Après Cinéman, Yann Moix revient avec un "chef d'œuvre" où Depardieu visite la Corée du Nord

Léo Martin | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 18:09
Léo Martin | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 18:09

Après Podium et CinémanYann Moix est de retour avec un documentaire de 2h30 avec Gérard Depardieu en Corée du Nord... mais personne n'en veut. 

Avant d'avoir été le facétieux chroniqueur d'On n'est pas couché de 2015 à 2018, Yann Moix a d'abord été un écrivain récompensé (et il l'est toujours) et, plus encore, un cinéaste maudit. Fort d'un léger succès avec son Podium en 2003, l'écrivain s'était ensuite lancé à l'assaut d'un projet aux premiers abords ambitieux et stimulant et qui se révéla l'une des plus grosses catastrophes du cinéma français : Cinéman. Mené par Franck Dubosc, le film a connu un tragique destin : celui d'un film infiniment moqué, désintégré par une production chaotique et un tournage délétère. 

La carrière de réalisateur de Yann Moix ne s'en est jamais totalement relevée et depuis, hormis un documentaire sur Arte en 2018, il n'a pas retouché à une caméra probablement par peur qu'un Cinéman 2 apparaisse par accident. Finalement, treize ans après le drame, l'écrivain a décidé faire de nouveau des étincelles dans les ténèbres du septième art moderne tel le cinéaste providentiel. Lors d'une interview dans l'émission En aparté, sur Canal +, Moix a révélé qu'il avait en effet à portée de main un futur chef d'oeuvre ! Dommage que le monde ne soit pas prêt : 

 

Si le projet est une fois encore pas totalement inintéressant – Gérard Depardieu qui visite une dictature ce n'est pas nouveau, mais on ne l'avait jamais filmé aussi longtemps en train de le faire – le résultat final risque d'être bien compromis par une distribution réticente. Ainsi le nouveau documentaire de Yann Moix serait-il encore une fois un film maudit ? Une relique brisée de son génie qui ne pourra bénéficier de la lumière des astres pour être révélé aux pharisiens du 21e siècle. Selon lui, c'est l'idée : 

"Je crois que c'est un film extraordinaire... Peut-être même un chef d'oeuvre. [...] Je crois aussi que ce film restera – peut-être pas sur mon disque dur mais – qu'il ira peut-être se perdre dans les limbes des fanatiques hardcore et qu'il circulera sous le manteau. Parce que je crois qu'il n'y a pas un seul distributeur, un seul producteur aujourd'hui qui soit suffisamment courageux pour le proposer à qui que ce soit. [...] Je crois que le 21e siècle n'est plus un réceptacle possible pour ce genre de folie.

 

Cinéman : Photo Franck DuboscEt pourtant des distributeurs ont été assez courageux pour nous proposer Cinéman

 

Vous l'aurez compris, le monde contemporain n'est pas apte à recevoir en plein visage les virtuoses images filmées par Yann Moix. Seul moyen de découvrir le magnum opus de cet Eschyle paria du cinéma est encore de vous changer en "fanatique hardcore" et de plonger dans les limbes. Vous y trouverez peut-être un jour un film ennuyeux de 2h30.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
06/11/2022 à 23:19

vive la corée du sud et son cinéma bien typé, surtout les polars jamais traduits en europe et ailleurs, merci aux fansubs

Docteur Benway
23/10/2022 à 06:11

Il n'y a vraiment que Yann Moix pour trouver un intérêt à voir Gérard Depardieu, autrefois monstre sacré du cinéma français, désormais exilé on ne sait plus trop où, à nouer des amitiés avec des mecs peu recommandables et à capitaliser sur son aura et son physique hors norme, faire une visite guidée, bien orchestrée par le gouvernement Coréen. Si ce n'est partager la propagande de Kim Jong Un, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel docu.

Wooster
21/10/2022 à 12:20

Au delà de la personnalité difficilement supportable de Yann Moix, qui a encore envie, en 2022, d’aller voir un film centré sur Gérard Depardieu ?

Tanguéreufs
20/10/2022 à 20:36

Nan le Moix dit de son film : "PARFOIS ennuyeux, comme peut l'être la Corée du Nord" ; ce qui tend vers juste un reflet de la réalité. Pis Depardieu dans ce petit pays exotique, doit bien y'avoir qq scènes épiques haha. Moi ça m'intéresse ;)

SebSeb
20/10/2022 à 14:06

Ecran Large, vous oubliez surtout que le public se souvient peut-être aussi que Yann Moix a écrit des pamphlets antisémites assez dégueux étant plus jeune, et que, bien que gracié médiatiquement par le grand BHL, pas grand monde désormais n'aurait envie de s'infliger de nouvelles œuvres sortant de son esprit.

RobinDesBois
20/10/2022 à 13:16

Et bien moi ça m'intéresse. J'ai bien aimé le documentaire où Depardieu se rend en Ouzbékistan. La Corée du Nord pourquoi pas. Peu importe la destination d'ailleurs, avec Depardieu c'est toujours intéressant.

Morcar
20/10/2022 à 10:07

Autant j'ai adoré "Podium", autant je n'ai toujours pas vu "Cinéman" (pourtant j'ai des potes qui lui trouvent bien des qualités), autant je pense que Yann Moix s'est forgé une mauvaise image auprès du grand public au cours de sa période de chroniqueur et surtout de polémiste. Donc un film affichant à la fois le nom de Depardieu et de Moix ne risque pas d'attirer grand monde...

beyond
20/10/2022 à 10:04

Je ne vois pas comment il est possible de tourner un documentaire en Corée du Nord, pays dans lequel chaque touriste est chapeauté par un superviseur qui va autoriser ou interdire de se rendre dans tel ou tel endroit, et surtout rendre compte de vos moindres déplacements à la police. A défaut du chef d'oeuvre de Yann Moix que nous ne méritons pas, je conseille la BD Pyong Yang de Guy Delisle.

Léo Martin - Rédaction
20/10/2022 à 09:43

@Lol65 Je vous invite à regarder l'interview de monsieur Moix où il le qualifie ainsi lui-même. Comme dit plutôt, je ne fais qu'emprunter son propre vocabulaire pour qualifier le film que je n'ai, bien évidemment, pas vu.

Lol65
20/10/2022 à 08:47

Bon que le journaleux soit ironique sur ce film ok, mais là ça dépasse les bornes, il n'a rien vu et il dit direct que c'est un film ennuyeux et que forcément un type qui a fait cineman fera toujours des bouses, c'est d'une rare mauvaise foi

Plus