Spider-Man 4 : un grand méchant a très envie de revenir dans la saga

Mathieu Victor-Pujebet | 20 mars 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 20 mars 2023

Après Spider-Man : No Way Home, un grand méchant de l'univers Marvel a très envie de revenir dans la franchise.

Malgré l'énorme succès au box-office de No Way Home fin 2021, la trilogie Spider-Man du MCU reste tout de même un souvenir assez amer pour bon nombre de spectateurs. L'une des principales raisons de cet échec, outre le fait que Disney et Marvel ont fait de Spider-Man un FDP Macroniste, est la piètre qualité des méchants de ces trois films. En effet, malgré des interprètes de qualité (Michael Keaton, Jake Gyllenhaal), les antagonistes de ces Spidey n'ont jamais réussi à insuffler un peu d'enjeu, d'ampleur et/ou d'ambiguïté à ces longs-métrages, insurmontablement insipides.

Même No Way Home, qui a ramené les vilains pourtant marquants des films réalisés par Sam Raimi et Marc Webb, est parvenu à leur retirer toute leur substance pour en faire de veines mécaniques narratives. Mais qui sait, peut-être que le retour d'un de ces iconiques antagonistes dans la franchise pourrait en remonter un peu le niveau (non). C'est en tous cas ce que souhaite l'interprète d'un des méchants les plus célèbres de la saga Spider-ManWillem Dafoe, qui n'a pas caché, lors d'un entretien pour le site Inverse, son envie de revenir dans l'univers super-héroïque :

 

Spider-Man : No Way Home : photoUn retour mitigé chez Spider-Man...

 

"Si tout se profile bien, bien sûr. Je veux dire, c'est un super rôle. J'aimais beaucoup le fait que ce soit, à chaque fois, une double performance. Il y a vingt ans, comme tout récemment, les deux fois ont été de très différentes expériences, mais j'ai passé un super moment sur les deux."

Willem Dafoe se refrotterait donc avec plaisir à la complexité et à la richesse de jeu de son personnage du Bouffon vert dans un prochain film Spider-Man. Pour rappel, le comédien partageait déjà, il y a quelques années, son amour pour le méchant Norman Osborn, capable de passer "de la comédie au drame en une ligne [de dialogue]". Sam Raimi, avant le tournage de la scène du miroir du Spider-Man de 2002, avait même demandé à l'acteur de lire le roman L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson, pour stimuler son inspiration.

 

Spider-Man : Photo Willem DafoeDocteur Jekyll et de M. Hyde

 

À noter qu'au moment de la sortie du film réalisé par Julian Schnabel, At Eternity's Gate, en 2019, Willem Dafoe avait déjà dit que si c'était pour un vrai rôle, et non pas un simple caméo, il reviendrait volontiers dans un film Spider-Man. Deux ans plus tard, No Way Home débarquait dans les salles obscures, pour le meilleur, comme pour le pire... Pour rappel, Willem Dafoe sera prochainement à l'affiche du thriller réalisé par Vasilis Katsoupis, Inside, et passera également une tête dans le retour très attendu de la série créée par Lars von Trier, L'Hôpital et ses fantômes.

Tout savoir sur Untitled Spider-Man 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Peut mieux faire.
20/03/2023 à 15:15

Qu'ils commencent par engager un meilleur réalisateur et par fournir un meilleur script pour que les acteurs aient de quoi faire, parce que jusqu'à maintenant... à oui et aussi en passant qu'ils fournissent une photographie digne de ce nom (autre qu'une bouillie numérique). Ils en sont capables, preuve en est pour les eternels.

Cidjay
20/03/2023 à 13:15

Parmi la myriade d'ennemis qu'a pu affronter Spidey, il serait pas mal aussi d'apporter un peu de sang neuf...

Zanta
20/03/2023 à 10:45

L'acteur avait été le personnage le plus soigné de ce No Way Home, indiscutablement... Devant même le Spiderman de Maguire, finalement assez anecdotique.
Mais si l'on se base sur l'historique des publications, il est fort probable que la suite confronte Spiderman aux méchants introduits dans les (catastrophiques) films produits en parallèle par Sony.