Next Goal Wins : premières images pour le film de foot de Taika Waititi

Léo Martin | 23 novembre 2022 - MAJ : 23/11/2022 15:07
Léo Martin | 23 novembre 2022 - MAJ : 23/11/2022 15:07

Après Thor : Love and ThunderTaika Waititi se dépayse enfin à nouveau de l’univers Marvel pour nous révéler un aperçu de son film de sport : Next Goal Wins

Si vous vous interrogiez à propos des futurs projets de Taika Waititi, après nous avoir nonchalamment expédié le foutraque Thor 4 à la figure, voici qu’on a soudain quelques bonnes nouvelles à partager. C’est en phase avec l’actualité et donc ça tombe plutôt bien puisqu’il sera question de football et même de Coupe du Monde pour le prochain long-métrage du cinéaste. Next Goal Wins racontera l’entraînement de l’équipe samoane – considérée comme la pire équipe de foot du monde depuis sa défaite historique de 31-0 contre l’Australie – et son combat pour s’imposer dans la compétition internationale en 2014.

Profondément inspiré par le documentaire Une équipe de rêve, sortie en 2015, Taika Waititi s’était alors emparé du projet d’en faire son nouveau film dès 2019, après le succès de son très bon Jojo RabbitMichael Fassbender est engagé pour incarner le coach Thomas Rongen, dont la responsabilité fut de préparer l’équipe des Samoa à la Coupe du Monde en juste un mois. Se joignent à lui Elisabeth Moss et Armie Hammer alors que la production démarre en septembre.

Malencontreusement, l’arrivée de la pandémie puis l’évincement de Hammer (en faveur de Will Arnett) auront pour en effet de faire prendre un sacré retard au film. Finalement, Next Goal Wins se rapproche de nos salles de cinéma et se révèle à nous avec quelques premiers clichés. 

 

Next Goal Wins : photo Michael Fassbender

Next Goal Wins : photo Kaimana

Next Goal Wins : photo Michael Fassbender, KaimanaMichael Fassbender aux côtés de l’actrice transgenre Kaimana

 

Des images exclusives à Entertainment Weekly qui nous montrent le personnage de Fassbender et son enthousiaste équipe. Celle-ci semble prête à remonter en piste après avoir essuyé l’une des pires débandades de l’histoire du sport. Cette histoire vraie aurait apparemment particulièrement touché Taika Waititi. Le réalisateur a notamment déclaré au journal qu’il souhaitait ici faire son propre Rasta Rockett, particulièrement intéressé par les marginaux en lesquels personne ne croit sauf quelques-uns.

Ainsi, l’équipe samoane sort de l’ordinaire, autant de par son passif que par ses différentes individualités. On y compte par exemple un gardien de cage tourmenté par ses 31 buts encaissés, Nicky Salapu, ou encore Jaiyah Saeluah, première joueuse de foot transgenre à disputer une compétition internationale. Cette dernière sera d’ailleurs incarnée par Kaimana, actrice également transgenre (elle est fa'afafine : un terme qui renvoie au troisième genre établi dans la culture samoane) mise en vedette dans les photos ci-dessus. Sa relation avec le coach devrait être très importante dans le film, selon Waititi.

 

Jojo Rabbit : Photo Taika Waititi, Roman Griffin DavisLa tendresse de Waititi pour des héros insolites

 

Next Goal Wins devrait donc s’inscrire dans la tradition des films de sport où les outsiders s’imposent contre toute attente, grâce à un coach de génie. On pense au plutôt chouette Le Stratège avec Brad Pitt ou encore le très récent Le Haut du panier avec Adam Sandler. Surtout, on attend de ce film d’être touché par la mise en scène et les capacités de réalisateur de Taika Waititi, qu’il nous rappelle qu’il est toujours aussi réjouissant en dehors de Marvel et qu’il nous fasse oublier son Thor 4.

En attendant d’avoir plus d’images ou même une bande-annonce pour Next Goal Wins, on sait déjà que le film devrait nous parvenir en France le 19 avril 2023. Pour patienter, le documentaire, Une équipe de rêve, de Mike Brett et Steve Jamison est actuellement trouvable en VOD.

Tout savoir sur Next Goal Wins

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.