Avatar : la 3D n'est pas morte, selon le producteur

Mathis Bailleul | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 18:29
Mathis Bailleul | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 18:29

La 3D d'Avatar a révolutionné le cinéma en 2009. Abandonnée par le public quelques années, Jon Landau assure que la technologie n'est pas morte.

Avatar, c'est ni plus ni moins que le film qui trône à la première place du box-office mondial avec près de 2,850 milliards de dollars de recettes engrangées jusqu'à maintenant. Et avec la nouvelle version restaurée en 4K et fluidifiée par le rajout de l'HFR (High Frame Rate) dans certaines séquences, sa ressortie cinéma promet d'être une expérience à couper le souffle. De quoi nous faire sagement patienter avant Avatar : La Voie de l'eau.

Pour ce deuxième volet de la saga sur les Na'vis, James Cameron entend bien transformer l'essai et révolutionner encore une fois l'industrie (et pourquoi pas la 3D). A ce propos,  le producteur des films du cinéaste (depuis Titanic) Jon Landau est revenu plus en détail sur ce qu'il pensait de la 3D. Et d'après lui, le dispositif pourrait encore avoir de beaux jours devant lui.

 

Avatar : photoJon Landau et James Cameron avec leurs prochains bébés Avatar

 

D'après Landau, des longs-métrages comme Hugo Cabret ou encore L'Odyssée de Pi rendaient leurs lettres de noblesse au dispositif car ils étaient pensés au sein même de la mise en scène des réalisateurs. C'est pourquoi le producteur voulait éclaircir quelques points quant à l'usage précautionneux qui aurait dû prévaloir pour cette technologie.

« La 3D ne rend pas un film meilleur. Cela exacerbe ce qui existe. Donc, si le film n’est pas bon, la 3D le soulignera simplement. Hollywood prend beaucoup de temps à apprendre. »
 

Avatar : photoUne déclaration qui vise en plein dans le mille

 

À l'époque où est sorti Avatar, la 3D se présentait comme le futur du cinéma. Le mouvement s'est très vite démocratisé et quantité de films ont usé de cette technologie à tort et à travers, favorisant des conversions en post-production, moins coûteuses et exigeantes qu'un tournage conçu par et pour la troisième dimension.. Les studios y ont vu le moyen de vendre des tickets plus chers... quand leurs films devenaient eux, moins attractifs. Ce qui a amené de très gros ratages comme Le Choc des Titans qui ont terni l'image de cette innovation.

Si de mauvaises productions 3D ont enterré le dispositif dans l'esprit de nombreux spectateurs, son usage pourrait reprendre du poil de la bête avec le prochain film de James Cameron. Pour savoir si Avatar : La Voie de l'eau se présentera comme la production qui fera renaître la 3D au cinéma, il vous faudra patienter jusqu'au 14 décembre 2022 pour pouvoir le découvrir dans les salles hexagonales.

 

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stéréoscope
28/09/2022 à 09:40

@Morcar
"Pas un seul des films que j'ai vus dans ce format ne m'a convaincu que la 3D lui apportait quelque chose."

Outre Avatar ou L'Odyssée de Pi plus contemplatifs, tu n'as clairement jamais vu Gravity en 3D.
Sur grand écran, pour l'intro, j'étais littéralement agrippé à mon siège. Jamais vécu cette sensation de dériver dans l'espace, avec un film en 2D...

Francken
27/09/2022 à 18:30

@Morcar
…………... "Pas un seul des films que j'ai vus dans ce format ne m'a convaincu que la 3D lui apportait quelque chose."


De mauvais choix, peut-être, simplement...

Morcar
26/09/2022 à 17:48

@Francken, je ne vois pas en quoi tout cinéphile devrait se réjouir de voir tel ou tel réalisateur utiliser la 3D. Pas un seul des films que j'ai vus dans ce format ne m'a convaincu que la 3D lui apportait quelque chose. Par ailleurs, par simple principe je refuse de payer un surcout pour un gadget qui a été choisi par le réalisateur, le producteur, et la salle de cinéma qui diffuse le film. Je l'ai fais, je ne le ferai plus.
D'ailleurs les salles de cinéma forçaient bien la main aux spectateurs à l'époque, en ne proposant que des séances en 3D un mois durant, ou alors seulement une séance 2D le jeudi après-midi à 15h. Après ça, elle disaient que les spectateurs plébiscitaient la 3D, alors qu'en réalité ils n'avaient juste pas le choix.
C'est ainsi que j'ai du attendre début janvier pour voir chacun des films "Le Hobbit", simplement parce qu'il était impossible durant tout le premier mois d'exploitation du film de voir le film sans cette foutue 3D.

Le jour où ils proposeront de la 3D sans lunette et sans surcout, soit, si le film est ainsi j'irai le voir à ce format. Mais tant qu'il faudra porter ces foutues lunettes et payer un surcout, ça sera sans moi, et sans une grande partie des spectateurs, je pense.
Les gens ont compris que c'était une escroquerie, et même s'ils ont amélioré la technologie depuis, ils ne se feront pas avoir de nouveau. Sauf que je devine que pour Avatar 2 aussi, on n'aura pas le choix et toutes les séances seront en 3D.

Plus d'espoir...
26/09/2022 à 08:26

J'espère que grâce à Avatar 2, les téléviseurs 3d vont revenir en mieux ? Sans lunettes au moins car les blu-ray 3d eux existent toujours dans d'autres pays. J'espère en tout cas, l'espoir fait vivre car je suis un passionné de 3d.

Francken
25/09/2022 à 16:17

@Terryzir.
.................."La 3D n’a pas cette envergure et ne l’a jamais eu.".......................


Oui, et alors ?

Terryzir.
25/09/2022 à 10:40

@Francken
Je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet, juste préciser une chose.
Il y a des techniques qui ont fait évoluer le langage des images, telle que la caméra épaule / stylo / immergée / sur grue ou les travellings, par exemple.
Et très souvent les films de propagande nazie (Leni Riefenstahl) ou soviétique (Kalatozov) ont été les porte-étendards géniaux (au sens artistique) de ces révolutions qui changèrent à jamais l’histoire du cinéma.
La 3D n’a pas cette envergure et ne l’a jamais eu.
Parce que comme le souligne Pulsion73, c’est un gadget avec lequel « s’amusent » certains (c’est toi qui le dis). C’est pas sérieux et ça n’a pas vocation à l’être.
Godard l’a expérimenté pour mieux en souligner la vacuité, il ne s’en est jamais caché.
Et il n’y a qu’à voir la postérité du machin…
Qui ose encore aujourd'hui l’employer ? Quelques rares divertissements de masse qui ont plus le souci du chiffre que du cinéma en lui-même.

Francken
24/09/2022 à 20:21

@Terryzir
..................."Aucun film substantiel n'a réinventé sa narration grâce à ce procédé"................


Au nom de quelle pédanterie ridicule et risible la 3D (entre autres) devrait-elle absolument réinventer quelque chose ?

Voir un Scorsese ou un Tsui Hark (ou un Cameron) s’amuser avec cette technologie et l’intégrer dans leur langage cinématographique devrait ravir n’importe quel cinéphile.

Même papy Godard, pour ses adieux, lui a accordé assez d’importance pour l’expérimenter, c’est dire !

Pulsion73
24/09/2022 à 19:44

La 3D c'est du gadget, point.

RiffRaff
24/09/2022 à 19:44

Vu le peu de film qui exploitent bien la 3D et le peu de salles qui calibrer correctement le matériel, pas étonnant que le public ce soit vite lassé... Si on ajoute les surcouts des séances 3D j'ai du mal à croire à un gros retour.

Nyl
24/09/2022 à 16:15

@Terryzir

Bah, je suis tellement étonné par ta culture que je me sens obligé de répondre devant tant de lumières de savoir contre l'obscurité de l'ignorance

Par ailleurs, toi le grand éclairé, je te remercie d'accorder de l´attention à un ignare tel que moi.

Plus