Sherlock Holmes 3 : la suite n'appartient qu'à Robert Downey Jr., d'après Guy Ritchie

Axelle Vacher | 27 février 2023
Axelle Vacher | 27 février 2023

Une décennie après la sortie de son prédécesseur, Sherlock Holmes 3 (ou son équivalent) pourrait peut-être voir le jour... mais cela dépend intégralement de Robert Downey Jr., selon Guy Ritchie.

Même délivré une bonne fois pour toutes de l'écurie Marvel, Robert Downey Jr. n'en demeure pas moins un homme occupé. Le célèbre interprète d'Iron Man pourra ainsi être observé non seulement à l'affiche du très anticipé Oppenheimer de Christopher Nolan, mais également au casting de The Sympathizer, une mini série dirigée par Park Chan-wook. Rien que ça. Malgré ces futurs projets pour le moins intrigants, il demeure toutefois une interrogation de taille au sein du calendrier cinématographique de l'acteur : quid du troisième volet des aventures de Sherlock Holmes ?

Initialement impulsé à la suite du dernier opus en date, sous-titré Jeu d'ombres, la suite du film accuse depuis le coup de multiples reports et interruptions diverses. Repêché en 2019 par le cinéaste britannique Dexter Fletcher (Rocketman, Bohemian Rhapsody), Sherlock Holmes 3 aurait dû jouir d'une diffusion en salles courant 2020, puis, pandémie oblige, en décembre 2021. Mais fatalement, ce qui devait arriver arriva, et fin 2020, le cinéaste s'est vu contraint de suspendre indéfiniment la production du film.

 

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres : Photo Robert Downey Jr., Jude Law"Ça fait 84 ans"

 

Si la nouvelle a déçu bien des aficionados de la truculente franchise, ces derniers ont eu l'occasion de retrouver esooir en découvrant que Robert Downey Jr préparait à la place deux séries spin-offs pour son Sherlock Holmes. Là encore toutefois, peu de nouvelles ont été communiquées sur le fameux projet, mais il semblerait que son avancement dépende uniquement du bon vouloir de l'acteur. C'est du moins ce que Guy Ritchie, le cinéaste derrière les deux premiers opus, a dévoilé lors d'un entretien accordé à Collider :

"Très honnêtement, j'ai cédé les rênes à Robert [Downey Jr., ndlr] là-dessus. Il voulait s'occuper de ce projet, donc, la balle est dans son camp. Et il est en charge du scénario, de tout, vraiment. En tout cas, je me suis retiré jusqu'à ce qu'il soit de nouveau temps pour moi de m'y impliquer".

 

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres : Photo Robert Downey Jr.Le bon vouloir de Robert Downey Jr. en question

 

Il semblerait donc que le cinéaste se soit désolidarisé de la franchise jusqu'à nouvel ordre – c'est à dire, jusqu'à ce qu'il y ai du concret. Et au vu de l'emploi du temps du principal intéressé, cela pourrait prendre plusieurs années.

Pour rappel, le cinéaste vient pour sa part de signer un nouveau long-métrage, Opération Fortune : Ruse de Guerre, porté, entre autres, par Jason Statham, Aubrey Plaza et Hugh Grant. Si le film ne dispose pas encore de date de sortie française, il investira néanmoins les salles américaines le 3 mars 2023.

Tout savoir sur Sherlock Holmes 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kevan
01/03/2023 à 08:51

Aller moi je dis pour Sherlock Holmes 3 Robert Downey jr face a Johnny Depp en grand méchant en Jack l'éventreur

Cmdtp
27/02/2023 à 13:46

@souleater

Pas si sûr, le 2 a déçu, la hype est retombée depuis 10 ans.

Concernant le personnage j’aimerais plutôt une nouvelle saison pour Sherlock de la BBC!

souleater34
27/02/2023 à 10:54

Voilà un film que beaucoup aimeraient voir...