Cocorico : Christian Clavier et Didier Bourdon s'unissent pour la comédie française ultime

Léo Martin | 15 novembre 2022 - MAJ : 17/11/2022 11:18
Léo Martin | 15 novembre 2022 - MAJ : 17/11/2022 11:18

Cocorico, la nouvelle comédie de mœurs avec Christian Clavier, nous met l’eau à la bouche avec son très original synopsis, et ce plus d’un an en avance.

On a tous été totalement convaincus par la bande-annonce d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, unanimement attendu comme la grande comédie de février 2023. Si on a été charmé par la finesse d'écriture qu'elle laisse entrevoir, on se réjouit surtout d'apprendre que son auteur, Julien Hervé, travaille déjà à sa prochaine oeuvre. Après avoir fait ses armes sur le scénario des Tuches 2, 3 et 4 et à la réalisation du Doudou, il repasse derrière la caméra pour ce qui pourrait être son magnum opus.

Intitulé Cocorico, le film est déjà appelé à être la comédie des vacances de février 2024 (il sortira le 7 février exactement). Le rendez-vous est réservé avec tant d'avance qu'on imagine qu'il faudra au moins tout ce temps pour nous préparer à ce qui arrive. Un long-métrage somme est peut-être en effet sur le point de franchir le seuil du septième art, synthèse d'une décennie de comédies de moeurs françaises.

On s'emballe sans doute. Mais c'est une intuition inexpliquée qui nous touche, et ce dès la lecture du pitch de Cocorico et à la vue au casting du saint patron du genre, l'inexorable Christian Clavier ; bourgeois gentilhomme de notre ère.

 

À bras ouverts : Photo Christian Clavier, Elsa ZylbersteinSouvenez-vous de la pépite À bras ouverts

 

Ce n'est donc pas sans intérêt, joie et impatience qu'on a la chance de pouvoir poser les yeux sur le synopsis – qui a déjà été révélé – de ce futur chef d'oeuvre avec Christian Clavier :

"Les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, rencontrent les Martin, beaucoup plus modestes, à l’annonce du mariage de leurs enfants.
Pour l’occasion, les futurs mariés offrent à leurs parents des tests ADN, qui vont dévoiler leurs réelles origines. Les résultats totalement inattendus vont faire l’effet d’une bombe…

Sans trop nous en révéler non plus, les premières lignes de Cocorico ne manquent pas de potentiel. On y pressent une synthèse de la saga des Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (dont le premier fêtera ses dix ans en 2024, justement) à la rencontre du récent Plancha – que l'on avait justement adoré, donc ça tombe bien.  Une confrontation entre deux familles de classes sociales différentes qui n'est pas non plus sans rappeler le sketch de la famille en plomb des Inconnus. Ce qui n'est pas tant une coïncidence puisque Didier Bourdon sera aussi de la partie, probablement dans le rôle du patriarche de la famille Martin.

 

100% bio : photo, Didier Bourdon, Irène JacobDidier Bourdon est rapidement devenu le Raimu du XXIe siècle

 

Le comédien a décidément le vent en poupe ces derniers temps, entre le récent succès de l'émission hommage Tous Inconnu et sa participation à des longs-métrages tous de très bonne facture. Tant mieux car il aurait été bien triste, qu'à l'inverse, le talentueux acteur soit devenu entre temps la même caricature de ce qu'il raillait avec beaucoup de génie dans sa jeunesse. La tragédie a donc été évitée de justesse.

Vous êtes donc prévenu, Cocorico sera l'évènement de 2024, aux côtés d'Avatar 3, et l'attente jusqu'à sa sortie risque d'être bien insupportable, mais malheureusement incontournable. Le long-métrage comptera aussi au casting Sylvie Testud et Marianne Denicourt, et on a hâte d'en découvrir les premières images pour faire nos premières théories sur d'éventuels caméos ou liens avec d'autres films du même univers. À suivre ! 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paco95
18/11/2022 à 15:28

Dommage qu'il y ai Bourdon, ça aurait été mieux sans ce type

Jeffrey
18/11/2022 à 08:22

Cet article a-t-il été écrit par un élève de 3e en stage d'observation au sein votre rédaction ?

Dude
18/11/2022 à 08:09

Il a changé Bourdon, il ressemble vachement à Chantal Lauby !

Dutch
17/11/2022 à 16:41

Après "tous des inconnus" j'ai de moins en moins d'estime pour Didier Bourdon...

Dirk72
17/11/2022 à 09:22

Beaucoup de superlatifs pour un genre qui finira par engloutir le cinéma français dans les tréfonds du tout a l'égout... Ça en a déjà bien l'odeur... Je ne sais pas si c'est premier ou second degrés vu que l'article n'est même pas amusant, mais juste informateur de la purge de plus qui nous attend..

Prisonnier
16/11/2022 à 22:34

Rien que de voir ça, j'ai le bourdon en tapotant sur mon clavier.

Ringo
16/11/2022 à 20:10

Ah, la France possède à sa façon ses "Marvel" : on veut faire "rigoler" un peu (de plus en plus dur à atteindre comme objectif) et en plus ça coûte pas cher. A mon avis, il y en a plus que des Marvel mais ce n'est pas à proprement parler un univers étendu. Je ne vais plus voir ni les uns ni les autres. J'ai envie de vrai cinéma. Sans forcément de grands moyens, mais avec des idées, des acteurs, un véritable scénario (bref, je n'attends surtout pas non plus le prochain Avatar).

brucetheshark
16/11/2022 à 14:52

C'est pas exactement la même histoire que "la vie est un long fleuve tranquille" ?

NemesisTheWarlock
16/11/2022 à 14:36

Beaucoup ici n'ont visiblement pas acheté l'option "détection d'ironie qui crève pourtant les yeux dans un article exceptionnellement laudatif d'Ecran Large envers la comédie française de fond de bidet"

Bourdon
16/11/2022 à 14:18

Je resterai sur sa période années 90, les inconnus afin de garder une bonne image de lui , car maintenant c'est devenu un clown triste tapant sur des gens car ils n'étaient pas piquouzés à Pfizer.

Plus