Donjons & Dragons : un premier teaser très (très, très) laid pour l'adaptation du jeu fantasy

Axelle Vacher | 21 juillet 2022 - MAJ : 21/07/2022 12:25
Axelle Vacher | 21 juillet 2022 - MAJ : 21/07/2022 12:25

 La nouvelle adaptation du célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons a dévoilé de premières images, et peut-être que le premier film de 2000 n'était pas si mal.

Les diverses saisons de Stranger Things ont réussi à remettre au goût du jour bien des licences nostalgiques, l'une d'entre elles étant le célèbre jeu de plateau Donjons & Dragons. Et puisqu'il aurait été fort dommage de se priver d'une occasion de capitaliser un peu plus sur des succès préétablis, les studios Paramount se sont empressés d'impulser un nouveau projet de long-métrage, intitulé Donjons & Dragons: L'Honneur des voleurs.

Prévue pour 2023, cette nouvelle adaptation du jeu médiéval-fantastique peut également se concevoir comme une opportunité pour le studio à la montagne de laver son honneur, et exorciser le souvenir putride de Donjons & Dragons porté par un Jeremy Irons sous acide (mais on imagine aisément qu'il en avait besoin pour compléter le tournage sans avoir envie de se jeter d'une fenêtre). Il semblerait toutefois que L'Honneur des voleurs soit lui aussi bien parti pour être un petit échec en bonne et due forme.

En effet, un tout premier teaser du métrage a été diffusé lors du Comic-Con de San Diego, et autant dire que les images relayées par le compte Twitter de The Hollywood Reporter suscitent davantage l'effroi qu'une véritable hype geekesque. 

 

 

Bon. Que dire ? Par où commencer ? Par la petite veste ajustée et le luth électrique de Chris Pine (Star Trek) ? Par le costume de Michelle Rodriguez (Fast & Furious) qui rappelle plutôt ceux de Warcraft ? Ou peut-être s'agirait-il de s'attarder sur le paladin de Regé-Jean Page (La Chronique des Bridgerton), le sorcier de Justice Smith (Détective Pikachu), ou encore la druidesse de Sophia Lillis (Ça) et son petit lance-pierre presque mignon ?

Ou alors, voyons les choses en grand, et adressons le plus surprenant. Plus tôt dans l'année, il avait été révélé par Deadline que la production avait jeté son dévolu sur nul autre que le comédien britannique Hugh Grant pour en interpréter le grand méchant. Un casting pour le moins surprenant, d'autant plus que son image de séducteur colle à la peau de l'acteur depuis ses comédies romantiques dans les années 90. Mais après tout, pourquoi pas ? Si le comédien a envie de prendre un gros chèque pour porter une robe de chambre et esquisser quelques rires sardoniques, qui peut réellement lui jeter la pierre ? 

 

Donjons & Dragons : photo Donjons & DragonsConvaincu, Damodar ?

 

Du reste, il est encore un peu tôt pour cracher dans la soupe. Certes, ces images ne sont pas bien engageantes, mais peut-être raviront-elles les aficionados du jeu original. Et puis, autant se faire à l'idée, puisque l'association entre Paramount et Hasbro donnera, en plus du reboot, lieu à une série pensée pour accompagner la saga filmique, laquelle a par ailleurs été confiée à Derek Kolstad (le créateur et scénariste de la trilogie John Wick).

Il ne reste qu'à attendre patiemment la sortie en salles de Donjons & Dragons, prévue pour le 3 mars 2023, pour se faire sa propre opinion. Le temps d'ici là, pour les plus courageux, de redécouvrir l'hallucinant nanar de 2000.

Tout savoir sur Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cuir et solar
22/07/2022 à 12:14

Je viens de voir la vraie bande-annonce, c'est pas "dégueu dégueu" non plus faut pas pousser. En gros, c'est dans la veine de The witcher de Netflix en plus décomplexé. Les costumes on l'air en plastique ? Alors rappelez-vous du pantalon en cuir moulant de géralt de rive...

Le truc c'est que un film d'heroic fantasy c'est dans l'absolu difficile à vendre, alors un film d'héroïque fantaisie axée sur l'humour je sais pas trop si ça va trouver son public.

Maxibestof
22/07/2022 à 12:02

On a un scénario officiel ?
Parce que si ça se trouve, ça sera un film genre mise en abîme (des jeunes jouent au jeu Donjons et Dragons et vont tellement se prendre au jeu qu'ils vont se fringuer comme leurs héros et combattre leur méchant patron (Hugh Grant). Un genre de nouveau "Secret de Terabitha" mais plus tourné vers la comédie).
Si c'est pas le cas et que ça se prend au sérieux, bah on aura peut-être le droit à un nanar à regarder entre pote autour d'une pizza pour une soirée fun.

Tetsudo
22/07/2022 à 10:59

Méa culpa, il y a bien un elfe (un humain à qui ils ont collé des oreilles pointues donc probablement bien loin des elfes de D&D)

Tetsudo
22/07/2022 à 10:55

En tant que "vétéran" de D&D je trouve ce trailer assez inquiétant sur plein de points :
- Les acteurs sont pas à l'aise et ont pas l'air de comprendre les tenants et aboutissants des personnages (genre la guerrière qui se prend pour une barbare, à moins que ce soit une barbare en armure ce qui ne fonctionne pas dans D&D). C'est dommage et j'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque chimie entre les personnages
- Il n'y a que des humains génériques, aucune des races emblématiques de D&D. A une époque où des cosplays de Tieffelins ou de Drakéides très convaincants sont fait par des amateurs, c'est honteux de ne pas en voir de représentés. Il n'y même pas de nain ou d'elfe qui sont pourtant des grands classiques de la fantasy
- Seules des classes basiques sont représentées. On a clairement affaire au barde typique, au paladin bien vanilla, à la guerrière de base etc, aucune des sous classes n'est représentée et toutes les classes sont dans leur incarnation la plus stéréotypique (mention spéciale à la mage en robe verte euh la druide pardon)
- Aucune diversité dans les acteurs, que ce soit en termes de culture d'origine, de couleur de peau, d'âge etc alors que D&D est une expérience multigénérationnelle et interculturelle démente. Dommage car c'est toujours intéressant de voir des personnages tirés de la culture ou des expériences des joueurs, ce qui pourrait être à la fois un bon moyen de construire les protagonistes (au delà de "c'est un paladin il est gentil et a une armure) et de référencer le fait que D&D est un jeu de rôle
- Tout manque de saveur et d'épique surtout les costumes (qui ne valent même pas le travail d'amateurs qui font ça dans leur garage, j'en attendait mieux d'un film avec plusieurs dizaines de millions de budget) qui manquent tout simplement de complexité. On est sur du basique de chez basique, sans aucune trace personnelle sur les personnages ni même rien en dehors de ce qu'on s'attendrait à trouver en vente pour 80 balles sur e-bay. Franchement décevant.

Enfin, il faudrait que les réalisateurs qui font des films D&D se rendent quand même compte que c'est avant tout deux choses :
- Une expérience entre potes, à mi-chemin entre épique et drôle, portée par des personnages haut en couleurs et en originalité et des aventures à la fois dantesques et burlesques qui peuvent basculer complètement au gré des lancers de dés
- Un monde de fantasy bourré d'originalité et de diversité, dont la construction s'est étendue sur des dizaines d'années et qui est avant tout épique et sombre, avec une tétra-chiée de créatures mystiques, psioniques, magiques ou simplement dégeulasses et des personnages surpuissants changeant le sort même du monde. Ca peut prendre la forme d'une mini-aventure dans une petite cité sombre tout comme celle d'une fresque épique qui s'étend à travers tous les plans pour buter un dieu.

Hasgarn
22/07/2022 à 09:26

Ce serait bien de se souvenir que Hugh Grant a aussi fait un détour par Cloud Atlas


Perso, ce petit trailer me fait plaisir et me rappelle mes parties de D&D
Mention spécial à l'ours hibou qui m'a fait passer un sale quart d'heure la première fois que je suis tombé dessus

Ankytos
22/07/2022 à 08:42

Après avoir vu la bande annonce, cela a l'air tout de même mieux que la précédente adaptation. En revanche, encore une fois, cela ne ressemble pas trop à du D&D. L'univers du jeu n'a l'air que d'être une toile de fond pour un film d'aventure fantasy (générique ?).

antw1
22/07/2022 à 08:20

@Tonto
Oui, c’est le duo John Francis Daley et Jonathan Goldstein, qui étaient derrière l’excellent Game Night qui sont aux commandes, donc ça valide ta pensée et perso ça me rend plutôt confiant aussi

Pseudonaze
22/07/2022 à 07:46

Veuillez m'excuser, je dois aller me verser de l'eau de javel bouillante dans les yeux...

Tonto
21/07/2022 à 21:16

Quelqu'un ici se souvient du nom des scénaristes et réalisateurs du film ?
Tout le monde a l'air de juger ça comme si on devait attendre un film d'heroic fantasy classique, alors que vu les scénaristes/réalisateurs, ça peut difficilement être autre chose qu'une comédie d'aventures qui pousse le second degré au 31e degré...
Ces images pourraient tout-à-fait le confirmer, pour le coup.

Ankytos
21/07/2022 à 21:09

C'est vrai que c'est pas bien de juger sur un visuel mais... c'est quand même à la fois dégueulasse, ridicule et totalement random. Fort !

Plus