait tourné ce film, et qui aurait été la star ? Je me suis demandé qui était la star de 1989. Et à peu près à ce moment-là, Mystic Pizza est sorti. Et je me suis dit : "Oh mon Dieu ! Julia Roberts, une Julia Roberts qui n'avait pas encore fait Pretty Woman, dans le rôle d'une jeune femme".

Le seul moyen que j'aurais pu imaginer pour rendre justice à cette séquence était de convaincre Julia Roberts de venir jouer ce petit rôle au début de l'histoire. Et bien sûr, au moment de la conceptualisation, on s'est dit : "Maintenant, tout le monde va s'occuper du rajeunissement numérique de Julia Roberts, d'Esai Morales, de Tom et d'Henry Czerny". [...] Au final, on s'est dit que le public serait trop distrait par le fait qu'un acteur qu'il connaît depuis longtemps était soudainement rajeuni. »

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo , Mariela GarrigaMariela Garriga a finalement joué ce "personnage"

 

Au vu du déroulement de ladite séquence dans le montage final de Mission : Impossible - Dead Reckoning, on peut comprendre pourquoi l'idée a été vite écartée. Le rôle de Marie, l'ancienne compagne d'Ethan Hunt tuée sous ses yeux par l'antagoniste interprété par Esai Morales, est l'un des éléments les plus ratés du film, avec un flashback qui tente étrangement de créer un lien entre le héros et son adversaire. Y ajouter une Julia Roberts rajeunie, à la Indiana Jones 5, n'aurait fait que renforcer la bizarrerie de l'instant. 

Notons cependant que Dead Reckoning aura droit à une partie 2, qui pourrait enfin donner un peu d'épaisseur à un personnage qui n'a même pas prononcé un mot durant sa courte introduction (malgré une affiche dédiée tout de même). Cette conclusion est encore datée au 26 juin 2024 en France, mais pourrait être décalée avec la grève des acteurs (le tournage n'étant toujours pas achevé).

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
01/08/2023 à 14:01

@Morcar

oui effectivement
Ce que je dis moi c'est que l'IA certes elle est intelligente mais les fichiers MI sont plutôt classés confidentiels et donc pas sur le net ou un cloud privé. De là pour moi c'est bidon

Rappelle toi de la liste des agents du premier film, crois tu vraiment que l'IA a accès à ce type de données et quand bien même pour ne les rendent elles pas public ce serait plus simple

Morcar
31/07/2023 à 09:36

@Ethan, la franchise MI nous vend quand même le personnage d'Ethan comme non pas un agent de l'IMF parmi d'autre, mais bien l'agent "ultime", dont le nom au sein même de l'IMF est une légende. Rien que l'intro de "Rogue Nation" chez le disquaire le montre clairement.
Donc partant de là, on peut comprendre que l'entité s'en prenne particulièrement à celui qui est considéré au sein de l'IMF comme leur meilleur agent, et donc forcément celui qui représente la plus grosse menace pour l'entité.

Ethan
29/07/2023 à 00:07

je crois qu'il faut arrêter le délire vraiment :)
et puis pas sûr que les gens aient envie de voir Ethan rajeuni avec des cgi.

Sur l'actrice j'ai cru dans le film que c'était grace. Je me suis dit la mère de grace un moment.

Je comprends le point de vue de l'article septique sur l'introduction de ce passé soudain d'ethan. Mais il faut relativiser le film n'accorde pas trop de temps et heureusement à ce passé. Pour moi c'est pas maladroit et pas inutile puisque ça explique les motivations de l'entité pour essayer de se débarasser d'Ethan seul obstacle dans sa quête de dominer le monde.
Ce qui peut paraître lourd ici c'est de considérer Ethan comme un super héros marvel. Le film oublie que Ethan est un agent secret comme il en existe beaucoup au sein de l'imf. L'entité accorde plus d'importance à Ethan que pour un autre qui pourrait lui faire de l'ombre. L'entité a peur d'Ethan et puise dans son passé pour le neutraliser.
Ce qui est drôle quand même c'est qu'on veut nous faire croire qu'une intelligence artificielle veut dominer le monde

Morcar
28/07/2023 à 17:37

J'ai lu ça hier sur un site "concurrent". Mais franchement, quel intérêt ?
A moins que ce personnage ne revienne soudain dans la partie 2 en mode "En fait elle n'est pas morte" (ce qui serait assez ridicule, comme la fameuse théorie de fausse mort d'un personnage dans le 7), quel intérêt d'aller engager une actrice de l'age de Julia Roberts dans le film pour en fait la rajeunir.

C'est comme le choix à l'époque de Kevin Spacey pour jouer un rôle dans "Tout l'or du monde" qui nécessitait de le vieillir par maquillage (pour finalement être totalement remplacé plus tard suite aux accusations portées contre lui), quel intérêt ? C'est désolant de voir aujourd'hui comme Hollywood fait joujou avec ses outils sans raison particulière.