Marvel : avant Sandman, Neil Gaiman voulait adapter Doctor Strange avec Guillermo Del Toro

Mathias Penguilly | 28 août 2022
Mathias Penguilly | 28 août 2022

Non, ce titre n'est pas une blague avec tous les bons mots-clés. Gaiman a vraiment démarché Marvel au début du MCU pour faire un Doctor Strange avec Del Toro.

Il y a certains matins où on aimerait que le multiverse existe pour de vrai... Juste pour voir, quoi. Dans une réalité alternative, Doctor Strange aurait intégré l'univers cinématique Marvel dès ses balbutiements, à la fin des années 2000, il aurait été écrit par Neil Gaiman, auteur acclamé de comics et de romans graphiques et il aurait été réalisé par Guillermo del Toro. Il ne s'agit guère ici d'un rêve de cinéphile et nerd de comics, mais bien d'un projet de Gaiman lui-même, qui aurait essayé de le vendre à Kevin Feige, le papa du MCU.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchPlongeons dans la réalité alternative d'Hollywood

 

L'anecdote a été racontée par l'auteur lui-même dans le podcast "Happy Sad Confused" de Josh Horowitz. "Kevin et moi avons discuté plusieurs fois ces dernières années, a-t-il ainsi expliqué, je pense que la manière dont ils ont fait Doctor Strange était meilleure sur le plan commercial... Mais en 2007 déjà, je me souviens avoir eu des conversations minimalistes du genre : "qu'est-ce que tu penses de Doctor Strange ?". Nous en parlions avec Guillermo Del Toro et nous avions des idées pour le personnage et le début du film. J'ai lancé Kevin sur le fait que je pourrais adapter Doctor Strange avec Guillermo et globalement ce qu'il m'a dit c'est : "on veut juste se concentrer sur les personnages principaux pour le moment. Doctor Strange est loin dans la liste, on ne veut pas s'y aventurer"."

Pour rappel, en 2007, le MCU débutait à peine. Le premier film de l'univers, Iron Man est sorti en salles au printemps 2008.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchUn héros pas assez important pour le MCU ?

 

Finalement, il n'aura fallu attendre qu'une petite dizaine d'années avant que Doctor Strange n'intègre le MCU, sous les traits de Benedict Cumberbatch et devant la caméra de Scott Derrickson (le réalisateur de Sinister et de L'Exorcisme d'Emily Rose). Aujourd'hui, le magicien est un des personnages centraux de la deuxième saga du MCU et c'est amusant de voir qu'à l'époque, le personnage n'était même pas dans les radars de Feige et son équipe. Neil Gaiman, l'auteur du Sandman, dont l'adaptation est disponible sur Netflix depuis le 5 août 2022, a même donné quelques détails sur le scénario de "son" Doctor Strange (et c'est bien différent de ce que Marvel a choisi de faire).

 

Sandman : photo, Tom SturridgeGaiman, Netflix plus que Marvel

 

"Mon idée préférée, c'était d'en faire un docteur alcoolique, radié [de son ordre] au début des années 1920, a-t-il détaillé au micro de Josh Horowitz, L'idée, c'était de le faire traverser ces épreuves, puis de l'entraîner pour en faire le meilleur magicien du monde à la fin des années 20, début des années 30. Lui, il vit à Greenwich Village depuis 90 ans, sans changer physiquement et personne ne le remarque vraiment. On aimait bien l'idée qu'il était un peu hors du temps..."  Un scénario bien différent de la route qu'a choisie Marvel.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoDoctor Strange vu par l'auteur de Sandman

 

Finalement, depuis 2007, Gaiman a publié une dizaine de romans et recueils de nouvelles. Plusieurs de ces œuvres ont été adaptées en film ou en série (Coraline, American Gods, Good Omens...). Le dernier en date : Sandman, donc, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Une adaptation très attendue, Gaiman n'est pas très optimiste quant aux possibilités de suite. En attendant le verdict de Netflix, on vous invite à relire notre critique de la série.

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emperorkouado NM
29/08/2022 à 14:31

Guillermo del toro à la réalisation d'un film doctor strange!!!!
Ça aurait pu donner quelque chose de vraiment fou. C'est bien dommage que l projet ne sd soit pas concrétisé