Johnny Depp est Louis XV dans la première image du nouveau film de Maïwenn

Léo Martin | 11 août 2022
Léo Martin | 11 août 2022

De retour au cinéma après son procès face à Amber Heard, Johnny Depp incarne le roi Louis XV dans Jeanne du Barry, le prochain film de Maïwenn.

Après avoir été persona non grata à Hollywood et viré de ses films, on savait déjà que Johnny Depp allait squatter le cinéma français. Au cœur d’une controverse qui ne devrait pas disparaître de si tôt, malgré sa victoire au tribunal, le comédien va en effet revenir d’une façon inattendue. Diverses mésaventures auront profondément transformé sa carrière et c’est chez la réalisatrice Maïwenn (Polisse, Mon Roi) qu’il va connaître son premier rôle depuis la fin de son très médiatisé procès. 

Dans Jeanne du Barry, Maïwenn se met elle-même en scène dans la peau de l’une des plus célèbres courtisanes de la monarchie française. Récit historique, donc, au cours duquel sera peint l’ascension sociale de la du Barry, avant de devenir la favorite de Louis XV. C’est le roi lui-même qui sera incarné par Johnny Depp.

 

Jeanne du Barry : photo Johnny DeppL’amour (ou le vice) rend aveugle

 

Bien étrange de choisir une star américaine pour camper une figure historique française de premier ordre, mais cela ne manque pas de rendre curieux. La première image de cet insolite casting vient de tomber (visible ci-dessus), nous révélant l’acteur dans les traits de Louis XV, yeux bandés (évoquant bizarrement l’allégorie de la justice). 

Le film devrait s’attarder sur le monarque à la réputation très trouble et au long règne (le deuxième plus long avec Louis XIV). Malgré la popularité dont il a bénéficié de son vivant, il a plus tard été jugé comme une figure de débauche et de corruption. Personnage ambivalent et responsable de nombreux mécontentements après sa mort, Louis XV va voir son destin irrémédiablement attaché à la fascinante Jeanne du Barry.

Ce sera donc le premier rôle majeur de Johnny Depp depuis Minamata, où il incarnait le photographe W. Eugene Smith. Le tournage de Jeanne du Barry est en cours.

Tout savoir sur Jeanne du Barry

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
13/08/2022 à 12:59

Ça donne l'impression du vieux footballeur qui finit sa carrière au Qatar. J’espère me tromper parce que Donnie Brasco, Las Vegas Parano. Faut dire aussi que ses films dans une période plus récente ne sont pas fou-fous. Les Derniers Jours de Monsieur Brown c'est faussement caustique, Public Enemies, pas vraiment une réussite et Transcendance, une daube cosmique. Je n'ai pas tout vu dans sa filmo parce que la chocolaterie ou les pirates, c'est pas trop mon truc. Mais quand JD veut porter un film sur ses épaules ça donne Strictly Criminal.

Franken
12/08/2022 à 12:03

Pour être retombé en peu de temps sur Edward aux mains d’argent, Arizona Dream (que j’aime ce film!), Sleepy Hollow, Public Enemies, le ridicule the Tourist, l’infâme Dark Shadows et le terne City of Lies, je pense un peu tout pareil que @MDR.

Public Ennemies ressemblait à un chant du cygne, même si l’on avait déjà l’impression qu’il s’ennuyait.
Mais alors le reste, c’est vraiment de la performance en mode contractuel. Sortez les biftons, je vous fais mon numéro ad nauseam.
On en parle de De Rhum Express ? De Transcendance ? De Charlie Mortdecai ? ...

Je n’ai pas vu Minamata, mais sa mise à l’écart pourrait finalement lui donner envie de choisir à nouveau des projets, et des réalisateurs, qui l’intéressent vraiment.
Même s’il faut vraiment être optimiste pour y croire...

Antitout
12/08/2022 à 11:36

#jesuisjohnny. Passer de Hollywood à Maïwenn, c'est horrible. Nul ne mérite un châtiment aussi cruel.

Karlito
12/08/2022 à 09:17

Il me semble que l'on demande surtout aux actrices et acteurs, quelle que soit leur nationalité d'être exceptionnel dans leur rôle, même s'il s'agit de figures historiques.

Tonto
12/08/2022 à 00:16

Je suis aussi agréablement surpris par le fait que Maiwenn fasse confiance à Johnny Depp, mais ça ne m'étonne pas tant que ça d'elle, qui a déjà révélé qu'elle pouvait se mettre en scène dans certaines interviews, mais aussi qu'elle savait faire preuve de recul et de bon sens et ne pas basculer dans un féminisme hystérique et aveugle. Bravo et merci à elle de montrer un bel exemple de pur bon sens.

Tonto
12/08/2022 à 00:15

@MDR Il n'a plus cessé de cabotiner après Pirates des Caraïbes ?
Pour dire cela, il faut n'avoir pas vu Public Enemies, Les Animaux fantastiques 2, City of Lies, Waiting for the Barbarians (et je n'ai pas envore vu Minimata et Les Derniers Jours de Monsieur Brown)...
Après, je citerai bien aussi Strictly Criminal où il est exceptionnel dans le genre flippant, mais j'admets qu'on puisse parler de cabotinage dans ce cas, simplement, un cabotinage à mille lieues de ce qu'il fait dans ses comédies.

Kyle Reese
11/08/2022 à 20:49

Je ne suis pas fan de Maiwenn mais son Police était réussi. Je trouve culotté de sa part, dans le bon sens, de faire appel à Depp et agréablement surpris qu'il ai accepté.

Fake engineered Feminism will Lose
11/08/2022 à 19:48

mais qu'est qu'on a merité en France pour finir comme çà, avec johnny Deep, un sold out en veux tu en voila, et Maiwenn a la Camera,elle aurait pu prendre Joey Starr, , au moins çà aurait été plus marrant
vivement les Jugements Celestes par le feu et les météores et les volcans, et cela commence comme vous le voyez, purification par le Feu imminente

MDR
11/08/2022 à 18:58

Double peine pour Depp, donc.

Condamné, tout comme Amber Heard dans l'affaire qui a permis aux virilistes du web de faire le procés de meetoo, le voilà condamné à "revenir" dans un film français. Et de Maïwenn qui plus est.

La descente aux enfers de cet ex Brando like n'en finit pas.

Attention hein, j'adore Depp, celui d'avant Pirates des Caraïbes, celui qui une fois qu'il a eu trouvé la recette à engranger les biftons n'a plus cessé de cachetonner, se contentant de cabotiner au lieu de jouer.

C'est ça qu'on doit appeler la déchéance.

Karev
11/08/2022 à 18:21

Le grand retour de Johnny Depp après son bashing injuste et sa magnifique victoire !

Plus