The Whale : une première image intrigante pour le film de Darren Aronofsky sur l'obésité

Chloé Chahnamian | 27 juillet 2022 - MAJ : 27/07/2022 11:41
Chloé Chahnamian | 27 juillet 2022 - MAJ : 27/07/2022 11:41

Cinq ans après Mother!Darren Aronofsky est de retour avec The Whale, qui vient de dévoiler une première image intrigante avec un Brendan Fraser méconnaissable.

La programmation du festival de Venise vient de tomber et autant vous dire que cette édition 2022 est très, très, prometteuse. Si malheureusement les deux nouveaux projets de Wes Anderson ne font pas partie de la liste, les petits chanceux de Venise pourront découvrir Blonde d'Andrew Dominik, Bones & All de Luca Guadagnino, Don't Worry Darling d'Olivia Wilde et un tas d'autres films très attendus, comme un certain The Whale, réalisé par Darren Aronofsky.

Après avoir montré plusieurs de ses films à Venise, dont Black Swan qui selon la légende a connu l'une des plus longues standing ovation à l'issue de sa projection, et avoir été président du jury en 2011, Aronofsky reviendra donc à Venise pour présenter The Whale, adapté de la pièce de théâtre du même nom écrite par le dramaturge américain Damuel D. Hunter. Après l'hallucinant et possédé Mother!, Aronofsky promet ainsi un retour à l'intimité avec un drame familial produit par A24 qui s'annonce poignant.

 

Mother! : photoLes fans d'Aronofsky après cinq ans d'attente

 

En "seulement" sept longs-métrages et vingt ans de carrière, le cinéaste américain a réussi à imposer son style avec des films aussi bouleversants que Requiem for a Dream, aussi tragiques que Black Swan mais aussi d'une ampleur folle, comme le très WTF The Fountain et surtout le colossal Noé, sa fresque biblique passionnante.

Dans The Whale porté par Brendan Fraser, Darren Aronofsky racontera l'histoire de Charlie, un homme de 270 kilos qui après une rupture amoureuse ravageuse, décide de reprendre contact avec sa jeune adolescente de 17 ans, interprétée par Sadie Sink, l'incroyable Max dans Stranger Things. Dépressif, l'homme souffre du syndrome d'hyperphagie incontrôlée, un trouble alimentaire qui le pousse à manger des quantités de nourriture astronomiques. L'acteur de La Momie et de Voyage au centre de la Terre est ainsi méconnaissable dans cette première image du film.

 

The Whale : Photo Brendan FraserUne première image qui en dit long

 

Recouvert de prothèses et de beaucoup de maquillage, Brendan Fraser pourrait nous réserver une performance inoubliable, comme celles de Natalie Portman ou de Jennifer Lawrence dans deux des plus beaux et déchirants films d'Aronofsky. Si l'acteur n'a pas eu l'occasion de prouver son talent lors de ses dernières apparitions, il pourrait enfin bénéficier de l'attention qu'il mérite grâce à The Whale mais aussi à Killers of the Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese prévu pour 2023, dans lequel il jouera aux côtés de Robert De Niro et Leonardo DiCaprio.

Mother! étant sorti en salles en septembre 2017, juste après sa présentation à Venise, on peut espérer que The Whale arrive aussi vite, mais pour le moment aucune date de sortie n'a été annoncée.

Tout savoir sur The Whale

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
30/07/2022 à 10:47

Quel plaisir de voir Brendan Fraser revenir sur le devant de la scène

Hugo Flamingo
28/07/2022 à 10:18

Cette pièce est sublime, Aronofsky est un dieu, ça ça être du vrai Cinéma !!!

beyond
28/07/2022 à 07:35

Brendan, j'aimerais te confier le rôle de mon prochain film. Le titre c'est la baleine et ça parle d'obésité. Par contre il faudrait que tu prennes.. quoi que non c'est bon.

corleone
28/07/2022 à 00:50

Vraiment que ce film signe une bonne fois pour toute le grand retour de cet adorable et magnifique acteur qui est l'un de ceux qui ont marqué mon enfance avec des films comme George de la jungle et la saga momie.

Stavos
27/07/2022 à 22:33

Très heureux de retrouver Fraser dans un premier rôle ! Le pitch annonce aussi une histoire qui sera peut-être aussi un voyage introspectif pour lui après tous les malheurs qu'il a connu.

Bad Taste
27/07/2022 à 21:48

@Cidjay : Tu dois aimer David Lynch, David Cronenberg, Luis Bunuel, certains films de Bergman... Je me trompe ?

Et je confirme pour Men d'Alex Garland, c'est une merveille. Ça risque de mal vieillir, mais à l'heure actuelle, ce film est d'une justesse absolument parfaite. Et ce final, j'en ai encore des frissons.
Mon film favori (pour l'instant) d'une année très riche, qui compte beaucoup de très bonnes surprises.
En vrac : Inexorable, The Batman, As Bestas, Les nuits de Mashhad, After Yang, Freaks out, Babysitter, Black Phone, The Northman, The sadness, Les Crimes du Futur... Et Top Gun: Maverick, un pur bonheur, un blockbuster qui respecte son public, en lui offrant du grand et beau spectacle.

Cidjay
27/07/2022 à 14:59

@Numberz : perso, j'aime beaucoup ce genre de cinéma torturé et mystérieux qui invite plus à la réflexion qu'à la simple compréhension stricto sensu du scénario.
dans le même genre j'ai vu très récemment "Man" de Alex Garland ! je te le conseille si jamais.
très bonne découverte !

Flash
27/07/2022 à 14:27

Pas du tout fan du bonhomme, je passe mon tour.

Numberz
27/07/2022 à 13:16

Mother, chef d'oeuvre intemporel. Le nombre de thèmes traités dans ce film, le nombre de lectures possibles.
Séance incroyable, folle, épuisante. Je ne pense pas avoir ressenti cela depuis que ce film est sorti

Kyle Reese
27/07/2022 à 13:13

@Cidjay

Idem. Déjà 5 ans Mother, ça passe vite. Toujours curieux des projets de ce réal même si le sujet n’est pas trop
pour moi.

Plus