Paul Greengrass, le réalisateur de Jason Bourne, va adapter du Stephen King

Mathieu Victor-Pujebet | 16 septembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 16 septembre 2022

Paul Greengrass, réalisateur de trois films Jason Bourne, va faire une adaptation de Stephen King.

Comme quasiment tous les ans, 2022 a le droit à son lot d'adaptations de livres de Stephen King. Entre la nouvelle version de Firestarter – qui fait déjà partie des plus gros bides du box-office 2022, avec Moonfall et Morbius – et le prochain Mr. Harrigan’s Phone sur Netflix, les spectateurs du monde entier auront eu leur dose de frisson kingien cette année.

 

Capitaine Phillips : photo, Tom HanksTom Hanks dans Capitaine Phillips

 

Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, Deadline a récemment annoncé que Paul Greengrass allait porter à l'écran un autre écrit du maître de l'horreur, Fairy Tale, qui a été publié tout récemment en France et aux États-Unis. Il s'agit d'un roman de plus de 600 pages qui raconte l'histoire d'un jeune de 17 ans qui hérite d'une clé ouvrant sur un monde terrifiant où les forces du bien et du mal sont en guerre.

Stephen King a partagé son amour de Paul Greengrass à Deadline en disant qu'il était un fan de son travail et qu'il était "un merveilleux choix pour ce film." Paul Greengrass a renvoyé le compliment à l'auteur en partageant que "Fairy Tale est l'oeuvre d'un génie. Une grande histoire d'aventure, mais aussi une perturbante allégorie du monde contemporain."

 

Un 22 juillet : PhotoUn 22 juillet

 

Pour rappel, Paul Greengrass est un cinéaste très intéressant qui a réalisé trois films Jason Bourne, mais aussi Bloody SundayCapitaine Phillips et Un 22 juillet. Sa caméra heurtée et brutale se fondera sans doute parfaitement aux sombres récits de Stephen King. S'il s'est déjà intéressé aux genres de l'espionnage, du western, du film de guerre et du thriller, ce sera la première fois que Paul Greengrass réalisera un film ouvertement fantastique et onirique.

La date du début de tournage n'a pas encore été dévoilée et il n'est pas encore certain que cette adaptation de Fairy Tale sorte au cinéma ou sur une plateforme de SVoD. Quoi qu'il en soit, il est toujours temps de (re)découvrir le dernier film en date du réalisateur avec un Tom Hanks des hautes plaines, La Mission, sorti sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
16/09/2022 à 17:29

@Morcar

Pas sur vu le plantage monumental de Firestarter de cette année.
Les petits studios vont réfléchir à 2 fois pour y aller de leur adaptation, et l'agent de King devrait y regarder à 2 fois aussi. A moins qu'il n'ai plus la main sur les droits de ce livre qui fait parti de ses tous premiers. Le truc c'est que ça va très vite, je préfère toujours lire d'abord le roman avant de voir l'adaptation. Avec celle qui sort prochainement sur Netflix j'ai encore le souvenir tout frais de la nouvelle en tête, et à voir la BA très réussi ça fait quand même bizarre.

Là en effet le livre n'est pas encore sorti en France et à peine aux US. Sorti prévu pour octobre 2023 chez nous, mais je ne lis que du poche (à moins d'un cadeau) donc surement le 2024 ... ça va être chaud car le film sera surement déjà prêt.

Morcar
16/09/2022 à 14:08

Comme d'habitude à Hollywood, dès qu'un truc marche, on en fait 50 copies. King est redevenu à la mode, donc on va bientôt avoir une adaptation de ses bouquins tous les 3 mois.

BlackTag
16/09/2022 à 13:54

Le livre n’a pas été encore publié en France.

pseudo2
16/09/2022 à 13:21

C'est une excellente idée de ne pas coller ENCORE un réal de film fantastiques ou d'horreur sur une adaptation de King, ce qui est toujours une fausse bonne idée.

J'espère juste que Greengrass saura garder son style avec les contraintes des FX lourds que nécessitent une telle adaptation ( ou alors, il est encore plus malin et évitera ce genre de représentation )

Anto.
16/09/2022 à 11:42

Moi je dis oui! ah oui oui oui! Paul Grenngrass réal très intéressant et qui peut faire quelques éclats de mise en scène et nervosité avec le style de S.King.
Ma fooooooi ça titille ma curiosité.

DL
16/09/2022 à 10:47

Assez content de voir, tant dans le contenu de l'article, que dans les commentaires que je ne suis pas le seul à fortement apprécié Greegrass (qui possède son lot de détracteur quand à son style très caractéristique) ^^

En tout cas c'est une annonce alléchante, et même si je n'ai pas encore lu le livre, le synopsis me plait beaucoup :D

Pseudo1
16/09/2022 à 10:35

Il était ausi à la barre du génial Green Zone !

Kyle Reese
16/09/2022 à 10:30

Enfin un grand cinéaste pour le génie de l'horreur littéraire. Pas encore lu le roman.
Mais déjà hyper hypé !