Jawan : le film d'action indien s'offre une bande-annonce spectaculaire

Eden David-McCrann | 11 juillet 2023
Eden David-McCrann | 11 juillet 2023

Après un retour explosif dans PathaanShah Rukh Khan est à l'affiche de Jawan, un nouveau film d'action spectaculaire. 

Après avoir dominé le cinéma indien pendant plus de 20 ans, la popularité de Shah Rukh Khan a commencé à décliner avec Fan, en 2016, qui a reçu un accueil commercial et critique très tiède. Une série de flops a suivi, qui a culminé avec la comédie dramatique Zero en 2018. Après ce véritable échec au box-office, SRK a décidé de mettre sa carrière en pause pendant près de cinq ans. Finalement, c'est dans le quatrième opus du Spy Universe – une franchise d'espionnage interconnectée à la MCU – qu'il a fait son grand retour.

Pathaan est en effet devenu le plus gros succès de la carrière de l'acteur, engrangeant 130 millions de dollars dans le monde, se plaçant ainsi à la deuxième place des films hindi cumulant le plus de recettes. Dans ce thriller délirant (pensez James Bond feat Fast & Furious), il incarne un super-espion redoutable, prêt à tout pour arrêter un terroriste. Loin de SRK l'idée de se reposer sur ses lauriers : alors que Pathaan est sortie en janvier 2023, il enchaine déjà avec un nouveau film d'action, intitulé Jawan et dont la bande-annonce envoie du lourd.

 

Wrath of Khan

Jawan raconte l'histoire d'un homme mystérieux, né en prison. Après une carrière dans l'armée, il décide de devenir un justicier, accompagné par une équipe de combattantes. Malgré ce pitch somme toute assez classique, le film semble être un melting pot généreux et délirant. C'est aussi un projet pan-indien, qui réunit différentes cultures et différentes langues. Car en Inde, chaque région possède sa propre industrie audiovisuelle.

Ainsi, SRK est une star de Bollywood, l'industrie basée à Mumbai, qui produit quasi exclusivement des films en hindi. Alors que le réalisateur, Atlee, travaille dans l'état Tamil Nadu, au sud du pays. Là-bas, les dialogues sont surtout filmés en tamil. Et cette alliance se ressent aussi dans l'hybridation des genres : film de guerre, actioner, comédie musicale, fantastique... Difficile de définir Jawan, ou de le limiter à une case en particulier à travers ces images.

 

Jawan : photoLes films d'action US en PLS

 

Et ce « soldat » du titre passe lui aussi justement par des costumes très différents : commando avec lunettes de soleil, beau gosse bollywoodien chemise ouverte et cheveux impeccables, justicier au visage couvert d'un étrange masque et enfin super-héros couvert de bandelettes capable de faire tomber la foudre (rien que ça).

En même temps, le film dure 2h45, une durée épique qui permettra sans doute largement au personnage d'évoluer. Ce sera sûrement l'occasion pour SRK, qui est aussi producteur, de s'amuser avec ce rôle caméléon. En Inde, le film sera disponible en salles dès le 7 septembre 2023. En France en revanche, aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Tout savoir sur Jawan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
31/08/2023 à 22:37

C'est top !!!

Lili 44
13/07/2023 à 00:55

Ridicule. Encore une Belle bouse pour neuneus

Altaïr Demantia
12/07/2023 à 22:09

La classe.

MadMcLane
11/07/2023 à 22:44

Miam, après le délirant RRR, celui-ci est sur ma liste !

JackerJack
11/07/2023 à 17:46

Ca va etre un des films de l'année. On espere une sortie en France pour contempler ça

Gregg
11/07/2023 à 16:32

Faudrait interdire aux réalisateurs indiens d’utiliser les ralentis !! C’est n’importe quoi… Il y a plus de ralentis que d’images à vitesse normales dans la bande-annonce… C’est un carnage et ça n’a plus aucun sens

SK
11/07/2023 à 16:11

Ah si c'est pas Bollywood, ca devient intéressant. surtout avec SRK