Netflix annule un de ses gros films à la surprise générale

Owen Carrel | 15 mars 2023 - MAJ : 15/03/2023 18:04
Owen Carrel | 15 mars 2023 - MAJ : 15/03/2023 18:04

Moins d'une semaine après l'annonce du projet Paris Paramount, comédie romantique affublée d'un budget hallucinant, Netflix a finalement décidé de l'annuler. 

Maître incontesté du streaming pendant des années, la maison Netflix ne paraît plus être la forteresse imprenable qu'elle était. Il est peut-être prématuré de parler d'un début d'incendie, mais les nouvelles ont été assez négatives pour la plateforme ces derniers temps. Si elle affiche toujours fièrement des résultats impressionnants en apparence, notamment pour ses séries phares comme Mercredi ou Squid Game, la perte de milliers d'abonnés en avril 2022 a forcé un revirement brutal dans la stratégie de Netflix

Moins de films d'auteur et plus de divertissements décérébrés à énormes budgets, tel serait le nouveau mot d'ordre de Netflix, promouvant la mise en chantier de films comme Red Notice, Adam à travers le temps ou The Gray Man plutôt que Mank ou The Irishman à l'avenir. Ainsi est né le projet Paris Paramount, une comédie romantique au budget hallucinant menée par Scarlett Johansson et réalisée par Nancy Meyers (The Holiday). Sauf qu'une semaine à peine après son annonce, la plateforme aurait déjà lâché l'affaire. 

 

Scarlett Johansson : photo« Désolé Scarlett, ton salaire est beaucoup trop élevé »

 

Selon les informations de Deadline, le budget pharaonique de l'opération aurait finalement mis fin au projet. En effet, Nancy Meyers réclamait 150 millions de dollars pour son grand retour derrière la caméra, quand Netflix ne pouvait lui offrir que la "modique" somme de 130 millions. Devant l'incapacité des deux parties à trouver un accord, la plateforme se serait finalement retirée des négociations, abandonnant le film.

Une situation assez lunaire qui démontre aussi la plus grande prudence de Netflix dans le choix de ses productions, alors que l'on connaît déjà sa propension à annuler ses séries par paquet. Une prudence à relativiser toutefois puisque le N rouge était a priori prêt à débourser 130 millions de dollars pour une simple comédie romantique.

 

Vicky Cristina Barcelona : photoPas de retrouvailles entre Scarlett et Penelope 15 ans après Vicky Cristina Barcelona

 

Alors évidemment, le budget proprement fou de Paris Paramount s'expliquait en grande partie par les négociations salariales avec les acteurs en lice pour mener à bien le projet. Ainsi, Scarlett Johansson, Owen Wilson, Penelope Cruz et Michael Fassbender étaient tous pressentis pour être les têtes d'affiche de la comédie romantique, qui devait devenir le film le plus cher de l'histoire du genre sans trop de soucis.

Cela dit, difficile d'imaginer qu'une comédie romantique ait besoin d'une telle somme pour être réussie. En tout cas, Deadline a précisé que le projet n'avait pas encore été enterré, et qu'il pourrait être récupéré par une autre plateforme de SVoD, voire un studio assez courageux pour sortir la chose au cinéma. On n'a peut-être pas fini d'en entendre parler.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dj fifou
19/06/2023 à 11:13

mdrr

Black panthère
16/03/2023 à 16:19

C'est incroyable, comme dab on paye Netflix pour voir que des vieux films,ou très peu de films ressent !! ?? Les 3/4 du temps je regarde mes film sur des sites en streaming ce n'est pas sérieux...

Morcar
16/03/2023 à 12:13

La magie de notre société de sur-communication a encore fait son effet. On balance une info alors que rien n'est encore validé, histoire de faire du clic sur le net, avant de se rendre compte qu'on s'est un peu trop précipité.

GTB
16/03/2023 à 01:26

Bon, à part la gestion du truc (annonce puis dans la foulée annulation), c'est plutôt une bonne chose de les voir regarder un peu mieux ce qu'ils font de leur pognon. Parallèlement à ça, si ça pouvait enclencher aussi une révision global des salaires des "stars" ça ne serait pas un mal. Quasiment plus aucun film ne cartonne grâce au(x) nom(s) de(s) tête(s) d'affiche, et la rentabilité en SVOD diffèrent suffisamment de celle du box-office pour ne pas combler l'absence d’intéressements par 2 ou 3 zéro en plus sur le salaire.

Si les acteurs pompent 1/3 d'un budget aussi taré pour une rom-com, c'est qu'ils n'ont pas envie de la tourner et le font pour le chèque. C'est pas pour leur jeter la pierre, mais dans un tel cas 'vaut peut-être mieux aller chercher des acteurs qui ont vraiment envie d'être là...sauf si bien sûr ton film est un produit fade dont l'argument principal sont les stars. Ce qui n'est pas intéressant. Bref, plutôt content de cette nouvelle en fait.

ps : Ah et je ne sais pas d'où vous sortez que Netflix ne veulent plus faire de films d'auteurs. Ils veulent mieux gérer leur pognon et adapter le budget au potentiel commercial (comme pour Paris Paramount j'imagine). Ce qu'ils ne veulent plus faire c'est balancer 160 millions dans un The Irishman qui apporte beaucoup plus de prestige que de spectateurs/abonnés. Et ça fallait bien se douter que ça arriverait un jour. Tu fais pas tourner la boutique par le prestige. Netflix ont réaffirmé plusieurs fois vouloir continuer à proposer des films de tous horizons.

Kelso
15/03/2023 à 23:59

En même temps 150 millions pour une comédie romantique, faut pas exagérer, Netflix à bien compris que c'était trop payé et que ce n'était pas rentable, ils sont pas fous quand même. Nancy Meyers à eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup là. Et arrêtez de dire que Netflix à l'habitude d'annuler ses séries par paquet, ça à toujours été le cas pour les chaines des grands networks avant ça, si l'audience n'est pas là, on annule. Evidemment sur Netflix ça se remarque plus, car on ne passe plus par case "pilote" comme avant, mais directement par la commande d'une saison entière.

Fallgaz
15/03/2023 à 22:31

Netflix n'est pas le cinéma français qui est subventionné, c'est un business, pas une recherche d'élitisme pour satisfaire une minorité. On peut quand même les remercier d'investir dans des contenus internationaux, qui regorgent de véritable pépite, vous mentionnez squid game, les kdrama sont en pleine explosion et d'une beauté, d'une simplicité et d'une profondeur boulversante. On découvre des contenus de tous horizons et ca ca vaut toutes les Scarlettes Johanson au monde.

Eddie Felson
15/03/2023 à 21:42

Ils ont eu raison! 130 M pour une comédie c’est hors sol, lunaire, un go to bankruptcy!

Christian B
15/03/2023 à 21:19

"lunaire", le nouvel adjectif à la mode.

yellow submarinee
15/03/2023 à 21:17

tiens tiens, comme quoi les 400millions claqué pour glass onion1&2 n'ont sûrement pas été si rentables que ça ?

Adam
15/03/2023 à 20:16

Comme vous l’avez dit, un tel budget pour une comédie romantique est ahurissant alors que la cinéaste n’est pas franchement la plus renommée. Je ne la connaissais pas avant cette histoire.