Medieval : Michael Caine et Ben Foster guerroient dans une bande-annonce (presque) épique

Léo Martin | 27 juillet 2022
Léo Martin | 27 juillet 2022

Michael Caine et Ben Foster incarnent des figures mythiques du moyen-âge européen dans le film tchèque Medieval.

Le moyen-âge inspire : c’est l’époque où il est possible de peindre toutes les batailles et tous les mythes que l’on voudrait voir se réaliser au cinéma. Au risque d’y plaquer aveuglément un roman national avec le prétexte du divertissement, il y a dans les films médiévaux toute l’imagerie de la guerre et de la chevalerie chère au cœur de beaucoup. Entre histoire et fantasme, il n’y a qu’un pas, surtout quand la dimension épique l’emporte sur tout. 

Les légendes héroïques du moyen-âge font la fierté des pays européens et elles sont nombreuses à ne pas être répandues ailleurs que sur leurs terres natales. En voici une qui est tchèque : le combat du héros Zizka, tacticien hors pair, contre un roi rival. Si vous ne la connaissez pas, elle est le sujet du film Medieval (oui c’est le titre) porté par un casting assez séduisant. Une première bande-annonce vient nous en montrer beaucoup sur le long-métrage.

 

{videoId=1441727 ; width=560;height=315;autoplay=0}

 

Entre un Braveheart épuisé et un sous-Ridley Scott, Medieval semble avoir tout de même quelques moyens pour ses ambitions. Rien ne paraît particulièrement inspiré et le héros, incarné par Ben Foster, ressemble davantage à Béric Dondarrion de Game of Thrones qu’à qui que ce soit d’autre, mais on peut espérer une série B divertissante. 

Du reste, le charisme de Michael Caine en seigneur de guerre et quelques jolis décors viennent nous donner l’envie d’y jeter un coup d’œil. Détails non sans importance : il s’agit d’un film non hollywoodien et le troisième du réalisateur tchèque Petr Jákl.

Le film n’a pas encore de date de sortie en France et il n’est pas certain qu’il sorte dans nos salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pulsion73
27/07/2022 à 17:36

@orteils, ton raisonnement sent un peu des.....désolé.

C'est....
27/07/2022 à 13:51

...gris âtre...

Cidjay
27/07/2022 à 12:09

@orteils : des réflexions comme ça c'est légèrement extrémiste.
Les personnes qui mettent tout dans le même sac (le bon comme le mauvais) en pensant que la provenance (le contenant) est plus importante que le contenu, je pensais que ça n'existait plus.
(allez comprendre : c'est hollywoodien = c'est de la merde.)
Bonjour les préjugés et l'étroitesse d'esprit.

Terminéator
27/07/2022 à 12:00

Ça sortira en salles (a mon avis exploitation limitée) le 9 septembre aux usa. Et le 31 octobre en vod. Donc peut-être que ce sera autour de cette deuxième date que le film sortira en France (vod) ;)

orteils
27/07/2022 à 11:39

non Hollywoodien... voilà un argument qui donne envie de voir le film

Ti
27/07/2022 à 11:11

Au-delà des visuels ultra classique il faut saluer l'effort,

Au niveau de la production on est très proche d'un "outlaw king" et de "un roi" tous les deux produits par Netflix (et j'adore ses deux films)

Reste à savoir si ils auront cette petite touche de savoir-faire qui leur fera quitter la zone du direct ou VOD, pour un véritable film.

Pardon
27/07/2022 à 10:11

Un sous Ridley Scott ?