Disney : licenciements massifs chez Pixar dont trois piliers du studio

Eden David-McCrann | 5 juin 2023 - MAJ : 05/06/2023 16:35
Eden David-McCrann | 5 juin 2023 - MAJ : 05/06/2023 16:35

Dans le cadre d'une restructuration massive du groupe Disney, le PDG Bob Iger a licencié 75 employés du studio Pixar, dont trois piliers.

En février dernier, lors de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise, le PDG Bob Iger a annoncé une restructuration de Disney dans son ensemble. Dans les prochains mois, le groupe sera ainsi divisé en trois branches principales : Disney Entertainement, qui regroupe toutes ses productions audiovisuelles et son service de streaming ; ESPN, dédiée à la diffusion du sport ; et la division Parcs, Expériences et Produits, qui se concentre sur l'exploitation de ses parcs d'attractions et des produits dérivés.

Dans la foulée, Iger a expliqué ce changement notamment par rapport à la nécessité de réduire les coûts. Disney prévoit donc de faire 5,5 milliards de dollars d'économie. Pour ce faire, l'entreprise a d'ores et déjà mené à bien une grande purge de films et de séries Disney+, afin de rentabiliser la plateforme. Et bien entendu, tout cela est aussi synonyme de licenciements : 7 000 salariés vont perdre leur emploi dans le cadre de cette refonte, soit à peu près 3% de la main d'oeuvre. Et le premier à en faire les frais, c'est le studio d'animation Pixar. 

 

Vers l'infini et au-delà ? 

Reuters a confirmé que 75 employés de Pixar, dont trois grands noms, ont été remerciés ce 23 mai 2023. Tout d'abord, il y a Angus MacLane, qui travaillait au studio depuis 1998, et qui a notamment supervisé le travail d' équipes sur des films tels que Coco, les Indestructibles 2, ou encore Soul. S'il a été remercié, c'est peut-être à cause de la débâcle Buzz l'Eclair, le premier film qu'il a lui-même réalisé. Ce dérivé de la franchise Toy Story a été un énorme échec pour le studio, en ne rapportant que 226 millions pour un budget (hors frais marketing) de 200 millions.

Une grosse déception au vu de la popularité du personnage et d'autant plus que le film marquait le retour sur grand écran de Pixar après la pandémie.  Lorsque l'on compare les chiffres de Buzz l'Éclair à ceux des Indestructibles 2, qui a récolté 1,2 milliards de dollars (soit le plus grand succès au box-office états-unien pour un film d'animation), on comprend le désarroi chez Disney.

Élémentaire : PhotoDisney/Pixar mise donc beaucoup sur le succès d'Elementaire

Galyn Susman, productrice du film, fait aussi partie des victimes : elle faisait pourtant partie de Pixar à ses débuts, en qualité d'animatrice lumière sur le premier Toy Story. Peu à peu, elle était montée en grade jusqu'à devenir l'une des productrices principales du studio, et elle est notamment connue pour avoir sauver Pixar d'une énorme boulette lors de la production de Toy Story 2. En effet, le film avait supprimé des bases de données de Pixar suite à une erreur et heureusement, puisqu'elle travaillait à distance pour son congé maternité, Galyn Susman avait une copie du film sur son propre ordinateur. Autant dire que Disney vient de licencier une des personnes qui leur a permis de sauver et gagner des millions de dollars.

Et enfin, citons Michael Agulnek, vice-président marketing à l'international depuis 2015. Avant la fin de son contrat le 31 décembre 2024, Bob Iger compte donc bien durablement transformer Disney. D'ici là, il a déjà affirmé que trouver un successeur faisait partie de ses priorités. Quant à Pixar, on verra si le studio peut remonter la pente avec son nouveau film, Élémentaire, en salles le 21 juin.

Tout savoir sur Pixar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Truc Bidule
06/06/2023 à 12:14

@altair... ok

Altaïr Demantia
06/06/2023 à 11:09

@Truc Bidule
En relisant, je vois qu'effectivement ce n'est pas clair. Tu as raison on dirait que je dit que Jurassic Park est produit par Disney.

J'ai introduit le bloc sur l'expérience "soirée Jurassic Park avec un ami" pour introduire une anecdote que j'ai vécu récemment et sensée illustrée mon propos sur Disney. Mais je l'ai mal positionné dans mon commentaire. J'aurais dû mieux relire.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que Disney a contaminé l'ensemble de la production de l'industrie du divertissement américain, pas juste ses propres productions. En devenant un modèle à suivre et en devenant un monopole en tant que tel.

Pour l'instant la marque Jurassic Park n'appartient pas à Disney mais pourtant les derniers JP sont produits comme des Disney avec les mêmes travers et défauts, dont des effets spéciaux moins bons avec les technos d'aujourd'hui que ceux d'un film sorti en 1993.

Merci pour l'observation.

Truc Bidule
06/06/2023 à 07:59

@Altair... Jurasik Park, Disney?????!!!!

Altaïr Demantia
05/06/2023 à 19:14

Restructuration, économies, ça veut dire en langage managérial que Disney ne fait pas 5,5 milliard d'économies, mais dégage 5,5 milliard de ses actifs pour avoir des liquidités pour:

Racheter ses propres actions et en maintenir le cours,
Donner de beaux dividendes aux investisseurs.

Ça veut aussi dire que pour eux Pixar n'est plus qu'une marque et non un outil à produire les meilleurs films 3D jamais produits jusqu'ici. Le contenu métier, le savoir-faire, ce n'est pas leur problème, ils ont la marque principale et les sous-marques comme Toy Story, The incrdibles et d'autres et tous les brevets associés.

Les prochains Pixar ressembleront aux Pixar d'avant mais produits pour moins chers et fabriqués en externe par des techniciens beaucoup moins payés.

Un ami m'a fait remarqué la semaine dernière qu'il trouvait la qualité des effets spéciaux du dernier Jurassice Park inférieur au premier. Comme j'ai lâché l'affaire Jurassice Park au numéro 3, je n'avais pas de point de comparaison.

On s'est fait une soirée Jurassic Park Bluray vidéo projecteur. Et c'est incroyable mais vrai. Le premier Jurassic Park a toujours de superbes effets spéciaux numériques et animatroniques qui tiennent toujours la route au milieu d'un scénar et de dialogues intéressants alors que le dernier et même l'avant-dernier sont à la ramasse sur tous les plans. Et puis niveau scénar, je ne vois plus trop le rapport avec l'histoire initiale tellement ça ressemble à du blockbuster standard générique.

Tout ça parce que Disney fait la même chose partout. Compression des coûts à tous les étages, industralisation massive et continue sur toute la chaîne de production, externalisation des effets spéciaux vers des structures à bas coûts. Et ça se paie, si on est un peu cinéphile. Si on se contente de consommer, ça passe.

Ce studio détruit méticuleusement, sans même s'en rendre compte, tout ce qui a fait les lettres de noblesse du cinéma de divertissement de ces 50 dernières années.

Tant pis.

Kyle Reese
05/06/2023 à 19:03

On vire des piliers du studio parce qu'ils se sont plantés ... 1 fois. Donc plus le droit à l'erreur ?
Je ne pense pas que le réal de Buzz soit le seul responsable de l’échec du film. C'est un échec collectif au niveau financier, au niveau artistique il faut relativiser, le film est très sympathique malgré ses défauts, j'ai largement préféré Buzz à Encato et surtout Ryana par ex. Ce réal a surement apporté énormément à Pixar et l'a valorisé jusqu'à ce que Disney rachète Pixar. Donc pour moi ce n'est pas une façon de faire. Et à coté, que fait Disney ? recrute-il des génies de l'animation ? Parce que de bons films qui marchent et marquent à travers les générations ça ne se fait pas comme ça. Iger fait juste le sale boulot, comme d'hab dans ces grosses boites qui n'ont plus aucune vision. Pourquoi avoir racheté comme ça à tour de bras ... on sait bien que les empires se cassent la gueule à un moment. Disney va se retrouver bientôt à sec en purgeant à tout va, et ou est la relève ?

444
05/06/2023 à 18:49

Le retour de manivelle du w0kisme XD

Arnaud (le vrai)
05/06/2023 à 17:49

@@tlantis

Tu enlèves des séries et des films, tu libère de l’espace de stockage, tu libères des serveurs, tu libères de la place dans les datacenters, bref tu réduis ton infrastructure informatique globale. Tu réduis du coup également les coûts de maintenance de cette infra (en terme d’énergie, de mise à niveau, de main-d’oeuvre qui travaille sur cette maintenance, moins de projets d’upgrade des OS, des bases de données, des applications middleware, etc …)
Donc tu réduis les coûts mensuels de ton parc informatique et c’est pas rien

Le département IT des sociétés est un des départements les plus coûteux et qui ne rapporte généralement pas une thune. Mais nécessaire pour faire tourner le business.


Sinon pour le sujet, Disney est vraiment devenu une entreprise détestable … je me demande ce qu’en penserait le jeune Walt dans son garage qui essayait de gagner sa vie en dessinant et de lancer sa petite affaire

@tlantis
05/06/2023 à 17:31

Je comprends tjs pas la stratégie d’enlever des séries et films sur Disney plus .
Comment cela peux correspondre à de grandes économies que d’avoir un choix restreint

Life is Hard
05/06/2023 à 17:14

"Indestructibles 2, qui a récolté 1,2 milliards de dollars (soit le plus grand succès au box-office états-unien pour un film d'animation)"

Petite coquille car formulé ainsi cela laisse entendre que le film a récolté 1,2 milliard aux États-Unis, alors qu'il n'a amassé "que" 600 millions sur le territoire Nord-Américain. ;)

Joe Staline
05/06/2023 à 16:58

Quand on plombe l'actif de sa boite par de mauvais choix stratégiques, il est normal que l'on soit sanctionné, peu importe les réussites passées.

Plus