Gérard Depardieu accusé de viols et agressions : nouveaux témoignages

Owen Carrel | 24 mai 2023
Owen Carrel | 24 mai 2023

Déjà mis en examen et accusé de multiples agressions sexuelles et viols, Gérard Depardieu a de nouveau été visé par des témoignages à charge (et glaçants).

Souvent défini comme un monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu se targue aujourd'hui d'une carrière simplement colossale. Plus de 200 films, en France comme à l'étranger, et des collaborations avec de très nombreux réalisateurs de prestige. 2 Césars (et 17 nominations) du meilleur acteur, un Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1990 et même une nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac : le comédien a connu la gloire, et a assurément marqué le paysage cinématographique hexagonal. 

Pourtant, quand on pense à Depardieu, il y a toujours un "petit truc" qui cloche. Car, malgré une carrière exceptionnelle, l'acteur est souvent plus retenu du public pour ses (très) multiples frasques et une réputation douteuse sur les plateaux de tournage. Mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » en décembre 2020, il a également été pris pour cible (entre autres) par Adèle Haenel, qui a passé au lance-flammes le cinéma français.

Trois nouveaux témoignages accablants, et à visage découvert, viennent s'ajouter à la liste. 

 

 

Un nouveau témoignage à charge

L'actrice Charlotte Arnould a accepté de témoigner au micro de BFMTV ce 23 mai 2023, après avoir déposé une plainte contre l'acteur, et par conséquent lancé la procédure judiciaire qui le vise.

Les faits remontent à août 2018, alors que Depardieu était un proche de sa famille, et que la jeune comédienne était seulement âgée de 22 ans. Elle l'accuse de deux viols en l'espace d'une semaine, affirmant que l'acteur a profité de leur lien préexistant pour abuser d'elle :

« J'ai toujours vécu en sachant que Depardieu était un proche. Il m'a tenu dans ses bras quand j'étais bébé. Il y avait une confiance et une estime. »

Plusieurs semaines après les faits, Charlotte Arnould s'est décidée à porter plainte, affirmant avoir eu « l'impression d'être prise au sérieux » par les policiers qui l'ont entendu. Faute de preuves, l'affaire a été classée sans suite en 2019, ce qui a poussé celle qui est aussi danseuse et pianiste à déposer une nouvelle plainte, mais cette fois-ci en se constituant partie civile. Très marquée par l'affaire, disant « vivre un enfer », elle vise à « récupérer la narration de l'histoire », dénonçant le silence qui règne autour des agissements de l'acteur

 

Turf : photo, Gérard DepardieuGérard Depardieu dans Turf

 

Car ces révélations ont de nouveau mis sur la table des accusations qui traînent depuis un certain temps concernant l'industrie, qui font d'ailleurs écho à l'affaire Harvey Weinstein, dont les agissements étaient connus par une grande partie d'Hollywood.

Et, toujours selon Charlotte Arnould, les comportements graves de Gérard Depardieu sont connus de tous : 

« Tout le monde savait. Je pense que ça n'a étonné personne. On ne peut plus fermer les yeux. Tout le monde sait qu'il se comporte comme ça sur les tournages. Personne n'est surpris. Il y a une omerta énorme et il y a des gens qui permettent que ce soit possible. Tous ces gens qui sont au pouvoir nourrissent le monstre. »

En avril 2023, le réalisateur Fabien Onteniente avait déjà relevé pour Mediapart avoir reçu une alerte de sa directrice de casting pour Disco concernant le comportement « lourd avec les filles » de l'acteur. Plusieurs années plus tard, sur le plateau de Turf, il a fini par confronter directement Depardieu après la plainte de deux figurantes, preuve s'il en fallait que ses agissements étaient loin d'être secrets dans le milieu

 

 

Un silence dénoncé

En réaction aux déclarations-choc de Charlotte Arnould, deux autres actrices ont accepté de témoigner sur leur expérience avec l'acteur, toujours au micro de BFMTV, et les deux récits présentent des similarités troublantes. Sarah Brooks a collaboré avec Gérard Depardieu brièvement sur le tournage de la série Marseille pour Netflix, en 2015. Alors âgée de 20 ans, elle décrit l'agression qu'elle a subie, sous le regard de l'équipe technique :

« Quand je l'ai rencontré, il a été très gentil avec moi, il m'a fait des compliments et a été adorable. La deuxième fois, on était en train de tourner dans un stade de foot et des gens qui ont vu Depardieu ont demandé des photos, Depardieu était à côté de moi et pendant qu'ils nous prenaient en photo il avait sa main dans mon dos et il l'a descendu dans le bas de mon dos, l'a rentré dans mon short et ma culotte. Il a fait ça deux fois, et à chaque fois j'ai dû retirer sa main.

La deuxième fois qu'il l'a fait, j'ai interpellé les personnes autour de moi en disant 'il y a Gégé qui met sa main dans mon short' et il a répondu à ça 'bah quoi je croyais que tu voulais réussir dans le cinéma' ? Quand il a dit ça, tout le monde a rigolé et moi je suis partie en pleurant. C'est tellement décevant d'avoir un personnage qu'on admire autant et qui se comporte comme ça. »

 

Marseille : Marseille NetflixGérard Depardieu dans Marseille

 

Si les faits se déroulent plusieurs années auparavant, sur le tournage du film Disco, les agressions vécues par la comédienne Hélène Darras présentent une grande similitude avec celles décrites par Sarah Brooks. Et elle affirme également avoir constaté l'apathie des gens qui l'entouraient :

« Tout le monde le voit et personne ne dit rien. Il est saoul, tout le monde l'applaudit, c'est le roi sur le plateau. On ne dit rien en fait, on ne pense pas à dire quelque chose. »

Le statut de l'acteur aurait donc pris le pas sur le reste, au sein d'un système malade. Cependant, dans un mouvement post-#MeToo, les langues semblent se délier à son sujet.

 

Marseille : Marseille NetflixToujours dans la série Marseille

 

Pour rappel, Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre 2020, et la Cour d'appel de Paris l'a confirmé après une requête de l'acteur pour l'annuler, considérant que les faits et les indices rapportés par Charlotte Arnould sont assez graves pour la justifier. En avril 2023, le journal Mediapart a publié 13 témoignages de femmes accusant l'acteur de violences sexuelles entre 2004 et 2022. Gérard Depardieu a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. 

Pour ceux qui pourraient se demander pourquoi Ecran Large a décidé d'écrire cet article, on répondra que de toute évidence, ça fait malheureusement partie de ce qu'on appelle "le cinéma", et qu'on estime que c'est notre responsabilité de ne pas invisibiliser ces témoignages. 

Tout savoir sur Gérard Depardieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trashyboy2
27/05/2023 à 00:09

Rien de choquant à ce que vous traitiez le sujet, au contraire.

Taovos
26/05/2023 à 20:48

Oui un acteur extraordinaire mais cela fait longtemps que l'on sait qu'en tant qu'Homme c'est bien différent. Ainsi cela n'a pas choqué d'apprendre son comportement envers les femmes, bien avant ça vu que ce qu'on apprenait sur ses différents agissements c'était au mieux un type paumé, au pire une ordure qui ne pense qu'a assouvir ses envies sans penser aux conséquences.

[)@r|{
26/05/2023 à 17:44

Vous avez rédigé un très bon article et je vous en félicite. Il faut que les victimes puissent se faire entendre. Bravo Écran Large !

Ciao a tutti !

Luc W
26/05/2023 à 08:50

Quel acteur fantastique

flo
26/05/2023 à 00:29

Morcar tu as été témoin de ce que tu racontes ou tu inventes ?

Birdy l'inquisiteur
26/05/2023 à 00:07

Comme dans Serpico, si tu es le seul à ne pas tremper dans le système, ou à balancer le vice qui t'ecoeure, le système te tue pour péricliter.
Depardieu, Besson, Boutonna... Nous avons les Stars et dirigeants que notre société mérite.

Andarioch1
25/05/2023 à 17:35

J'aime bien notre époque.
Bon, ok, tout ces innocents qui semblent découvrir les horreurs faites aux femmes me font doucement rigoler. Sans être dans le métier, il suffit de regarder les films qui parlent du cinéma pour savoir que ça marche comme ça au moins depuis l'existence des studios.
Bal des faux derche, donc!
il n'empêche que maintenant les macreaux vont y refléchir à deux fois.
Et foutons Gégé en taule.
Pour l'exemple

Morcar
25/05/2023 à 13:52

Malheureusement, c'est un peu comme quand une personne se fait agresser dans la rue et que personne n'ose réagir. Il suffirait qu'une personne ose réagir pour que d'autres la suive. Mais sans doute que chaque personne sur le plateau craint de voir sa carrière bloquée par Depardieu qui doit avoir le bras long dans le milieu.
Le même problème qu'en entreprise, quand la hiérarchie entre en jeu.

Robb
25/05/2023 à 11:31

Si Depardieu fini reconnu coupable de tout ce qu'il lui ai reproché , alors oui il meritera le genre de commentaires et de rejets de la part des spectateurs et des gens qui l'ont aimé en tant qu'acteur .
Parc contre , on un certain film "The Flash" qui a droit a la grosse promotion habituelle des blockbusters , mais avec en tete d'affiche un certain Esra Miller.Allez consulter la dejà longue liste des accusations et condamnations de cette jeune "star" , et apres venez nous dire que le 14 juin vous allez foncez en en salle pour decouvrir ce cher Esra jouer les super heros et peut etre l'applaudir .

le Waw
25/05/2023 à 10:10

Là on.parle des femmes victimes, mais un ami ayant bossé dans un resto très in il y a des années m'a raconté que Gege était un habitué et qu'il n'hésitait pas à tripatouiller voir à aller trop loin avec les petits serveurs.

Plus