Astérix et Obélix : tout le monde a oublié cette première adaptation WTF (et c'est normal)

Lucas Jacqui | 8 février 2023
Lucas Jacqui | 8 février 2023

Avant les adaptations cinéma d’Astérix, il y a eu le téléfilm délirant en noir et blanc Deux Romains en Gaule co-écrit par les auteurs de la BD, René Goscinny et Albert Uderzo.

Envie de vous laver les yeux avec de l’eau bénite après avoir vu l’affligeant Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu de Guillaume Canet, mais vous connaissez déjà toutes les répliques du chef-d’œuvre inégalé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat ? Il y a une autre solution, la première adaptation du personnage pour le petit écran. Le 25 février 1967 sort en France l’improbable, et pas si mauvais, téléfilm Deux Romains en Gaule de Pierre Tchernia.

À l’époque, adapter les BD franco-belges en prises de vues réelles n’était pas encore un sport national. Pourtant, Claude Contamine, directeur de la télévision à l’ORTF, veut voir le déjà célèbre Gaulois moustachu à la télé. Le héros de René Goscinny et Albert Uderzo est très populaire – il en est déjà à son huitième album, dont quelques-uns des meilleurs tomes d'Astérix. Le projet est donc un énorme défi.

Pour y répondre, Pierre Tchernia, accompagné de Goscinny et Uderzo au scénario, va faire le choix surprenant de retranscrire Astérix à l'écran… sans Astérix, pour plutôt se concentrer sur l’ambiance de la BD.

Notre classement des films Astérix et Obélix, du pire au meilleur (Mission Cléopâtre donc).

 

 

Résumé express

Un jeune écolier en culotte courte se rend en classe et, durant le cours d’Histoire sur les Gaulois, tape la discute avec un Astérix dessiné sur son cahier. Suite à ça, l’enfant est absorbé par l’illustration et atterrit dans l’univers de Goscinny et Uderzo.

Là, on y suit deux légionnaires plus portés sur les vacances aux frais de César qu'à représenter fièrement l'aigle impériale de Rome, Ticketdebus et Prospectus. Ils profitent de Lutèce, veulent s’acheter un char, draguent des Gauloises et vont en boîte. Leur centurion n'apprécie que modérément ces activités extramilitaires et s'acharne à vouloir les remettre dans le rang.

 

Deux Romains en Gaule : photo, Jean Yanne, Roger Pierre, Jean-Marc ThibaultDeux Romains en héros
 

L’ensemble est donc une succession de sketchs à la manière de l'halluciné Star Wars Holiday Special qui sera diffusé onze ans plus tard – à la différence que les acteurs sont sous l'effet du pinard plutôt que du LSD. Au milieu des saynètes se calent des passages musicaux combinant chanson française des années 60 et univers d’Astérix, ainsi qu’une coupure météo comique et un interlude sportif en référence au rugby de Astérix chez les Bretons. Par moment, le gamin du début réapparaît sans jamais servir à quelque chose.

Le téléfilm se termine par le traditionnel banquet des bandes dessinées. Autour de la table sont réunis Ticketbus et Prospectus avec une famille gauloise embourgeoisée. Leurs bruits de dégustation viennent former une "douce" mélodie masticatoire, puis retour à la réalité pour le jeune élève – et le spectateur.

 

Deux Romains en Gaule : photo, Pierre Tornade, Anne-Marie CarriereNon, ce n'est pas Obélix

 

Astérix n'est pas là

Pour tout amateur des aventures d’Astérix, le téléfilm ressemble à un Où est Charlie ? sans Charlie. Astérix manque au casting (en plus de ne pas être dans le titre) comme tous les autres Gaulois du village. Ce dernier n’est d’ailleurs jamais mentionné, de même que la célèbre potion magique. Plus surprenant encore, le classique discours introductif des albums est absent de l’ouverture du film. Deux Romains en Gaule se pose comme une visite de l’Antiquité vue par le prisme Astérix plus qu'une retranscription des aventures du petit Gaulois.

Dans un making of, Pierre Tchernia a expliqué cette décision radicale d’adaptation. Le physique d’Astérix est inadaptable, car trop grotesque et identifié. Le faire incarner par un acteur serait prendre le risque de ne pas répondre aux attentes des téléspectateurs et de dénaturer l’essence du héros. Pour éviter de prendre ce risque, deux personnages romains sont créés pour remplacer le célèbre duo de Gaulois.

 

Deux Romains en Gaule : photo, Pierre TornadeFifibrindacix et Ecranlargepetitesprix

 

Cependant, cette initiative s’accompagne de la judicieuse idée d’engager des comédiens capables de jouer de leurs corps pour les gags. Il y a une volonté de Tchernia de retrouver le ton grimaçant des illustrations d’Uderzo, donnant un air cartoon au tout. C’est pourquoi les cabarettistes Roger Pierre et Jean-Marc Thibault sont pris pour les rôles principaux. À leurs côtés, on trouve d'autres acteurs comiques tels que Jean Yanne, Pierre Mondy et Pierre Tornade. Et dès cette adaptation d'Astérix, l'erreur est déjà faite de la transformer en florilège de caméos. En effet, Lino Ventura, Pierre Dac et même René Goscinny et Albert Uderzo sont de passages.

Au milieu de ce film à sketchs sans réel fil narratif, Astérix et Obélix apparaissent tout de même un peu, en animation. C’est une première et déjà ils sont doublés par Roger Carrel et Jacques Morel. Pierre Tornade sera d’ailleurs la voix de Abraracourcix et d’autres personnages dans plusieurs dessins animés, avant d’être Obélix dès 1985 pour Astérix et la Surprise de César.

 

Deux Romains en Gaule : photoAstérix devient vivant (presque)

 

la belle gaule d'astérix

Contrairement à toutes les autres adaptations en prises de vues réelles d'Astérix, Deux Romains en Gaule a été co-écrit par Goscinny et Uderzo, les créateurs du personnage. L’humour typique de la BD transparait dans chaque réplique ou noms de personnages (pas comme L’Empire du Milieu). Striptix est en représentation dans un bar, les Romains bourrés disant "Alea Java Est", l’addition au restaurant comprend le prix du marbre pour graver ladite addition. Il y a une cohorte d'idées dignes des albums, ou reprises de ceux-ci.

D'ailleurs, selon Tchernia, les situations burlesques à grand renfort de baffes (une bonne partie des blagues des BD en somme) ne fonctionneraient pas à la télévision. Le paquet est donc mis sur la caricature de notre société et sa transposition anachronique à l’Antiquité. Logiquement, un soin tout particulier est apporté aux accessoires (le mobilier bancal propre à un artisanat rudimentaire), aux costumes et à l’ambiance visuelle imitant l'esthétique des dessins d'Uderzo.

 

Deux Romains en Gaule : photo, Pierre Mondy, Jean-Marc Thibault, Roger PierrePierre Mondy en restaurateur contre l'envahisseur

 

Ainsi, les décors de William Holt, bien qu’ayant des airs de parc Astérix (surtout pour le camp romain), fourmillent de détails référencés. Le Café Flora (à la place du Café de Flore, lieu de rassemblement de nombreux écrivains auparavant), l’appartement des bobo gaulois, la forêt des druides... sont autant de lieux reprenant parfaitement l’atmosphère d’Astérix.

Holt a d’ailleurs construit les environnements sur trois plans. Le premier est réaliste et en dur, le deuxième en carton-pâte peint, tandis que l'arrière-plan est entièrement dessiné. Ce dispositif donne à l'ensemble l’impression d’extraire progressivement les illustrations d’Uderzo des planches d'Astérix pour les transposer dans le réel. Une belle manière d'incarner à l'image le procédé d’adaptation auquel s’est essayé Deux Romains en Gaule. Holt n’est d’ailleurs pas un Numérobis en la matière puisqu’il a été nommé pour l'Oscar des meilleurs décors pour un film en noir et blanc avec Paris brûle-t-il ? la même année.

 

Deux Romains en Gaule : photo, Albert UderzoUderzo crayonne Astérix

 

Deux Romains en Gaule est donc un OVNI entre trahison aberrante et fidélité à l’œuvre d’origine. Grandement tombé dans l’oubli, le téléfilm a cependant permis à Tchernia de débuter une belle amitié avec Goscinny et Uderzo. Pour les avoir grimés en Gaulois, les deux artistes vont caricaturer le réalisateur dans plusieurs albums d'Astérix et Obélix, toujours en Romain.

En plus de cette franche camaraderie, Tchernia devient co-scénariste sur la quasi-totalité des dessins animés Astérix et Lucky Luke entre 1968 et 1994. Avec ça, il est également la voix du narrateur dans plusieurs d’entre eux, dont les films Mission Cléopâtre (où il fait un caméo) et Astérix aux Jeux olympiques. Définitivement, Pierre Tchernia aura apporté plus d’un ingrédient à la potion magique du monde d’Astérix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chtite
12/02/2023 à 13:17

Merci de m'avoir fait découvrir cette pépite. Comment peut-on la voir ?

Ecranlargebandedebranleurs
09/02/2023 à 10:07

"Asterix devient vivant" (presque)
Arrêtez d'être super drôle please, je n'en peux plus de me pisser dessus à chacune de vos répliques. Çz me coûte cher en slipe. Merci.

Rorov94m
08/02/2023 à 20:19

La grande époque de la TV française où les personnes impliqués respectaient les spectateurs de tous âge.
La TV était en ébullition avec des micro budgets créatifs mais un rendu de fou:
La machine à explorer le temps, temps x,
Les émissions de Noël, les Carpentier....
Même les gosses kiffaient...

Faurefrc
08/02/2023 à 14:23

Ça me fait aussi penser à « 2 heures moins le quart avant J.C » de Jean Yanne, qui avait tout du film Astérix… sans Astérix

Cidjay
08/02/2023 à 14:17

Connaissait pas jusqu'à peu, malheureusement pour vous, un youtubeur à fait une rétrospective complète des films Asterix tout récemment, et c'est donc là que j'ai découvert cette vieillerie.
j'ai pas l'impression d'avoir loupé grand chose.

OMG
08/02/2023 à 13:44

Merci pour cette découverte, mes enfants vont ADORER.
Grosse ressemblance physique entre Jean Yann et Alexandre Astier