Superman : Nicolas Cage revient sur sa version abandonnée avec Tim Burton

Nicolas Cinq | 9 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 15:23
Nicolas Cinq | 9 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 15:23

Nicolas Cage est revenu sur sa version abandonnée de Superman que devait réaliser Tim Burton.

Les coulisses d'Hollywood peuvent receler d'histoires plus passionnantes encore que celles portées sur le grand écran. Et avant de dominer le box-office mondial, le monde des super-héros a connu nombre de déconvenues avec bien des projets abandonnés. La liste des films jamais faits a ainsi été source de bien des fantasmes de cinéphiles. Spider-Man est passé entre les mains de James Cameron et David Fincher avant de finalement être porté à l'écran avec succès par Sam Raimi, George Miller a essayé de lancer sa Justice League, Terry Gilliam s'est cassé les dents sur Watchmen et même J.J. Abrams n'a pas réussi à relancer Superman au début des années 2000.

Mais l'un des projets les plus évocateurs de cette liste est Superman Lives, le film fou de Tim Burton et Nicolas Cage. L'acteur, prochainement à l'affiche du barré Renfield où il jouera Dracula lui-même, devait donc interpréter le héros de Krypton dans une adaptation réalisée par l'homme derrière le Batman de Michael Keaton. Le projet était en bonne voie avec Kevin Smith un temps rattaché au scénario et des images des essais de Nicolas Cage dans le costume iconique ont même circulé sur la toile. Mais le budget énorme (190 millions de dollars) et la vision unique du réalisateur ont fait peur à Warner qui a stoppé le projet. Alors qu'il s'entretenait avec Variety, l'acteur est revenu sur cette expérience peu commune.

 

« Ils voulaient Renny Harlin pour faire le film. Je l'ai rencontré. J'étais sur un autre film, il est venu dans ma loge et on a discuté. J'aimais beaucoup Renny... mais je me suis dit que si je devais le faire, il fallait vraiment viser juste. Et j'ai dit, il faut que Tim Burton le fasse. J'ai appelé Tim et lui ai demandé s'il voulait le faire. Ce n'est pas Tim qui m'a casté, c'est moi qui ai casté Tim. J'adorais ce qu'il avait fait avec Michael [Keaton] et Batman, j'étais un grand fan.

Ils avaient déjà dépensé beaucoup d'argent pour construire les décors et les costumes et tout le reste. C'était plus dans l'esprit du Superman des années 80, avec de longs cheveux noirs en mode samouraï. Je pensais que cela allait être vraiment différent, une sorte de Superman emo, mais on n’a jamais pu aller au bout. »

 

Man of Steel : Photo SupermanAutre époque, autre costume

 

Le film, dont la sortie était prévue en 1998, aurait assurément été bien différent de quoi que ce soit réalisé avec le personnage avant et après ce projet pas comme les autres. Après cette expérience malheureuse et couteuse pour le studio, Kal-El devra attendre 2006, avec Superman Returns de Bryan Singer pour revenir sur les écrans. Et ce nouveau film, beaucoup plus sage et fidèle à la vision du personnage adapté par Richard Donner avec le regretté Christopher Reeve, ne convaincra pas vraiment le public et la critique et ne connaitra aucune suite, contrairement à Batman, l'autre icône DC et la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight.

Depuis, beaucoup de choses ont bougé, Henry Cavill a réussi le pari de s'imposer dans le rôle avant que le chaos interne chez Warner ne vienne entamer les promesses d'une nouvelle vie pour le héros et que l'acteur anglais délaisse la cape rouge. On ne sait toujours pas qui reprendra le costume dans Superman Legacy, prévu pour 2025. On sait juste que le film sera écrit et réalisé par James Gunn, le nouvel architecte de l'univers DC au cinéma. Mais en attendant, on pourra tout de même patienter en retrouvant Nicolas Cage dans un nouveau rôle à la mesure de sa personnalité hors normes avec Renfield, dont la sortie en France est prévue pour le 31 mai 2023.

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
corleone
10/03/2023 à 16:57

Il avait vraiment trop de classe avec ses cheveux longs à l'époque notre beau Cage.

Prisonnier
09/03/2023 à 23:15

Un Superman Emo? Cette idée serait passée finger in the noze ces dernières années

Pseudonaze
09/03/2023 à 21:10

Avons nous perdu un potentiel grand film ou avons nous échappé à un nanard?

fedor
09/03/2023 à 18:46

je conseil grandement le docu "the death of superman live" sur ce film. Docu exceptionnel et trouvable facilement sur youtube