Creed 4 : Michael B. Jordan confirme la suite et annonce un univers étendu

Chloé Chahnamian | 4 février 2023
Chloé Chahnamian | 4 février 2023

Alors que Creed III débarque bientôt au cinéma, son héros et réalisateur, Michael B. Jordan annonce la suite de la franchise.

Des franchises relancées ces dernières années, on pourrait facilement en citer une douzaine. Entre Jurassic World, la nouvelle trilogie Star Wars et toutes les autres, la saga Creed a réussi le pari de relancer la saga Rocky, dont le premier volet réalisé par John G. Avildsen est sorti en 1976 aux États-Unis. Série de films devenue iconique grâce à la présence de Sylvester Stallone dans le rôle tout aussi iconique de Rocky Balboa, la saga Rocky avait connu un dernier volet, Rocky 5 en 1990, avant que le boxeur ne revienne en 2006 avec Rocky Balboa.

Comme on ne dit jamais vraiment adieu à une franchise qui fonctionne, le cinéaste Ryan Coogler a donné un coup de jeune à la saga grâce à un spin-off, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa sorti en 2015 aux États-Unis puis Creed II, une suite sans grand intérêt. La saga Creed revient pour un troisième volet, Creed III, qui a dévoilé sa première bande-annonce. Alors que cette suite arrive bientôt sur nos écrans, que peut-on espérer (ou craindre) pour l'avenir de la franchise ?

 

Creed III : Photo Jonathan Majors, Michael B. JordanAdonis et son nouvel ennemi

 

Alors que les deux premiers volets jonglaient entre hommage à Rocky et nouveauté, dans Creed III, il n'y aura ni Sylvester Stallone ni le retour d'un ancien ennemi de Rocky ou de son fils. Dans ce troisième film, Adonis fera face à Damien Anderson, joué par Jonathan Majors, un ami d'enfance. La saga souhaite donc se détacher de Rocky et pour ça, une flopée de spin-offs pourrait voir le jour. Interviewé par IGN, Michael B. Jordan a laissé entendre que la franchise avait encore des tours dans son sac :

"Je veux étendre le Creed-verse dans la limite du raisonnable, mais d'autres projets autour de Creed verront le jour, c'est certain."

 

Creed II : photo, Michael B. Jordan, Tessa Thompson"Vingt-ans plus tard, Adonis doit passer le flambeau à sa fille..."

 

Alors qu'un spin-off sur la famille Drago est en préparation, d'autres projets pourraient donc voir le jour. Par sa déclaration, Michael B. Jordan a confirmé qu'un quatrième volet de Creed devrait voir le jour et que l'univers devrait encore s'étendre. Spin-off sur un autre ennemi venu du passé ? Série sur un nouveau boxeur ? Film sur un frère caché de Rocky ? Pour le moment, on ne peut que supposer.

Michael B. Jordan, qui va pour la première fois passer derrière la caméra avec Creed III, pourrait continuer sur cette lancée et se voir confier d'autres projets liés à Rocky. En attendant, Creed III débarque le 1er mars 2023 au cinéma et promet à nouveau une grosse baston.

 

 

Tout savoir sur Creed III

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
07/02/2023 à 03:05

@Arnaud (le vrai)
De plus Rocky est aimé des siens a connu la misère. Il est quelque part sauvé par l'amour. Appolo lui est un boxeur qui est juste vénère après le match

Ethan
07/02/2023 à 02:52

@Arnaud (le vrai)
T'es plutôt faux
Comparer Apollo à Rocky ça n'a rien à voir.
Mickey lui arrangé des matchs bidons qu'il était sûr de remporter. Apollo n'a jamais fait de matchs bidons.

Non le 3 n'est pas commercial la saga oui car il exploite le filon de film en film. En même temps Rocky c'est sa vie

Le 3 n'a rien à voir avec le 4. Le 4 est un film où le personnage d'apollo surjoue. Dans le 3 il excelle. Là où il est question de remise en question sur sa propre existence pour Rocky dans le 3, le 4 lui choisit à travers ses clichés de livrer bataille à l'URSS. Bref un Rambo 3 qui ne dit pas son nom

Magnitude
06/02/2023 à 14:08

S'il arrive à développer un univers "original" pourquoi pas. Si c'est pour suivre la trajectoire de Rocky (l'ascension, la gloire, la chute) sans intérêt.

Morcar
06/02/2023 à 08:58

@Prometheus, il est vrai que les plus jeunes générations sont sans doute moins dérangées que nous par ces franchises à rallonge, ces remake etc... Moi qui fait chaque semaine découvrir à mes enfants des films "anciens", n'ayant pas de suite, ils n'ont quasiment jamais été déçus, et m'ont même certaines fois remercié de leur faire voir des films dont leurs copains ne soupçonnent même pas l'existence.
Bien souvent, au premier abord ils me disent "C'est quoi encore ton film ?" en craignant de s'emmerder, et en fait non. Mais clairement les films que je leur fait voir n'auraient sinon jamais attiré leur attention. Ma fille de 13 ans a adoré "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", mon fils de 11 ans c'était "ET, l'extra-terrestre", ils ont aussi vu les anciens Tim Burton (Edward aux mains d'argent, Beetlejuice, ...), "Thelma et Louise", "Jerry Maguire", etc....

Comme tu dis, aujourd'hui beaucoup n'osent même pas jeter un oeil à un film qui ne s'inscrit pas dans une franchise. En nous plaignant de ces univers étendus, on n'est finalement peut-être que des vieux c.... car la génération qui suit est très contente de les retrouver.

Sylvie cabezassylvie@yahoo.com
05/02/2023 à 21:12

Cela est dommage que se film passe sans rocky.

Arnaud (le vrai)
05/02/2023 à 17:25

@Ethan

Aaah pour le coup je rejoins assez Hocine sur le caractère commercial du 3. En mode méchant bigger stronger (comme le 4) et avec un scénario cousu de fil blanc et plus d’action (3 combats dans le film quand même)
Je mettrai clairement le 3 et le 4 dans le même panier commercial avec la dimension patriotique du 4 qui est à part

Ce qui est marrant quand t’as vu le 3 c’est de te remettre le 2 … et de chercher le fameux œil du tigre qui a fait que Rocky en voulait plus qu’Apollo
Je cherche encore 30ans après :p

Ethan
05/02/2023 à 15:35

@Hocine
Rocky 3 la thématique de eyes of the tiger pas seulement la chanson est tellement présente tout au long du film qu'on peut pas dire que ce film est un film commercial ou un peu commercial.
C'est certainement le film qui a relancé sa saga qui lui a fait prendre un second souffle. Ce n'était pas évident de réussir à se renouveller et il l'a réussi avec brio.
Ok il y a mister t, hulk hogan mais rien sonne faux, tout est exprimé avec talent

On ne peut pas en dire autant du 4 même s'il est pas mal

Prometheus
05/02/2023 à 10:49

Hollywood, fidèle à son habitude, cherche à exploiter le moindre filon au maximum. Triste....
Le monde du divertissement a tellement évolué... Trop de séries, trop de plateformes, trop de films, trop d'offres... d'où une banalisation totale de ce qu'est le cinéma aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir l'effondrement du marché de la vidéo en 20 ans.
Les franchises, les univers étendus, sont perçus comme étant les seuls modèles économiques viables à long terme pour continuer de brasser autant d'argent. Tout Hollywood rêve de succès à la Marvel, à la Harry Potter voire a la Fast & Furious.
Toute personne de plus de 30 ans est sans doute saturée par cette situation qui n'a pour effet que de créer des remakes, reboots, ou des films produits artificiellement sans rèelle ambition artistique, vite vus et vite oubliés. Autant d'argent, de ressources et de savoir faire pour un tel résultat est vraiment désespérant. Il n'a jamais été techniquement aussi facile de créer de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, et pourtant, Hollywood reste braqué sur son nombril, à la recherche d'une formule magique qui marcherait pour tous ses projets.
Michael B Jordan veut sa franchise à lui, il ne fait que rejoindre une très longue série d'acteurs uniquement avides de consolider ou d'accroître leur gloire personnelle le plus longtemps possible. Ce cynisme a tjrs existé, mais aujourd'hui, plus personne ne s'en cache vraiment.

Hocine
05/02/2023 à 02:03

Le cinéma hollywoodien connaît un cycle dominé par les univers ou les franchises, et ce, depuis plusieurs années déjà. Il est logique que Michael B. Jordan veuille exploiter ce filon et en tirer profit. Même Denzel Washington a rempilé pour un troisième Equalizer, alors que le deuxième film était déjà bien moins intéressant que le premier. Quant à certains films qu’on présente initialement comme des « standalone », soit des films sans suites et se suffisant à eux-mêmes, ils finissent par en avoir comme Joker. Finalement, à y regarder de plus près, ces franchises ou univers fonctionnent comme des séries TV, hormis le fait d’être diffusés dans des salles de cinéma. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’une partie du grand public a besoin de pouvoir identifier à quel univers appartient tel film, avant de décider d’aller le voir. Il y a 20 ou 30 ans, il me semblait qu’on était plus intéressé et influencé par qui jouait dans tel film, qui en était le réalisateur et à quel genre cinématographique était rangé tel film. Petite anecdote: dans les années 90, un groupe de camarades de mon collège était allé voir Ultime Décision. L’un d’entre-eux aurait convaincu les autres d’aller voir le film parce que Steven Seagal jouait dedans. À l’arrivée, celui qui avait suggéré ce film avait été très déçu: ceux qui ont vu le film et connaissent le sort du personnage de Steven Seagal, devraient facilement deviner pourquoi. Tout ça pour dire que cette personne ne savait manifestement pas grand chose du film et s’était laissé guider par la seule présence de Steven Seagal dans le film. Aujourd’hui, j’entends rarement une personne me dire qu’elle est allée voir un film parce que tel acteur jouait dedans. Et pour cause: le star-system est tombé en désuétude.
En ce qui concerne Rocky, c’est juste le plus beau rôle de Sylvester Stallone, le rôle de sa vie. Je peux revoir les 6 films sans me lasser. En prenant du recul, les meilleurs restent les deux premiers et le sixième. J’apprécie les 3 et 4, même si on a changé de tonalité par rapport aux deux premiers et qu’ils sont plus des véhicules commerciaux pour Stallone. Quant aux Creed, je n’ai vraiment apprécié que le premier.

Morcar
05/02/2023 à 00:50

J'ai beaucoup aimé le premier Creed, qui apportait un je ne sais quoi de nouveau sous la houlette de Ryan Cougler. J'ai apprécié le 2 aussi, bien qu'on sentait que Stalone était derrière ce film car on revenait d'avantage dans ce qu'on connaissait par coeur après 6 Rocky. Je serai dans les salles pour Creed III, intéressé de voir si Michael B Jordan parviendra à combler le manque de Rocky dont la présence était toujours importante dans les deux premiers films. Mais autant s'il est bon, pourquoi ne pas continuer encore un ou deux films, autant ces univers étendus m'agacent au plus haut point depuis déjà bien longtemps.
Qu'ils arrêtent de chercher à développer je ne sais quoi autour de chaque personnage secondaire de chaque film !

Bien que j'ai arrêté depuis très longtemps de regarder les films Marvel, je n'ai rien contre eux à la base. Mais j'exècre cette franchise pour cette mode des univers étendus qu'elle a créée.

Plus