In the Blink of an Eye : l'incroyable film spatial sur la liste noire d'Hollywood a trouvé son réalisateur

Mathis Bailleul | 10 octobre 2022 - MAJ : 10/10/2022 17:14
Mathis Bailleul | 10 octobre 2022 - MAJ : 10/10/2022 17:14

Après avoir poireauté sur la liste noire depuis 2017, In the Blink of an Eye s'est enfin trouvé son réalisateur... au sein de l'écurie Pixar.

Faire un film n'a jamais été chose aisée. Quantité de projets n'ont pas vu le jour et la liste s'allonge quotidiennement. Aux États-Unis, il existe une liste noire dans laquelle on répertorie tous les scénarios avec un certain potentiel qui n'ont pas encore été produit à Hollywood. Et chaque année depuis 2005, un sondage qui rassemble les meilleurs scénarios est lancé afin de mettre en lumière certains titres qui mériteraient de sortir de l'ombre. 

Parmi eux, In the Blink of an Eye, le scénario original de Colby Day a réussi à sortir du lot. Présent dans la liste noire depuis 2017, son développement est engagé et on ne peut qu'espérer qu'il sorte un jour. En effet, alors que le poste de réalisateur a toujours été jusque-là vacant, un cinéaste qu'on connaît surtout pour ses travaux chez Pixar s'est octroyé les rênes du drame de science-fiction épique d'après The Hollywood Reporter... et il s'agit d'Andrew Stanton.

 

For All Mankind : photoAndrew Stanton et son équipe à la conquête de l'espace... encore

 

Si vous avez du mal avec les prénoms, peut-être que le tableau de chasse du monsieur vous rafraichira la mémoire. Le metteur en scène est connu pour avoir été aux commandes des films d'animation oscarisés Wall-E et Le Monde de Nemo. Récemment, on l'a surtout vu à l'oeuvre dans la réalisation d'épisodes pour les séries Legion, l'incroyable For All MankindStranger Things, Better Call Saul ou encore Tales from the Loop... rien que ça. On a donc pu constater que la science-fiction, il connaît. Le voir par conséquent engagé dans cette entreprise est donc compréhensible, voire logique... et rassurant ?

Après l'échec qu'était son premier film live John Carter en 2012, Andrew Stanton va donc laisser de côté l'animation pour une nouvelle tentative loin de Disney ou de Pixar. Cette fois-ci, il composera pour Searchlight (bon OK, c'est toujours un peu Disney), qui a affiché clairement ses ambitions en voulant porter à l'écran l'oeuvre.

 

For All Mankind : Photo Robert Bailey Jr.Quand tu te rappelles que le dernier live-action de Stanton était John Carter

 

Le pitch exact du long-métrage n'est pas encore totalement connu, mais durant sa longue attente dans la liste noire, beaucoup ont expliqué que le scénario se rapprochait de grands classiques. En effet, ce ne sont pas moins que les doux noms de 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, Interstellar de Christopher Nolan ou encore Magnolia de Paul Thomas Anderson qui sont ressortis pour décrire le futur long-métrage. Par ailleurs, il semblerait que l'envergure narrative du métrage ne soit pas sans rappeler un certain... Cloud Atlas.

En effet, le récit entrecouperait trois segments qui seront amenés à se rejoindre dans lesquels des questions sur la nature de la vie, de l'amour ou encore de l'espoir seront abordées. Autant dire qu'on est chaud bouillant. Produit par Jared Ian Goldman à qui l'on doit la série Poupée russe et Colby Day – qui s'est chargé récemment du scénario du prochain Spaceman de Johan Renck (Chernobyl) qui mettra en scène Adam Sandler et Carey Mulligan – qui est bien décidé à ne pas lâcher son bébé. Affaire à suivre...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
11/10/2022 à 09:33

@Prisonnier

Vous inquiétez pas. Vous le répétez, on l'a répété, tout le monde le répète depuis des années.

Prisonnier
11/10/2022 à 08:46

L'impression de me répéter à chaque fois, mais les bides de Tomorrowland, John Carter et Lone ranger en l'espace de quelques années ont malheureusement montré à Disney que l'ambition et une certaine réussite technique et critique ne fait pas le box office. Du coup, c'est suite, remake, remake de suite ect...
J'ai vraiment senti que ces films, peut être en rajoutant le génial Milo sur Mars, ont été un tournant pour Disney sur les créations originales.

Luciole
10/10/2022 à 22:53

S’essayer *

Luciole
10/10/2022 à 22:52

Très bonne nouvelle en effet.
Quel gâchis ce John carter et le fait d’associer un réalisateur à un échec commercial.
Toujours une bonne nouvelle de voir des réalisateurs de chez pixar d’essayer au prises de vues réelles, l’imaginaire est sans limite, ce qui bloque parfois pas mal de bons projets.

Tonto
10/10/2022 à 17:56

YES !!! Quelle merveilleuse nouvelle, c'est génial de voir Stanton revenir au cinéma !

En plus, j'apprends le même jour le retour de Brad Bird (ancienne nouvelle, mais j'étais passé à côté) à l'animation de SF chez John Lasseter, et le retour de Andrew Stanton à la SF aussi (presque) chez Disney.
Dommage de voir Pixar en perte de vitesse, mais si c'est pour que ses meilleurs réalisateurs étendent leur influence ailleurs, alors c'est un mal pour un bien !