Matt Damon : sa scène de baiser avec Scarlett Johansson a failli être "un enfer"

La Rédaction | 24 juillet 2023
La Rédaction | 24 juillet 2023

Matt Damon a lâché l'info qui va ébranler les spectateurs et le monde du cinéma : embrasser Scarlett Johansson lors du tournage de Nouveau départ de Cameron Crowe a failli être une catastrophe.

Les scènes de baisers et le cinéma, c'est une longue histoire... d'amour. Apothéose du crescendo romantique dans certains cas, opportunisme niais dans d'autres, la figure du baiser au cinéma fait partie de quelques-uns de piliers de l'archétype narratif du Septième Art. D'Autant en emporte le vent à Titanic en passant par Tant qu'il y aura des hommes et Le quai des brumes, l'histoire du cinéma n'a pas manqué d'offrir de superbes iconisations de la fougue amoureuse sur pellicule.

Même les super-héros ont eu droit à leur moment de gloire avec la scène culte du baiser suspendu dans le premier Spider-Man de Sam Raimi. Et si ces élans de romantisme ont pu faire chavirer le coeur de bon nombre d'entre nous, il n'a pas toujours été évident pour les acteurs et actrices de les tourner. C'est par exemple le cas du pauvre Matt Damon, qui aurait vécu un enfer (ou presque) lors de son baiser avec... Scarlett Johansson, sur le tournage de Nouveau départ.

 

Nouveau départ : Photo Matt DamonTête à tête

 

bons baisers de scarjo

En pleine promotion d'Oppenheimer avec Emily Blunt, les deux artistes ont joué le jeu d'un entretien donné pour le site LadBible au cours duquel ils ont dû simplement répondre s'ils étaient d'accord ou non avec les phrases proposées. Et lorsque la phrase "il faut toujours dire à quelqu'un s'il a mauvaise haleine" est arrivée, Matt Damon a acquiescé, en ne manquant pas au passage de révéler une petite anecdote amusante sur le baiser qu'il a dû échanger avec la superbe Scarlett Johansson :

« J'ai dû embrasser Scarlett Johansson, est-ce que tu peux imaginer à quel point cela a été horrible pour moi ? [s'adressant ironiquement à Emily Blunt]. Cela a été un enfer. Ce qui s'est passé c'est qu'on a tourné nos plans avant le déjeuner [...] et on pensait que c'était fini. Et elle a ensuite mangé un sandwich à l'oignon.

On est revenu du déjeuner et Cameron Crowe avait tout installé pour faire un gros plan du baiser, et elle a dit : "Oh merde ! Je viens juste de manger un sandwich aux oignons, je pensais qu'on avait terminé !". Je n'ai pas arrêté de me moquer d'elle pour le reste de la journée, mais en vérité, je n'ai même pas senti l'oignon, car son haleine sent la rose (rires). »

 

Nouveau départ : Photo Scarlett JohanssonQuand tu vois le menu

 

Comme Leonardo DiCaprio pour The Revenant ou Christian Bale pour The Machinist (ou bon nombre d'exemples du reste de sa filmographie), Matt Damon n'a donc pas hésité à se sacrifier pour son art et le bien du film (et quel sacrifice !). Et si jamais vous doutez encore du talent de Matt Damon, on vous conseille plus sérieusement d'aller le découvrir dans Oppenheimer de Christopher Nolan, dans les salles françaises depuis le 19 juillet 2023.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
25/07/2023 à 10:13

Je pense que tu n'es pas le seul, @Ringo ^^

Ringo
24/07/2023 à 18:42

Je suis prêt à subir cet "enfer" ! Sacré Matt, je l'adore en plus ! Il a même de l'humour !