Affaire Weinstein : une bande-annonce paranoïaque pour le scandale sexuel hollywoodien

Mathieu Victor-Pujebet | 17 juillet 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 17 juillet 2022

She Said, le film sur l'affaire Harvey Weinstein avec Carey Mulligan se dévoile dans une bande-annonce sous tension.

Cela fait déjà cinq ans que le scandale des accusations de violences sexuelles à l'encontre du producteur Harvey Weinstein a lancé le mouvement Metoo. Cinq années de batailles où la fourmilière hollywoodienne a été secouée à maintes reprises pour libérer la parole de nombreuses femmes abusées et violentées. Cinq années de témoignages, de discours, mais aussi de films qui ont pu donner la parole à celles qui ne l'ont que trop rarement eu.

Nouvel enfant filmique de ce mouvement, le biopic She Said, réalisé par Maria Schrader, qui retrace directement les évènements matriciels de Meetoo. Adapté du livre de Jodi Kantor et Megan Twohey qui a révélé l'historique des crimes sexuels et des comportements déplacés d'un certain Harvey Weinstein durant sa carrière, She Said s'est récemment dévoilé en une première bande-annonce passionnante :

 

 

Dans ces premières images, on découvre les deux actrices principales Carey Mulligan et Zoe Kazan dans leur rôle de journalistes au New York Times. Au premier abord, cette bande-annonce ne nous promet formellement pas grand-chose de plus qu'un thriller paranoïaque et journalistique comme il en existe une chiée – des chefs-d'œuvre d'Alan J. Pakula des années 70 aux plus récents Spotlight et Dark Waters.

Néanmoins, le sujet n'en est pas moins passionnant. Système qui protège les agresseurs, victimes dans l'incapacité la plus totale de confier leur histoire et récits intimes qui vont chambouler une société entière : She Said semble traversé d'un véritable coeur sensible beau, fort et terrifiant. Un coeur sensible qui sera sans aucun doute épousé avec justesse par la réalisatrice du film, Maria Schrader, qui a déjà démontré la tendresse de sa mise en scène dans la très belle série Netflix Unorthodox.

 

Photo Jennifer EhleJennifer Ehle dans She Said

 

À voir comment est-ce que cela se retranscrira dans She Said. Pour rappel, le scénario a été écrit par Rebecca Lenkiewicz, qui a déjà travaillé sur les très beaux Ida et Small Axe. La photographie a été réalisée par Natasha Braier, qui a quant à elle travaillé sur l'image de The Rover et The Neon Demon. Pour la musique, la partition de She Said a été confiée à Nicholas Britell, le compositeur de Moonlight et de Don't Look Up : Déni cosmique.

Une sacrée équipe qui mettra donc en scène un joli duo d'actrices, complété par la présence de Patricia Clarkson (Sharp Objects), d'Andre Braugher (Brooklyn Nine-Nine), de Samantha Morton (The Walking Dead), de Tom Pelphrey (Ozark) et d'Adam Shapiro (Nobody Walks in L.A.). Le long-métrage sortira le 4 janvier 2023 dans nos salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur She Said

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
18/07/2022 à 14:58

Peut-être parce que chaque tout petit maillon ne pouvait rien faire à son niveau vu l'ampleur et l'influence du type, et qu'il a fallu que des gens y aillent ensemble pour faire péter la digue ? Comme partout en fait.

Dsluc
18/07/2022 à 12:15

Bon ce que je vais dire va être un très beau raccourci basique, mais c'est toujours étonnant de voir Hollywood descendre en flèche un homme qu'il a protégé depuis tant d'années. Je ne connais rien de ceux qui sont impliqués dans le film, leur démarche est honorable, mais il y a un petit truc de malsain quand même.

Kyle Reese
18/07/2022 à 10:37

Thanks @relations inappropriées

J’ai regardé et me suis bien marré. Très fort Ricky Gervais.
Pour ceux qui veulent regarder:

https://www.youtube.com/watch?v=iJOb9xHggS4

Kyle Reese
18/07/2022 à 10:23

Mais quel système complètement pourri, cadenassé et gangréné ce devait être. (Et ce n’est pas le seul évidement, milieu politique, journalistique)

Le titre du film est parfait.

Pouvoir enfin comprendre et ressentir ce qu’étaient ces agressions ignoble du point de vu des victimes du fait d’un pouvoir et d’un emprise absolue sur ce milieu au travers d’un film enquête est idéal et nécessaire. D’une utilité public même pour toutes les femmes, surtout les plus jeunes, mais aussi les hommes pour éviter de nouvelles affaires de ce genre.

Relations inappropriées
18/07/2022 à 09:23

ah mais le Tout Hollywood connaissait Weinstein depuis le debut des annees 90
et Epstein,aussi avec les lolita express etc;;;
en plus, souvenez vous de Ricky Gervais aux Goldenglobes 2020, souvenez vous comment il les descend en direct , nom mais regardez leut tête...

La Classe Américaine
18/07/2022 à 09:22

Donc maintenant que ce prédateur est enfermé dans une prison et y finira le reste de ses jours, maintenant que son état de santé s'est dégradé et qu'il ne pourra plus porter atteinte physiquement a qui que ce soit, on sort fièrement une sorte de film-courage qui "dénonce" et milite pour la "libération de la parole des femmes" alors que tout ce beau monde, acteurs, actrices, producteurs, techniciens qui ont participé a ce film savaient tous déja a l'époque les horreurs que ce prédateur commettaient. L'hôpital qui se moque de la charité mais alors dans toute sa splendeur.

RobinDesBois
18/07/2022 à 09:20

That’s what she said !