Naomi Watts dénonce le sexisme de ceux qui voulaient la jeter à 40 ans

François Verstraete | 5 octobre 2022
François Verstraete | 5 octobre 2022

Lors d'un entretien, Naomi Watts s'est épanché sur le sort réservé aux femmes à Hollywood après la ménopause.

Le succès de Top Gun : Maverick a démontré récemment que l’âge d’un acteur ne comptait pas, ni aux yeux du public ni aux yeux des producteurs, subjugués par un Tom Cruise soixantenaire. L’âge est un détail qui affecte en revanche les actrices, reléguées très souvent au second plan, la quarantaine passée. En effet, malgré la vague MeToo, certains relents discriminatoires persistent à Hollywood. Les mauvaises habitudes ont la vie dure.

 

Mulholland Drive : photo, Laura Harring, Naomi WattsFuckolland Drive

 

On se souvient par exemple du coup de gueule de Geena Davis qui regrettait le sexisme ambiant à Hollywood et la volonté des studios d’écarter les actrices trop âgées selon eux. C'est au tour deNaomi Watts de témoigner d'une situation similaire et tout aussi élégante. L’interprète inoubliable de Mulholland Drive s’est confiée en effet à la revue Entertainment Weekly. Ses propos lors de l’entretien évoquent le comportement inacceptable passé et sans doute encore présent au sein de l’industrie : pour les producteurs, passé 40 ans, une femme ne fait plus vendre à Hollywood. 

« On m’a dit, tu dois vite passer sur le billard, avant de dépasser les quarante ans et d'être définitivement imbaisable. Je me suis dit qu’est ce que cela signifie exactement ? … Et là tu comprends : oh oui c’est vrai, passée la fenêtre de reproduction, quand ces organes là ne fonctionnent plus, bien sûr, tu n'es plus sexy. Et donc au chômage. Cela m’a rendue folle. »

 

Beetlejuice : photo, Geena DavisGeena Davis prête à massacrer le petit monde sexiste hollywoodien

 

Le récit peut irriter à juste titre une actrice qui obtenu son premier grand rôle tardivement selon les critères hollywoodiens (pour Mulholland Drive à l’âge de 33 ans). Naomi Watts étaye son propos toujours auprès du magazine, en évoquant l’inégalité de traitement sur le sujet entre les hommes et les femmes : 

« On ne dit jamais d’un homme qu’il a pris un sacré coup de vieux… on ne lui parle pas de ses cheveux grisonnants. D’ailleurs si on le fait, c’est pour signifier qu'il devient plus beau, plus attirant, plus fort. Et pourquoi est-il plus fort, parce qu’il a accumulé plus d’expérience. Et bien, c’est la même chose pour les femmes. Nous avons emmagasiné aussi des expériences fortes et importantes à cet âge, dont nous pouvons être fières. »

 

Penguin Bloom : photo, Naomi WattsNaomi Watts, toujours aussi magnétique à 54 ans, n'en déplaise aux producteurs

 

En effet, bon nombre d’actrices ne se voient plus confier de premiers rôles en vieillissant, notamment dans les superproductions habituées à hypersexualiser leurs interprètes (ainsi, si la production de Top Gun : Maverick a attribué le rôle féminin principal à Jennifer Connelly, âgée de 51 ans, elle a rejetté en bloc le retour de Kelly McGillis, peut-être pour ses traits plus marqués). Des tropismes fréquemment dénoncés, tant à l'extérieur de l'industrie que depuis l'intérieur et dont on notera qu'ils ont - sensiblement - moins court au sein des productions indépendantes.

Pour exemple, on peut citer Frances McDormand, qui a été récompensée en 2021 par l’Oscar de la Meilleure Actrice pour Nomadland. En outre, Jessica Chastain, âgée de 45 ans, continue de tourner dans des films plus physiques comme le futur The Division. Mais la plupart du temps, force est de constater que ce sont souvent des projets spécifiques pour des rôles spécifiques qui emploient des interprètes d’âge mûr.

Quant à Naomi Watts, elle poursuit sa carrière exceptionnelle et est à l’affiche de Goodnight Mommy disponible sur Amazon Prime. Il faut espérer qu’une actrice aussi talentueuse ne soit jamais mise à l’écart pour des raisons fallacieuses.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mauvaise foi
07/10/2022 à 22:34

@Morcar 05/10/2022 à 10:30 :
"Jennifer Connelly dans Top Gun 2 est une exception (et encore, elle a quand même une quinzaine d'années de moins que lui)"

Tom Cruise : 60 ans. Jennifer Connelly : 51 ans. Ecart d'âge : 9 ans.

GTB
06/10/2022 à 10:26

Effectivement, on a Jennifer Connelly dans Top Gun 2...pour un total de 5min à l'écran et un rôle de love-interest sans aucune autre dimension. Elle n'a rien à jouer et le film était le même sans elle. Pas sûr que ce soit ce genre de rôles auxquels les femmes souhaiteraient avoir accès passé un certain âge.

Observer
05/10/2022 à 23:45

C'est peut-etre justement parce que la plupart passent "sur le billard" à un certain age qu'on ne les voit plus vraiment. La chirurgie esthétique est juste un fléau, tant de femmes (et d'hommes aussi) se sont retrouvés défigurés ou avec des tronches de marionnettes en mousse.
L'immaturité du déni de l'age, c'est le principe élémentaire de tout ce qui régit cet univers, à l'instant meme ou une chose est crée elle commence déjà son chemin vers l'extinction, êtres vivants compris. Il faut donc accepter de vieillir et de mourir pour apprécier chaque instant et chaque étape de notre existence. Le fait de le cacher dans leur monde imaginaire hollywoodien est la preuve de leur manque de maturité! Et on s'étonne que la plupart des films qui sortent de la-bas manquent cruellement de sincérité et d'authenticité.

zetagundam
05/10/2022 à 15:29

Comment ne pas tomber amoureux de Naomi Watts après avoir visionné Mulholland drive ?

Sinon c'est partout pareil, encore plus dans le showbiz et principalement pour les femmes, dès que vous atteignez un certain âge si vous êtes considéré bon pour la poubelle

Prisonnier
05/10/2022 à 14:12

Pas baisable, pas baisable. J'aurais bien aimé être à la place de Dougie moi.

alulu
05/10/2022 à 11:28

Dommage pour elle car j'apprécie cette actrice mais j'ai l'impression que malgré tout, ça avance dans le bon sens. Peut être pas aussi vite qu'elle le voudrait mais ça avance tout de même. Il y a eu des générations d'actrices sacrifiées mais celles qui ont la trentaine aujourd'hui, je pense qu'elles auront de bons rôles passé la cinquantaine.

Après pour le coup du botox, du bistouri, beaucoup le font non pas parce qu'elles se sentent obligées mais parce qu'elles le veulent. Pour certaines, c'est un métier d'apparence et d'égo et c'est la même pour certains acteurs. Ils ou elles, le font en début de carrière pour percer, à mi-parcours pour confirmer et en fin pour perdurer. D'ailleurs, combien d'acteurs, d'actrices, dont la carrière est fini depuis perpette se font encore et encore refaire la façade. Ils, elles deviennent même des caricatures grotesques d’eux-mêmes. Ces personnalités ne dépareilleraient pas dans La mort vous va si bien.

Tom’s
05/10/2022 à 10:36

Ce que veulent les producteurs … n’est pas en phase avec le public, la France est un bon exemple toutes les actrices sur lesquels des projets se montent on dépassé ce cap( Cotillard,Elfira, Foïs) au USa les actrices emblématiques à 50++ sont toujours Bankable: Streep, Roberts, Bullock, Lopez, Blanchett et arbore le mme visage , et aussi Kidman, qui est sur le fil, quand elle fera encore un truc à son visage, que seule elle vois pas. A l’heure actuelle la femme la plus influente du monde est canon et a 41ans..

Morcar
05/10/2022 à 10:30

S'il n s'agit vraiment que de toujours être "baisable" (pour citer ce que cette personne lui aurait dit), franchement je la trouve bien plus "baisable" que la plupart des poupées plastiques vingtenaires interchangeables qu'on voit dans beaucoup de productions hollywoodiennes aujourd'hui. Mais heureusement pour elle, elle n'a pas que ça et en plus d'avoir un charme fou, elle est une actrice très talentueuse qu'on espère voir encore longtemps sur les écrans.
Pourtant, nous même spectateurs ne pouvons que constater que les faits lui donnent raison. On voit bien que passé un âge beaucoup d'actrices à Hollywood sont remplacées par des plus jeunes. Et à ce niveau là, j'ai beau être un grand amateur des films de Tom Cruise, cet acteur oeuvre beaucoup pour ce jeunisme. Au fil des ans, ses partenaires à l'écran ont été Cameron Diaz (1972), Penelope Cruz (1974), Paula Patton (1975), Rosamund Pike (1979), Olga Kurylenko (1979), Emily Blunt (1983), Rebecca Ferguson (1983), Cobie Smulders (1982) ou encore Annabelle Wallis (1984). Les années passent, mais l'âge de ses partenaires ne change pas. Jennifer Connelly dans Top Gun 2 est une exception (et encore, elle a quand même une quinzaine d'années de moins que lui)
C'est à mon avis assez représentatif de l'esprit d'Hollywood à ce sujet.

Pef
05/10/2022 à 10:03

Elle a entièrement d'accord avec elle...

Elles doivent prendre leur destin en main... et contrôler dès le début de la production du film pour avoir le rôle qu'elle désir un peu comme Charlize Theron qui en plus d'êtres une actrice caméléon, finance ses projets ou du moins est à la production voir même à l'origine du projet.

Kyle Reese
05/10/2022 à 09:41

Elle a raison de pousser un coup de gueule. Elle reste magnifique à son âge. Et inoubliable dans le Lynch et le Jackson. Ce conseil de bistouri est une manie terrible depuis l’âge d’or hollywoodien. Un des maillons terrible du jeunissme. L’éternelle jeunesse fait vendre. Qu’on lui donne de nouveau de grands et beaux rôles.


Jennifer Connelly reste superbe elle aussi.
Concernant KellyMcGellis elle avait mis sa carrière de côté il me semble depuis un moment tournant de tant à autre. Elle a fait son coming out et n’a plus rien fait depuis 2017. Pas sur qu’elle aurai eu envie de retourner dans top gun 2.

Plus