Anatomie d’une chute : la Palme d'or s'offre une bande-annonce

Eden David-McCrann | 14 juin 2023 - MAJ : 14/06/2023 17:09
Eden David-McCrann | 14 juin 2023 - MAJ : 14/06/2023 17:09

On avait déjà eu le droit à quelques extraits, mais la Palme d'Or du Festival de Cannes 2023, Anatomie d’une chute, s'est enfin dévoilée dans une première bande-annonce. 

Après des courts-métrages remarqués, la metteuse en scène Justine Triet s'est vite imposée comme une nouvelle voix à suivre dans le paysage audiovisuel français. Si, ses deux premiers longs-métrages, La Bataille de Solférino et Victoria, ont respectivement été nommés au César du meilleur premier film en 2014 et du meilleur film en 2017, la réalisatrice est surtout une habituée de la Croisette. Et alors que tous ses films sont passés par Cannes, elle est enfin repartie avec la Palme d'Or, pour Anatomie d'une chute

Anatomie d'une chute raconte l'histoire de Sandra, de Samuel et de leur jeune fils Daniel. Quand Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison, une enquête pour mort suspecte est ouverte. Le film se situe alors à la croisée de l'enquête policière et du drame procédural, mais le coeur du récit reste la relation amoureuse tragique et tumultueuse du couple. Quelques semaines après son sacre cannois, on a désormais la première bande-annonce de cet événement cinéma. 

 

 

Anatomie d'une réussite

Dans ces images, on devine à quel point le film est porté par de magistrales performances : en tête, celle de Sandra Hüller, qui a tant été acclamée par la critique. Elle faisait justement partie des favorites pour le prix d'interprétation féminine – finalement attribué à Merve Dizdar pour son rôle dans Les Herbes Sèches. Ici, on constate l'aisance avec laquelle elle passe du français à l'anglais, et toujours avec la même justesse.

On note aussi l'éloquence d'Antoine Reinartz, en procureur qui cherche à inculper Sandra pour la mort de son mari. Et enfin, il faut souligner le jeu dans ces extraits du jeune Milo Machado-Graner. Il est souvent difficile pour les enfants-comédiens de convaincre, mais on perçoit ici toute la tristesse et l'impuissance d'un fils qui a perdu son père. 

 

Anatomie d'une chute : photo« Le plus dur c'est pas la chute, c'est l'atterrissage »

 

Pour ce qui est de la forme, on aperçoit dans la bande-annonce trois styles distincts d'images : un regard omniscient classique, les vidéos intradiégétiques filmées par les enquêteurs pour tenter de discerner la cause du décès, mais aussi quelques photos de famille, qui semblent raconter l'évolution du couple au fil des années. 

Ce mélange de différents dispositifs permet à Justine Triet – et à son chef opérateur régulier Simon Beaufils – de brouiller les lignes entre fiction et réalité, mais aussi d'interroger le rapport d'un tribunal à la vérité et à la mise en scène. Pour découvrir ce grand film annoncé, il faudra attendre le 23 août 2023, date de sortie en salles d'Anatomie d'une chute. Et si vous n'avez pas envie d'attendre la fin de l'été pour en savoir plus, on en discute en détails dans notre podcast La Réu' d'Ecran Large et notre épisode consacré au Festival de Cannes 2023.

 

Tout savoir sur Anatomie d’une chute

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
15/06/2023 à 11:00

Elle est pas mal cette bande annonce. J'attends de voir, parce que j'ai regardé la bataille de Solférino récemment, et ça m'a pas du tout emballé (c'est un euphémisme) Par contre j'avais plutôt bien aimé Victoria.