Volte/Face 2 : Nicolas Cage en dit plus sur la possible suite

François Verstraete | 9 janvier 2023 - MAJ : 09/01/2023 18:04
François Verstraete | 9 janvier 2023 - MAJ : 09/01/2023 18:04

Nicolas Cage a évoqué Volte/Face 2, la possible suite du film culte du cinéma d'action signé John WooVolte/Face.

Dignes successeurs de Chang Cheh et de King Hu, John Woo et Tsui Hark ont révolutionné le cinéma HK, avec Le Syndicat du crime, mais également The Killer, le terminal À toute épreuve ou la saga Il était une fois en Chine. Les cinéastes ont ensuite cédé aux sirènes d’Hollywood au milieu des années 90 et ont connu des fortunes diverses sur le sol américain. Ainsi, John Woo a changé en partie le cinéma d’action hollywoodien avec Volte/Face, un polar haletant mettant aux prises Nicolas Cage et John Travolta.

Le film est devenu culte avec les années et les rumeurs enflent depuis quelque temps autour du développement d’un Volte/Face 2 qui rassemblerait de nouveau John Travolta et Nicolas Cage. Et ça tombe bien, ce dernier s’est confié auprès de Collider au sujet des éléments qui seront indispensables pour un tel projet, s’il se concrétise :

 

Volte/Face : photo Volte/Face«Je suis tout sourire à l'idée d'une suite»

 

« Je pense qu’une suite à Volte/Face se prête à de multiples rebondissements et doit être imprévisible. C’est comme si vous deviez tenir compte d’une filiation, que Castor et Sean avaient des enfants et qu’avec le temps, la situation se transforme en jeu d’échecs en trois dimensions qui n’implique pas uniquement John Travolta et moi-même, mais quatre personnages pratiquant une partie de ping-pong sur différents niveaux. De fait, cela devient beaucoup plus complexe. J’ai peut-être eu une réunion concernant ce projet, mais depuis, aucune nouvelle, je n’en sais donc pas plus. » 

Avec cette déclaration, Nicolas Cage rappelle que la force du long-métrage d’origine reposait sur la complexité de l’intrigue et son abord psychologique, bien au-delà des empoignades spectaculaires offertes par John Woo. Et il serait peut-être intéressant de voir comment les enfants des deux adversaires (présents d’ailleurs dans Volte/Face) pourraient en effet participer à la lutte qui oppose l’agent du FBI Sean Archer et le terroriste Caster Troy. Néanmoins, il faudrait beaucoup de maîtrise pour proposer une histoire digne de ce nom avec ce ressort un poil éculé, contrairement au récit de Volte/Face, élaboré par Mike Werb et Michael Colleary.

 

Volte/Face : photo Volte/Face«Si je ne tue pas maintenant, je le ferai dans la suite»

 

Le long-métrage avait effectivement impressionné à l’époque par sa tonalité, la mise en scène de John Woo (à son apogée) et son scénario improbable, mais il sera exigeant de faire mieux. Évidemment, nous n’en sommes pas là pour l’instant. Comme l'a précisé Nicolas Cage, on ignore toujours si cette suite sera tournée (lui-même n’a aucune nouvelle de la part du studio).

Par ailleurs, Volte/Face se suffisait à lui-même et on peut légitimement douter de la viabilité de l’entreprise, surtout lorsque l'acteur cite Adam Wingard (Godzilla vs. Kong) comme candidat idéal pour reprendre le fambeau. D'ici là, les fans du comédien pourront le retrouver sous les traits de Dracula dans Renfield le 31 mai 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
10/01/2023 à 18:59

Le concept de Volte/Face ne survivra pas à 1 suite.
Les personnages du 1 n'ont plus d'intérêt plus de 20 ans après...
Soit il faut garder le concept avec de nouveau personnage.
Soit changer le titre et créer 1 nouvelle histoire, 1 nouveau concept.
En gros repartir à zero et ne pas faire de suite...

Pulsion73
10/01/2023 à 09:30

Ok. Tout ça pour ça. Y'a rien. Éventuelle suite sans intérêt de toute façon.

Marty
10/01/2023 à 06:13

Volte/Face c'est Volte/Face par ce que John Woo . Si tu refiles ça à Philibert Lampion ...

Life is Hard
10/01/2023 à 00:29

En faire un tout nouveau film qui reprend le concept de personnages qui échangent leur identité, sur le principe y'a largement matière à exploiter la chose. En faire une suite qui reprend les personnages du film original (et de façon aussi alambiquée) n'a que peu d'intérêt en revanche à mon avis.

Ringo
09/01/2023 à 22:42

Mais non, pas de suite svp, une histoire nouvelle, tout simplement, avec de nouvelles têtes, un nouveau réalisateur novateur, bref... un autre film n'ayant rien à voir, si ce n'est la maestria qu'avait Volte/Face, OVNI dans l'univers des films d'action hollywoodien à l'époque.

Arnaud (le vrai)
09/01/2023 à 20:53

Comment ça donne trop pas envie … la meilleure façon de saloper le film grandiose qu’était Volte Face, en lui faisant une suite avec un scénario debile …

Prisonnier
09/01/2023 à 18:39

Nick, rêve plus grand. Quatre dimension avec voyage dans le temps retour en arrière ect... Sans oublier les abricots bon sang