Jurassic World 3 : deux actrices défendent le film malgré les critiques (et oui)

Axelle Vacher | 18 août 2022
Axelle Vacher | 18 août 2022

Les actrices Bryce Dallas Howard (Claire Dearing) et DeWanda Wise (Kayla Watts) continuent de défendre Jurassic World : Le Monde d'après malgré les critiques désastreuses. 

Si bien peu de choses sont sûres en ce bas monde, il existe toutefois quelques constantes auxquelles se raccrocher pour mieux pérenniser ces temps incertains : les myrtilles sont un fruit supérieur, tout le monde meurt un jour, la pluie, ça mouille, et Jurassic World : Le Monde d'après est un navet.

Avec les jolies moyennes de 30% sur Rotten Tomatoes et 38/100 sur Metacritic, les critiques comme les spectateurs se sont effectivement accordés à dire que le dernier opus de la trilogie portée par Chris Pratt n'est pas spécialement une expérience cinématographique des plus agréables. Étonnamment, certaines personnes sont malgré tout prêtes à soutenir le film.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoMission : excuser l'inexcusable

 

Alors que même Colin Trevorrow a avoué vouloir s'éloigner des grosses franchises suite au carnage, Bryce Dallas Howard et DeWanda Wise ont tenu à faire fi des retours négatifs, et à défendre le bel étron. Dans un entretien accordé à Insider en amont de la sortie vidéo de Jurassic World 3 (laquelle figurera une version longue que personne n'a demandée), les deux actrices ont ainsi donné leur version des faits :

"On a fait un film pendant une pandémie. Vous pouvez me citer là dessus : personne ne pourra me dire quoi que ce soit sur ce film. Nous étions la toute première production à reprendre pendant la crise sanitaire. Nous vivions tous ensemble. Je préfère concentrer mon attention sur les gens qui ont reçu ce film avec le même amour que celui avec lequel il a été créé. C'est comme ça que je suis, je ne vais pas là où je ne suis pas aimée. Je me fiche des critiques."

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Bryce Dallas HowardPrête à enclencher le bouton à polémique

 

Des propos corroborés par l'actrice Bryce Dallas Howard, laquelle attend par ailleurs avec une impatience non contenue (et très sincère, à n'en pas douter), l'arrivée de la version longue. Pour rappel, ce director's cut réintègrera la scène d'introduction du film (dévoilée en 2021, mais absente du montage final), ainsi que d'autres scènes coupées au montage :

"Je suis excitée à l'idée de partager cette version longue avec le public. C'est un retour au premier montage, au film tel que nous l'avons créé. Il reprend tous les segments narratifs qui lient les différentes parties de l'intrigue entre elles, et figure tous les moments partagés entre les personnages. J'ai vraiment hâte que les spectateurs découvrent le film tel qu'il a réellement été pensé."

 

Jurassic World : Le Monde d'après : Photo Sam Neill, DeWanda Wise, Jeff GoldblumLes acteurs VS le film

 

On en conviendra, la défense est bancale. Justifier la médiocrité d'un film en invoquant l'argument "bonne ambiance, colonie de vacances" ne tient pas franchement devant le tribunal cinématographique. Pour ce qui est de la version longue, davantage de préparation en amont du tournage (en dépit du contexte pandémique) aurait peut-être évité aux acteurs de vendre ce nouveau montage comme l'unique version viable du film. 

Le fait est, Jurassic World 3 peut se concevoir comme un cas d'école : réinvestir dans la qualité d'écriture du scénario et accorder plus de temps à la pré-production d'un projet semble être le moyen le plus sûr de ne pas procéder à douze mille coupes en salle de montage. Et revoir ses ambitions à la baisse en vue de privilégier une intrigue cohérente, et des personnages dignes de ce nom ne semble pas être une trop mauvaise idée non plus. Mais ainsi va la vie.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guizmo
19/08/2022 à 09:24

@dino chill
Bouquet missaire!
Merci tu as fait ma journée

Sanchez
19/08/2022 à 01:58

« Cest a cause du coronavirus » cqfd

Oulah
19/08/2022 à 00:29

Ben le problème du film Bryce c'est qu'il est hors sujet...
Et puis "les pires choses imaginables ont souvent été faites avec les meilleurs intentions" et je pense que tu n'est pas meilleure que les individus qui ont créés ce 3.

EternalBG
18/08/2022 à 18:15

"C'est comme ça ce que je suis. Je ne vais pas où je ne suis pas aimée. Je me fiche des critiques". Ça sonne très bien convainquant, faut se mettre à la place de Bryce Dallas Howard.
Mais ça n'excuse presque rien puisque le budget et faible.
J'ai surtout l'impression que mon message ne soit pas prêt à être écouté.

Max Zander
18/08/2022 à 17:56

Elle avait donc placé sa carte face cachée en début de tour. Bonne tactique.
Est ce que cette tactique peut servir dans tous domaines ? -> On te sert un plat immonde au restaurant, et le serveur te répond : "oui mais ça a été fait avec amour".

Bilbo
18/08/2022 à 14:43

Comme d'hab mon message a sauté...c'est pénible cette démocratie à géométrie variable ici...

Atom
18/08/2022 à 13:40

Défense en carton pour s'assurer un caméo dans le prochain spin off "Jurassic Univers".

Nyl
18/08/2022 à 13:13

@Kyle Reese

Ça dépend de quel type d'amour, après :P. Du film ou du profit derrière.

Dino chill
18/08/2022 à 12:19

Je parle en tant que fan des deux premiers J World : celui ci n'est pas au niveau ! Un ennui, une mauvaise surprise des la scène d'intro, un montage de scène ultra rapides et cuté pour la scène du bateau de pêche... Alors qu'elle aurait dû monter en tension comme dans l'intro du deux... Et je suis SUR qu'elle à été pensé comme ça en plus !! La question est QUI à sacager ce montage ? Qui à dit c'est trop long on coupe ??

Je ne suis pas sûr que ça aurait été mieux MAIS quand les cut sont tellement évident... Je ne pense pas que ce soit Colin Treverow qui en soit responsable il sert juste de bouquet missaire au vrai coupable...

Dommage quand 2022 on fasse encore un film comme ça !!!

SerialGamer07
18/08/2022 à 12:19

C’est quand même bizarre, à tous les écouter, ce sont tous « la première production à avoir repris pendant la crise sanitaire et après les confinements » MDR
A croire qu’il y a eu 60 premiers.
La dernière fois, Brad Pitt disait pareil pour Bullet Train en interview, qu’ils étaient les 1er à avoir tourné en plein COVID, maintenant ils se vantent que c’était eux les premiers pour JW3 et il y en a plein d’autres avant eux qui tenaient le même discours.
Ils veulent à tout prix prouver au monde entier : regardez on est les premiers qui ont osé se remettre au travail malgré la pandémie mondiale donc soyez compatissants svp notre film est génial on est trop fort, on a pris des risques pour vous bla bla XD
Mettez vous d’accord bordel c’est qui le vrai premier film à avoir repris son tournage en premier ?? Il ne peut en avoir qu’un.
Et puis, depuis quand c’est un argument commercial de dire on a repris le tournage en premier mdr ça n’a strictement rien à voir avec la qualité du film mais bon, ils essayent de sauver les meubles avec ce qu’ils ont à disposition comme argument bidon évidemment

Plus