For All Mankind saison 3 : critique de la meilleure série que vous ne regardez pas sur Apple TV+

Alexandre Janowiak | 12 août 2022
Alexandre Janowiak | 12 août 2022

Après deux saisons excellentes, gagnant en inventivité et puissance à chaque épisode, For All Mankind reste désespérément une série méconnue du grand public. Pourtant avec sa troisième saison fantastique, repoussant un peu plus les limites de son uchronie, effaçant quasiment les frontières entre réalité et fiction, la série Apple TV+ créée par Ronald D. MooreBen Nedivi et Matt Wolpert est d'ores et déjà l'une des meilleures séries de ces vingt dernières années.

A life odyssey

For All Mankind a prouvé que son système narratif, faisant un bond de dix ans en dix ans entre chaque saison, était un risque payant avec son incroyable saison 2. D'un côté, cela a permis d'avancer plus rapidement dans le récit et donc d'éviter les sempiternelles sous-intrigues redondantes ou moins inspirées trop longtemps. Mais plus encore, alors que la série commençait avec une modification minime de l'Histoire (les Soviétiques ont marché sur la Lune en premier), ses bonds en avant lui ont donné la possibilité de montrer à quel point cette simple différence entre notre univers et le sien pouvait avoir des conséquences majeures.

D'où une saison 3 s'ouvrant en 1992 et où la Guerre froide est loin d'être terminée. Où les Soviétiques et Américains sont d'ores et déjà en train de s'affronter pour conquérir Mars, où une femme est candidate à la présidence des États-Unis, où le tourisme spatial vit de beaux jours, où des avancées technologiques majeures ont été opérées par les entreprises de milliardaires (simili Elon Musk ou Jeff Bezos) à l'aide des découvertes faites sur la Lune, où le complotisme fait déjà des ravages. Bref, en à peine deux saisons, For All Mankind s'est ouvert des perspectives complètement folles et compte bien les rendre encore plus dingues au fil des saisons.

 

For All Mankind : photoEn route vers..

 

C'est justement ce qui rend la série Apple TV+ captivante : la façon dont les scénaristes, et particulièrement les deux showrunners Ben Nedivi et Matt Wolpert (Ronald D. Moore ayant laissé le gros du travail au duo), rattrapent notre univers (technologiquement, socialement, économiquement...) à travers les intrigues. Et pourquoi ? Pour mieux le dépasser à terme et transformer la simple uchronie spatiale en véritable oeuvre de science-fiction unique et à part entière.

Car avec un plan scénaristique prévue sur sept saisons et une saison 3 teasant une quatrième saison prête à nous plonger dans les années 2000, For All Mankind devrait pouvoir complètement exploser notre avenir lors de ses saisons 6 et 7, a priori prévues pour se dérouler entre 2033 et 2053 (si la trame actuelle est suivie jusqu'au bout). Il y a donc une sensation d'immensité permanente lorsqu'on regarde For All Mankind. D'abord grâce à son ambition sérielle rare sur le petit écran (aucune série ne fait autant confiance à ses spectateurs pour sauter de dix ans entre chaque saison), mais aussi à travers le spectacle proposé par l'intrigue en elle-même.

 

For All Mankind : photo... la planète rouge

 

the martian chronicles

Avec sa course vers Mars, la saison 3 de For All Mankind est, en effet, un terrain d'action cosmique absolument démentiel, probablement l'un des plus impressionnants du moment, petit et grand écran confondu. Parce qu'évidemment, la conquête spatiale n'a rien d'une partie de plaisir. Et si la course à la Lune et à son appropriation avait déjà été le déclencheur de nombreux malheurs et dangers, ce n'était rien en comparaison de ce qui attendait les personnages avec la planète rouge.

Avec plus de concurrence (une bataille à trois voire plus), plus de distance à parcourir et plus de guerres internes (les personnages étant désormais bien installés), cette saison 3 montre un peu plus la petitesse de l'humain face à l'hostilité de l'espace. En résulte quelques moments de bravoures hallucinants entre un mariage se transformant en pure catastrophe (genre de Poséidon dans l'espace), un sauvetage en pleine conquête, un double amarsissage plein de tension ou encore un accident explosif sur le sol martien.

Autant dire que For All Mankind offre un spectacle dingue tout au long des dix épisodes de sa troisième saison, et avec une tenue visuelle toujours aussi impressionnante (même si certains effets spéciaux semblent un peu moins aboutis que les saisons précédentes).

 

For All Mankind : Photo Joel Kinnaman, Casey JohnsonAffronter l'inconnu

 

Et dans le même temps, For All Mankind continue surtout à être une grande série intime sur le destin d'une petite troupe d'hommes et de femmes. C'est la grande force de la série après trois saisons : la manière dont elle parvient à allier les éléments micros et macros, les récits intimes et publics, les conséquences personnelles et professionnelles. Alors oui, il faut être honnête et avouer que les deux derniers épisodes de cette saison 3 flirtent parfois avec le soap opera, et que quelques sous-intrigues (notamment tout ce qui tourne autour de Danny Stevens, Karen Baldwin et Ed Baldwin) manquent grandement d'intérêt.

Pour autant, les petites stries concernant certains arcs individuels n'enlèvent pas la puissance d'autres destins. Encore une fois, même si elle est plus en retrait malgré son rôle, Ellen Wilson (Jodi Balfour) bénéficie d'un traitement passionnant. D'autant plus dans les derniers instants de l'épisode 9 où tout son monde pourrait s'écrouler (l'avenir nous le dira) et où le progressisme affiché de cette variation de notre univers semble, finalement, loin d'être totalement acquis.

 

For All Mankind : Photo Jodi BalfourUn combat quotidien

 

Et il en est de même pour les derniers instants de quelques figures emblématiques (la série ne craint toujours pas de faire des morts) ou l'arrivée de nouveaux visages immédiatement fascinants (un simili Seul sur Mars inattendu)... Ainsi, For All Mankind réussit à être à la fois une fresque colossale et spectaculaire aux infinies possibilités, et un drame bouleversant sur les minuscules tragédies quotidiennes de l'humain. Sublime.

Les saisons 1, 2 et 3 de For All Mankind sont disponibles en intégralité sur Apple TV+

 

For All Mankind : Affiche US

Résumé

Avec sa saison 3, For All Mankind continue à explorer l'immensité écrasante de l'univers et les infimes tragédies de l'humain. Du quasi chef d'oeuvre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
Larouk Mouth
04/04/2023 à 19:00

Série que j'appelle "le feuilleton" ça se dévore petit à petit avec des trames diverses et variés et surtout, pour moi, un des personnages de série le mieux écrit depuis bien bien longtemps : Gordo. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai trouvé tellement bien écrit et interprété que pour le coup j'ai été touché par son parcours. Merci pour cet article

censure
11/10/2022 à 14:42

Donc on ne peut plus donner son avis sur une serie, c'est le mot woque qui dérange ? Purée c dingue.

helena 22
05/09/2022 à 12:11

Série captivante et originale par certains aspects. certains personnages restent cependant moyennement crédibles, comme Aleida et helen wilson, Karen baldwin aussi dans la saison 3.

Massime
19/08/2022 à 23:44

@ euh quelles mauvaises notes ? IMDB affiche une moyenne de 7.9, et et metacritic une moyenne de 7.1. Si c'est des mauvaises notes pour vous, vous devez être d'une exigence...

Et sinon, pour reprendre le motto d'écran large, le meilleur moyen de se faire un avis sur une série c'est de la regarder ;) Parce que bon si si vous contentez juste de lire les critiques pour donner votre avis, ce dernier est nul et non avenue

nosgoth
16/08/2022 à 16:00

piouf je viens de me faire la S1 j'ai personnellement adoré il y a des moment de stress incroyable (la fin de saison fou les nerf en pelote). ça me fait croire qu'une adaptation de la trilogie martienne est grandement envisageable avec succès tant cette série mi fait pensez.
hâte de voire la 3 eme saison.
le coté ucronie qui s'éloigne de plus en plus de notre réalité au fur et a mesure que le temps passe est super.
le fait de voir ce qu'aurais donné un programme spatial soutenu par le publique (car faut bien dire ce qui est on s'en tamponne le coquillard de nos jour (et depuis un moment)
enfin voila je conseil a tous les amoureux d'espace.

Balthazar
14/08/2022 à 19:58

Ok...je vais voir les notes de all manking sur metacritique et imbd histoire d'avoir un autre aperçu qu'ecran large qui a clairement un problème dès qu'il s'agit d'Apple+ ....et c'est pas si terrible.

Alors qu'ici tout n'est que superlatifs en tout genre. J'en conclue que soit les gens n'ont vraiment pas vu beaucoup de séries....soit ça pue vraiment l'AppleFag en puissance ( comme toujours quand il s'agit d'Apple).

Va falloir arrêter l'excès si vous vous garder un peu de crédibilité

Miju
14/08/2022 à 15:25

Purée cette saison 3 a été dingue ! Et quel final ! Une des meilleures saison de cette année, j'adore !

Tazz
13/08/2022 à 17:54

Normal aussi que personne regarde, c'est sur Apple TV....

MoiLeVrai
13/08/2022 à 13:54

@Silers si tu ne l’as pas regardée encore, je te conseille Shining Girls qui est également une série de très bonne qualité prenant beaucoup de risques à mes yeux.

Lougnar
13/08/2022 à 13:08

Pour moi la meilleure série Apple TV+ c'est See avec jason Momoa ^^ !:

Plus
votre commentaire