Narnia : un reboot génial en perspective... si Netflix donne des nouvelles

Marion Barlet | 12 mai 2020
Marion Barlet | 12 mai 2020

Le Monde de Narnia est passé entre les mains de Netflix, et le producteur des films voudrait une série longue et fidèle... si quelqu'un daigne lui répondre.

L'univers de Narnia, épuisé après 3 films ? C'était sans compter sur le géant du streaming qui s'est acheté les droits des 7 livres de  C.S. Lewis et de la franchise Narnia. Malgré des box-offices en baisse, épisode après épisode, la démarche a semblé juteuse à la plateforme, qui a ajouté encore un peu de fantasy à son catalogue (The Witcher).

Alors que le premier volet, Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique a atteint les 745 millions de dollars de recette, le dernier, L'Odyssée du passeur d'aurore n'a amassé "que" 415 millions dans les salles mondiales. Un projet a toutefois été lancé pour la suite, Le Fauteuil d'argent, mais a été interrompu à cause du rachat par Netflix.

 

photo, Ben Barnes, Georgie Henley, Skandar KeynesLe grimoire des intentions Netflix, indéchiffrable

 

On s'attendait donc à ce que fleurissent les annonces dans cette direction, intrigues des séries, castings des films, premiers visuels accrocheurs, mais Netflix n'a rien balancé, sinon que Matthew Aldrich (scénariste de Coco) superviserait l'écriture du chantier. C'était en juin 2019, et depuis, plus de nouvelles. Les plus optimistes ont pu croire que c'était pour arriver en force, mais les paroles de Douglas Gresham n'annoncent rien de bon. Producteur des deux premiers volets du Monde de Narnia, et beau-fils de l'auteur Lewis, il a planifié toute une stratégie pour cet univers étendu chez Netflix, en tablant sur le format sériel. Dans 90 Seconds to Knowing C.S. Lewis, il a déclaré :

"J'adorerais que ce soit une série. Le problème dans un film, c'est qu'on n'a qu'une heure, deux heures maximum si on pousse à fond, pour raconter un livre entier - un livre d'aventures. Et on ne peut juste pas le faire. (...) Au contraire, une série permet d'amener l'histoire dans toutes ses nuances à l'écran."

"Je n'ai eu aucune nouvelle de Netflix. Je commence à m'inquiéter que rien ne bouge du côté de Narnia."

 

photo, Ben Barnes, Georgie Henley, Laura Brent (III), Skandar KeynesSi t'as vu venir Narnia la suite, t'as vu la Vierge

 

On sait qu'il faut être patient pour voir une œuvre adaptée, mais le délai devient vraiment long et perturbe Douglas Gresham. Difficile de spéculer sur la suite de l'aventure et sur l'idée qu'a Netflix derrière la tête pour son univers fantastique. Rien ne dit que le format série prévaudra sur celui des long-métrages, étant donné que les deux ont été annoncés par la plateforme, sans être hiérarchisés, ni même explicités. L'avalanche d'aventures audiovisuelles narniesques promise par Netflix n'est pas à l'ordre du jour.

C'est la période : tout le monde s'inquiète des œuvres non reconduites : Mickey s'est fait tirer les oreilles pour avoir abandonné Deadpool 3 dans un tiroir.

 

Photo Narnia

 

 

Tout savoir sur Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

RiffRaff
13/05/2020 à 10:55

@brucetheshark: Comme ça a été dit le 3ème n'appartient pas exactement à Disney, et il suffit que els droits aient été vendus à une autre plateforme pour l'europe pour que Disney ne puisse pas le proposer jusqu'à échéance du contrat, de la même manière que Netflix ne pouvait pas proposer house of cards à son lancement en France.

Joe Staline
13/05/2020 à 08:00

Je pense que Netflix a compris qu'il n'auront pas le public familial. Ils vont devoir se contenter des adulescents et autres retardataires ...

Ben
12/05/2020 à 19:19

Un reboot des Chroniques de gnian gnian trop génial ?


12/05/2020 à 18:47

@brucertheshark

Disney avait abandonné les droits à la fox pour le troisième opus faute d'un succès conséquent du prince caspian. Toujours en co-production avec walden média cela dit.

Même si la fox fait dorénavant partie du giron Disney ça joue peut être sur le fait que ça ne puisse être basculé sur disney+ contrairement aux deux premiers.

brucetheshark
12/05/2020 à 18:32

J'ai revu les deux premiers sur Disney + et je les trouves toujours d'une grande qualité, par contre le 3e est vraiment très très laid et ne rend pas hommage à ce qui est mon livre préféré de la saga.
Par contre est-ce que quelqu'un sait pourquoi le 3e film n'est pas sur disney + ?

Dr.ik
12/05/2020 à 18:17

Netflix n en veut plus, Narnianinanèreuh!

Dr.ik
12/05/2020 à 18:10

Netflix n en veux plus, Narnianinanèreuh...

votre commentaire