Netflix : un budget hallucinant pour leur prochain gros film, avec Scarlett Johansson

Nicolas Cinq | 7 mars 2023 - MAJ : 07/03/2023 17:33
Nicolas Cinq | 7 mars 2023 - MAJ : 07/03/2023 17:33

Netflix a prévu l'un des plus gros budgets de son histoire, mais cette fois pour une comédie romantique : Paris Paramount, de la reine du genre Nancy Meyers, avec Scarlett Johansson, Penelope Cruz, Owen Wilson et Michael Fassbender.

Nancy Meyers, bien connue des amoureux des comédies romantiques grâce à The Holiday ou Ce que veulent les femmes, va faire son grand retour à la réalisation huit ans après son dernier film, Le Nouveau stagiaire. Et l'une des reines américaines de la rom com ne va pas faire les choses à moitié.

En effet, Nancy Meyers s'est associée avec le géant Netflix pour écrire, produire et réaliser Paris Paramount. Le film a une première fois été annoncé en 2022 avec Jennifer Lawrence, avant que cette dernière ne quitte finalement le projet sans plus d'explications. Mais selon The Hollywood Reporter, le film serait bien lancé, avec Scarlett Johansson, Penelope Cruz, Owen Wilson et Michael Fassbender sur le point de signer officiellement.

Et Paris Paramount devrait surtout faire parler de lui à cause de son budget : au moins 130 millions de dollars, soit l'un des plus gros budgets pour une comédie romantique américaine.

 

Marriage Story : photo, Marriage StoryQuand tu compares au budget de Marriage Story (18 millions)

 

Paris Paramount racontera l'histoire d'une réalisatrice qui tombe amoureuse d'un producteur. Ensemble, ils vont enchaîner les succès professionnels et fonder une famille avant de divorcer. Des années après la fin de leur union, ils vont devoir retravailler ensemble sur un nouveau projet. Ce synopsis développe quelques parallèles avec la vie de Nancy Meyers puisqu'elle a eu une longue relation amoureuse et professionnelle avec Charles Shyer, réalisateur d'Irrésistible Alfie avec Jude Law (aussi présent dans The Holiday de Meyers).

A priori, rien d'extraordinaire avec cette formule de comédie romantique. Pourtant, selon The Hollywood Reporter, le budget du film avoisinerait les 130 millions, et pourrait grimper jusqu'à 150 millions puisque des négociations seraient encore en cours. C'est bien plus que les précédents films de Nancy Meyers, The Holiday, Tout peut arriver et Pas si simple, qui avaient coûté dans les 80-85 millions. Il faut aller chercher du côté de Comment savoir ? avec Reese Witherspoon et Owen Wilson (120 millions) ou Sex and the City 2 (100 millions) pour trouver des gros budgets au rayon comédie romantique.

Pour Netflix, Paris Paramount est également un très gros budget, à ranger avec 6 Underground (150 millions), The Gray Man (200 millions), Red Notice (200 millions), et The Irishman (entre 140 et 200 millions).

 

Le Nouveau stagiaire : photo, Anne Hathaway, Robert De NiroDe Niro coûtait moins cher

 

Le retour de Nancy Meyers est de toute évidence lié à l'essor de la SVoD. La réalisatrice avait déclaré en 2019 pendant une conversation avec l'actrice Mindy Kaling (lors du Produced by Conference, un évènement destiné au monde de la production) qu'elle désirait faire une pause dans sa carrière. Elle expliquait que les moyens budgets typiques de son genre de prédilection étaient en train de disparaître, si bien qu'elle ne reconnaissait plus le milieu dans lequel elle avait trouvé sa place. Netflix a visiblement exaucé ses vœux.

A priori, une grosse partie du budget ira dans les salaires de Scarlett Johansson, Penelope Cruz, Owen Wilson et Michael Fassbender (et Nancy Meyers). Sur les 200 millions de Red Notice, au moins 60 étaient allés dans les cachets de Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. Idem sur The Gray Man, où Ryan Gosling et Chris Evans auraient empoché 20 millions chacun.

C'est en partie lié au fait que dans le monde de la SVoD, il n'y a pas de bonus/pourcentage sur les recettes au box-office – chose que les artistes de premier plan ont souvent dans leurs contrats. Les salaires ont donc gonflé pour réparer cette immense injustice des plus riches.

D'ici là, on pourra retrouver Scarlett Johansson dans le prochain Wes Anderson, Asteroid City, et Penelope Cruz dans Ferrari, le nouveau Michael Mann.

Tout savoir sur Paris Paramount

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
09/03/2023 à 11:30

Dans mon commentaire précédent, je me répond à moi-même !
Bien sûr c'est à RobindesBois que je m'adresse.

Exemple de série : Emily In Paris

Cinégood
09/03/2023 à 11:28

@Cinégood
Parce que tu n'es pas le public cible.
Regarde bien le top10 de Netflix, très régulièrement il y a des romcom (séries ou films) qui trustent les premières places.

RobinDesBois
08/03/2023 à 14:56

@Cinégood sauf que cette comédie romantique ne va pas spécialement créer l’événement. En tout cas pas beaucoup plus que les autres comédies romantiques proposées par netflix.

Franken
08/03/2023 à 13:08

@GTB

J’ai trouvé l’intrus !!
Perry Mason, c’est 2020 et ça en impose vachement tout de même, dans une collection de séries / saisons moyennes.

Ce qui ne remet pas en cause ce qui est dit.

GTB
08/03/2023 à 12:13

@Cinégood > "le temps des séries orginelles comme Orange is the new black, House of cards, Sense8, The Get Down, Ozark, Love, Glow ou Mindhunter est révolu. "

Absolument pas. Netflix balance plein de truc oubliables en plus, mais il y a toujours dans le tas ce genre de prod très quali. C'est juste que tout le monde semble s'en foutre.

Et pour HBO qui semble être considéré comme les Dieux des séries...par des gens qui ne regardent que leur GoT, Chernobyl, The Last of Us...soit une série sur 20.
HBO en 2022 c'était aussi The Nevers, Industry, His Dark Materials, Westworld S4, Avennue 5, Perry Mason, Los Espookys qui sont loin de se taper des critiques aussi élogieuses.

Comme quoi, l'image d'une marque et l'impression qu'on en a...

Cinégood
08/03/2023 à 09:49

@Robindesbois

Tu cites des réalisateurs prestigieux qui parlent surtout aux cinéphiles que nous sommes.
Netflix a pris un virage façon TF1/M6 des plateformes depuis quelques années. La pandémie a ramené un très large public. On le voit à travers les succès récents qui sont très mainstream et teenage.
Par conséquent, le temps des séries orginelles comme Orange is the new black, House of cards, Sense8, The Get Down, Ozark, Love, Glow ou Mindhunter est révolu. Il faut désormais aller voir du côté d'HBO ou Apple + pour trouver des séries de ce niveau.

Pour en revenir à cette romcom, c'est plus qu'un produit d'appel, c'est pour l'image, le "prestige" ou créer l'évènement.

RobinDesBois
07/03/2023 à 22:15

Le budget est quand même démesuré pour une "simple" comédie romantique. Le casting est sympa mais il ne s'agit pas non plus des acteurs les plus bankable du monde et si Nancy Meyers a réalisé des comédies romantiques sympa et surtout convenues (ça suit la formule classique) c'est pas non plus l'une des plus grandes réal de sa génération. Investir un paquet sur un film de Scorsese ou Fincher pour le prestige du catalogue c'est compréhensible mais je doute qu'un film de Nancy Meyers ai un tel impact.

Je viens de voir que Marriage Story de Baumbach avait 18 millions de dollars de budget en comparaison !

A moins que ce film soit vraiment très ambitieux, nous promette un voyage autour du monde et mette le paquet côté décors, costumes je suis vraiment surpris par le budget.

GTB
07/03/2023 à 21:55

@Kyle Reese > Il y a TRES régulièrement de la rom-com dans le top 10 fr et international. C'est pas pour rien qu'il y en a des tonnes et que la TV peut en balancer toute la journée chaque jour de décembre.
Ça ne me semble donc pas si absurde d'en balancer une bien friqué avec de la star. Ça brosse le grand public dans le sens du poil. Un move commercial de la part de Netflix.
Et surtout faudrait pas commettre l'erreur de croire que la guerre de la SVOD se gagnera à coup de films/séries de qualité. Il faut en proposer, mais c'est pas la qualité qui rameute du monde; ni en salles, ni en SVOD.

Kyle Reese
07/03/2023 à 20:23

@Oliviou et @fedor

Oui je comprend bien le principe, j'ai utilisé le mot "rentabilisé" par défaut. C'est un produit d'appel en quelque sorte. Mais Je ne sais pas si c'est un bon calcul de mettre autant d'argent dans les salaires des acteurs. J'aime beaucoup tous ces acteurs, et 2 en particuliers mais encore une fois c'est une comédie romantique, ça ne va pas drainer autant de public qu'un Red Notice ou Grey man et ils ne vont pas gagner plus d'abonnés avec. Donc c'est de la com. Faut espérer que le film soit bon. Je pense que Netflix attire plus d'abonnés avec de bonnes séries.

Et sorry @Zark, 1899 avait trouvé son public et les acteurs étaient pour la plupart très bon, après fallait le voir en vo.

Pokt
07/03/2023 à 19:50

@Karev
... t'as pas lu l'article ou tu répètes pour le plaisir ?
PS : L'Amour sans préavis 60 millions / Les Deux tours 95 millions

Plus