Le Monde de Narnia version Netflix a peut-être trouvé sa réalisatrice

François Verstraete | 15 novembre 2022 - MAJ : 15/11/2022 12:53
François Verstraete | 15 novembre 2022 - MAJ : 15/11/2022 12:53

Le reboot du Monde de Narnia par Netflix aurait peut-être trouvé sa réalisatrice.

En dépit d’un casting alléchant, l’adaptation cinématographique du roman de Phillip Pullman, À la croisée des mondes : La Boussole d'or n’a pas réussi à rencontrer son public. La présence de Daniel Craig et de Nicole Kidman n’a pas suffi à lancer la trilogie de fantasy, qui n’aura eu droit qu’à un unique volet. Sorti en 2007, le long-métrage ne bénéficiait déjà plus de l’ombre du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Une mésaventure identique a frappé une autre franchise de fantasy, à savoir Le Monde de Narnia puisque seuls les trois premiers tomes sur les sept romans existants ont été transposés sur grand écran. 

La faute incombe à un portage paresseux de la saga (hormis pour le second opus Le Prince Caspian) et un troisième volet calamiteux. Mais depuis l’ère des plateformes de streaming et le succès de Game of Thrones, l’intérêt pour la fantasy s’est fortement renouvelé. Les droits du Monde de Narnia ont été acquis depuis par Netflix. Ainsi, un reboot génial de Narnia est toujours dans les tuyaux, mais les nouvelles se font rares. Or, selon une rumeur insistante balancée par What's New on Netflix, la future mouture Netflix du Monde de Narnia aurait trouvé sa réalisatrice.

 

Monde de Narnia (Le) : Chapitre 2 - Le prince caspian : Photo Ben BarnesLe Prince Caspian, l'épisode le plus réussi à ce jour

 

Il s’agirait peut-être de la cinéaste Greta Gerwig. Après avoir ses preuves en tant qu'actrice (notamment aux côtés de son mari Noah Baumbach), elle a fait ses preuves derrière la caméra avec le sympathique Lady Bird et sa version du roman de Louisa May Alcoot, Les Filles du Docteur March. Très influencée par ses collaborations avec Noah Baumbach, la cinéaste a démontré des qualités évidentes pour diriger ses interprètes, notamment dans Les Filles du Docteur March. Depuis, Greta Gerwig s’est attelée au chantier de Barbie, long-métrage basé sur la célèbre ligne de jouet, avec Margot Robbie et Ryan Gosling. Un projet singulier qui témoigne des choix éclectiques de la réalisatrice.

Mais ces expériences suffiront-elles pour s’occuper du reboot du Monde de Narnia produit par Netflix ? Difficile à dire, mais si les rumeurs se confirment et que Greta Gerwig se charge de la mise en scène, ce serait une première incursion pour elle, dans le film de genre. Elle devrait à la fois s’essayer à l’exercice hautement risqué de l’adaptation d’une franchise et faire face aux diatribes éventuelles des fans. En outre, il lui faudrait composer avec le monde des effets spéciaux, qui lui est a priori totalement étranger.

 

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique : photo, Tilda SwintonEspérons une actrice de la dimension de Tilda Swinton pour le reboot de Netflix

 

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, rien n’a été officialisé. De leur côté, Netflix et Greta Gerwig ne se sont pas exprimés sur ces bruits de couloir. En revanche, ces ouï-dire ravivent en quelque sorte l’intérêt autour de ce reboot. Par ailleurs, si le choix de Netflix se portait effectivement sur la réalisatrice, on espère qu'elle profitera d’une véritable autonomie et de moyens conséquents afin de proposer un spectacle digne des romans et éloigné des standards en vigueur. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Myst
15/11/2022 à 16:06

Oui aucun mot sur le 4eme volet réalisé par Joe Johnston qui était en développement ?

Bleh
15/11/2022 à 15:44

Ah, je suppose donc que l’hypothétique 4e opus par Joe Johnston (The Silver Chair si je me souviens bien) est définitivement mort et enterré.

Cidjay
15/11/2022 à 13:42

vraiment ps top cette série de film, seul le deuxième était sympa.
le premier était kids et insipide, le troisième était à se face palmer tout du long.